Après un long moment d'attente, une voiture arrive devant ma porte. Je dépose mon matériel dans le coffre et grimpe rapidement à l'arrière. Le chauffeur me salue d'un geste de la tête et indique que nous en avons pour une petite heure. Je ne sais même pas où nous allons, mais je suis prêt.Enfin, c'est le jour J, je vais commencer mon nouveau travail. Je vais enfin pouvoir payer mon loyer de ma poche plutôt que grâce aux aides de l'Etat. Bon, ce n'est que pour deux ou trois représentations, mais j'en suis ravi. En ces temps de pandémie, le milieu du spectacle empathie beaucoup, je ne vais donc pas me plaindre, d'autant plus que je suis grâcement payé. Je n'ai pas encore lu le scénario, mais le metteur en scène semble assez étrange. Un peu fou, j'adore ça. Son projet est de monter une pièce de théâtre grandeur nature, en plein air, avec une centaine de comédiens jouant à travers le public. Et moi, je serai là, à filmer les scènes. Je suis assez impatient. La route est longue, mais les paysages sont de plus en plus époustouflants. D'un côté, une nature sauvage, souffrant de la chaleur, des arbres meurtris, puis de l'autre, la mer, calme et paisible. Ah, voilà la ville ! L'architecture est splendide, elle fera une très belle scène. Mais nous ne nous arrêtons pas dans la ville, la voiture continue son chemin.
Chemin qui nous mène tout près de la sortie de la ville. Au loin, une gigantesque maison, ou de nombreuses personnes s'affairent à entrer ou sortir du mobilier par la porte d'entrée grande ouverte.
Chacun tourne la tête dans notre direction alors que la voiture s'approche. Un homme sort de la maison en courant, et m'ouvre la portière.
_ Vous êtes enfin là ! Le réalisateur vous attend à l'intérieur.
Je mets mon masque sur le visage, sors de la voiture, prend mes sacs dans le coffre et suis l'homme, saluant d'un geste de la tête les gens devant qui je passe.
_ Ah vous êtes là mon ami ! lui dit le réalisateur en lui offrant une lourde poignée de main. Alors ici vous avez l'un des personnages principaux, c'est lui qui ouvre et qui ferme le spectacle. Là le jeune couple que nous allons suivre dans la deuxième partie, puis évidemment la Grand Mère, qui nous prête généreusement cette sublime demeure, en contrepartie de ce rôle.
_ Bonjour à tous, dit-il timidement.
_ Bon, nous sommes sur le point de faire une courte répétition, le soleil va bientôt se coucher.
_ Nous n'avons pas le temps Monsieur, nous commençons dans dix minutes, lui souffle un homme à l'oreille.
_ Ah très bien, de toute façon je préfère que nous soyons le plus naturel possible. Vous avez bien votre smartphone pour filmer, cher ami ?
_ J'ai ma caméra, ainsi que mon appareil photo de haute qualité.
_ Ce ne sera pas la peine, nous avons changé de cap. Nous voulons des images qui fassent le plus naturel possible. Prenez ce téléphone, les images seront transmises en direct sur nos ordinateurs. Et enlevez votre masque s'il vous plait, nous voulons que tout le monde fasse partie de la troupe. Ca va être magistral. Alors, je vous explique rapidement, le spectacle commence ici, dans le salon, avec le jeune et sa grand-mère qui se dispute la maison pour la soirée, puis nous suivons la grand-mère dehors, nous allons longer le chemin près de l'eau jusqu'au ponton, vous voyez le restaurant sur le ponton, au bout du chemin, mon ami ? Alors arrivé au ponton, la grand mère rencontre plusieurs personnes, je veux que vous la suiviez. Puis vous suivez le jeune couple sur le chemin du retour, la fille s'arrête pour regarder un concert de rue, et en suite, vous revenez dans la maison. Voilà, c'est clair pour vous ? Alors, on y va !
_ Attendez, où sera l'équipe technique ? et vous-même ? je demande dans la précipitation de son départ.
_ Oh et bien, vous voyez la maison verte près de la mer ? nous seront à l'intérieur, et nous pourront suivre l'avancée du spectacle de loin, et avec vos images. N'arrêtez jamais de filmer, sous aucun prétexte ! Et ne parlez surtout pas aux acteurs ! Ils ont un micro à leurs vêtements, donc ne vous inquiétez pas de la qualité du son, mon ami. Ah ! Et voici une oreillette, pour les instructions, mettez là, mon ami ! Vous appuyez sur cet image pour lancer la vidéo. Bon, cette fois, je crois que tout est dit ! On se retrouve d'ici une heure et demi, mon ami. Bon courage !