Chapitre vingt-huit

4 0 0
                                    

Khorben,

__Notre contact n'a pas de prénom et vous l'appellerez X, nous explique Smarem en étalant un plan de l'E-lysée sur la table en bois rectangulaire de son salon.

C'est un plan dessiné au crayon, à la règle et au compas, d'une précision épatante.

__Tu as du sucre ? demande Nebula en sirotant son café, les yeux rivés sur le plan.

__Dans le deuxième placard du haut, à droite, indique Smarem sans cacher son exaspération.

Du sucre, de la nourriture fraîche, l'odeur du café... tout ça est d'un luxe dont je n'ose rêver depuis dix ans. Je redécouvre des saveurs oubliées depuis que je suis enfant.

__L'E-lysée est gardé par des robots armés jusqu'aux dents, voilà pourquoi la seule façon d'y entrer, c'est de se faire passer pour des robots. Nous aurons les tenues adéquates, et un contact qui nous attend à l'intérieur. Nous avons nos chances. Évidemment, il faudra éviter d'éternuer ou de bailler, vous connaissez la chanson.

__Attends une minute, dis-je en reposant ma tasse un peu trop violemment, si bien que quelques gouttes viennent éclabousser la table, c'est ça, le plan ?

__Personne n'a jamais dit que la résistance c'était la garderie, se fâche Smarem, et si tu as une meilleure idée, je t'écoute.

Je ne m'attendais pas à de la colère venant de sa part. Je ne sais pas pourquoi puisque je ne la connais pas vraiment.

__Khorben, intervient Nebula, il est bon, ton café ? Il est assez sucré ? Le prix de cette boisson, et de tout le reste, c'est le risque et le combat. Il y a des enfants dehors qui ne connaissent pas le goût du chocolat, des fruits ni celui du lait. C'est pour eux, c'est pour tout ça, que nous nous battons.

__Je n'ai pas dit que je ne voulais pas me battre, me défendé-je, mais sans grande conviction.

Je suis de mauvaise foi. C'est plus ou moins ce que j'ai laissé entendre. Et puis, Nebula m'a fait penser à Sub. Je revois ses grands yeux cernés et pleins d'espoir, sa peau blanche qui n'a jamais connu le soleil. Mon coeur se brise un peu plus qu'il ne l'est déjà. Face à lui et à tous les autres petits Sub, ma vie n'a aucune importance. Si je ne me bats pas pour moi, je dois le faire pour eux.

__Nous n'avons aucune idée d'où se trouve le générateur, reprend Smarem face à mon silence.

__À quoi ressemble-t-il ? demandé-je.

Smarem fouille dans un classeur et me tend un dessin. C'est une boîte noire sans rien d'impressionnant.

__Comment vous savez qu'il ressemble à ça ?

__C'est à ça que sert la résistance, me répond Nebula.

__Une fois sur place, il faudra fureter écouter ce qui se dit et découvrir d'éventuelles cachettes.

__Fais-nous entrer et ne te fais pas de soucis pour le reste, j'ai mes méthodes. Elles fonctionnent à tous les coups, assure Nebula.

J'espère qu'elle n'est pas aussi folle qu'Evenn et qu'elle a la notion du danger et le sens de la réalité. Quelque chose me dit qu'elle est encore pire que mon amie et je déglutis avec difficulté. Je sens que je vais galérer.

Pour finir cette petite réunion, Smarem nous décrit les lieux à l'aide du plan puis nous nous séparons.

__Que dirais-tu de rejoindre Arvel et Evenn ? me propose Nebula alors que nous sortons de l'appartement de Smarem.

__Sais-tu où ils se trouvent ?

__Bien sûr que je le sais !

Je la suis jusque dans une salle de sport. Il y a un ring, des sacs de frappe et des appareils métalliques assez mystérieux. Mais ce qui attire mon attention, c'est Evenn et Arvel, qui s'affairent autour d'un sac de frappe.

Ils sont proches et tellement dans leur monde qu'ils ne s'aperçoivent pas de notre arrivée. Arvel explique à Evenn qu'il faut faire pivoter son corps quand on envoie un coup de poing. Il pose ses mains sur ses hanches pour l'aider à accomplir le mouvement plusieurs fois.

__Que faites-vous ?

C'est une question bête mais dans ma précipitation à les sortir de leur transe, je n'ai rien trouvé de mieux.

__Ça ne se voit pas ? me nargue Arvel.

Evenn transpire et des mèches noires bleutées sont collées à son front.

__Qu'est-ce que vous faites ici ? demande-t-elle, vous n'êtes pas en train de vous préparer pour la mission ? Trois mois, ça passe vite.

__Ne t'inquiète pas pour nous. Alors, la petite princesse apprend à boxer ?

Oops. Nebula n'aurait pas dû dire ça.

__Je sais très bien boxer ! s'énerve Evenn.

__Ha oui ?

__Oui !

__Alors prouve-le, provoque Nebula.

Elle enfile des gants de boxe et monte sur le ring. Les sourcils d'Evenn se froncent. Ses lèvres tremblent. Elle abandonne Arvel pour se diriger vers l'arène d'un pas déterminé.

Je la rejoins aussi vite que me le permettent mes béquilles.

__Evenn, lui murmuré-je pour ne pas blesser sa fierté devant tout le monde, tu n'es pas obligée de répondre à ses provocations... tu... tu ne sais pas boxer !

Elle me plante de son regard bleu qui a presque pris des reflets noirs de colère.

__C'est ce qu'on va voir !

Une fois dans l'arène, les deux femmes se mettent en position. Nebula fait bien une tête de plus qu'Evenn et ses bras et ses jambes sont plus longs. J'ai peur pour la suite. J'essaie en vain de capter l'attention de Nebula pour lui demander (discrètement pour ne pas enrager Evenn), d'y aller doucement.

Arvel me rejoint, espiègle.

__Ça t'amuse ? craché-je.

__Ne t'inquiète pas, Nebula ne fera pas de mal à Evenn. Elle joue mais elle sait ce qu'elle fait.

Dans le fond, je sais qu'il a raison, mais ce qui ne me plaît pas, c'est qu'ils s'amusent d'Evenn.

__C'est parti ! lance Nebula.

Elles se tournent autour et Nebula esquive en riant toutes les attaques d'Evenn. Mon amie me fait penser à un moustique énervé. Nebula lève une jambe et feint d'envoyer son pied dans la cuisse, le plexus puis la tête d'Evenn. Elle est souple et gracieuse. Elle me fait penser à une déesse de la guerre qui ferait une démonstration de sa puissance par simple plaisir. Evenn tente en vain d'attraper le pied qui la menace.

La scène est drôle et je ne peux retenir un petit rire. Arvel aussi s'esclaffe de bon coeur et l'ambiance bon enfant m'horrifie. Que suis-je en train de faire ? Ces gens ne sont pas mes amis. Arvel a probablement tenté de m'assassiner, et Nebula de kidnapper Evenn. Je reprends mon sérieux.

Nebula envoie alors un coup de poing à Evenn, qui s'écroule aussitôt. Cette scène finit de me rappeler à la réalité. Je veux me précipiter vers mon amie qui gît au sol, inerte, mais mes satanés béquilles m'en empêchent.

__Evenn ! Evenn !

J'hurle frénétiquement son prénom, en vain. Arvel est déjà sur le ring, il porte mon amie dans ses bras et se dirige vers la sortie. Nebula les suit.

__Nebula ! Qu'as-tu fait ? grondé-je en tentant de gagner leur allure.

__Oh, ça va, n'en faites pas tout un plat, elle s'en remettra, lâche-t-elle à voix haute.

Puis, elle ajoute, sur le ton de la confidence :

__Il fallait lui donner une leçon pour l'éloigner de la salle de sport. Tu aurais préféré qu'elle prenne goût à la boxe et qu'elle et Arvel fricotent pendant des jours et des jours autour d'un sac de frappe ?

Je comprends alors le but de toute sa manoeuvre. Cette femme est une sorcière, mais elle ne connaît pas Evenn.

MachinesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant