Chapitre 2:

9 2 0
                                    

C'est mon premier jour d'école.

Je sens un poids dans mon cœur, ce n'est pas agréable mais je ne sais pas pourquoi je suis comme ça.
Les autres enfants arrivent dans la cour, ils courent dans tous les sens, rigolent, s'amusent. Ils ont l'air si heureux à se faire de nouveaux amis. Je les regarde de loin.
Je me demande ce que ça fait d'avoir des amis. J'aimerais beaucoup vivre ça moi aussi, mais mes camarades ne viennent pas vers moi. Les parents les embrassent et leur disent au revoir. Je regarde derrière moi, il n'y a personne; je suis allé tout seul à l'école.

Les professeurs arrivent et attendent leurs élèves qui se mettent aussitôt en rang 2 par 2 en se tenant la main.
Je suis le mouvement, trop perdu pour rester dans mon coin.

-Allez les enfants, en rang ensemble 2 par 2 ! Tenez-vous la main et restez tranquilles !

-Dis, euh... Je peux me mettre avec toi ?

-Euh non..

Je reste surpris, pourquoi il ne veut pas être avec moi ?

*murmures* -T'as vu le nouveau ?

-Ouais, il est trop bizarre...

-Il fait peur...

Je fais peur moi ?

11:00 , classe, cours de peinture. Je suis seul à ma table, je regarde les autres dessiner et discuter ensemble. Tous les regards semblent posés sur moi. Je me cache, parce que j'ai honte d'être tout seul.

-Wow.. c'est un magnifique travail que tu me présentes.. Tu es doué pour ton âge mon garçon.

-Ah euh... Merci madame..

Je souris instantanément, c'est la première fois que quelqu'un aime mon travail.

-Qu'est-ce que tu as fait alors, fais moi voir ça.
Je lui tends mon dessin, fier de lui montrer.

-Oh... hum tu peux me dire ?

-C'est un lion qui mange une gazelle ! Regardez comme il lui a super bien coupé la gorge, le sang gicle de partout !!

-...

Elle regarde mon œuvre, une mine dépitée se lit sur son visage. Qu'est ce qu'elle a ?

-Vous n'aimez pas madame ?

-Ce n'est pas approprié pour un enfant comme toi. C'est beaucoup trop violent comme image.

-Violent ? Qu'est ce que ça veut dire madame ?

-Ça veut dire qu'un petit garçon innocent comme toi ne devrait pas voir ça !

Elle prend le dessin, le chiffonne et le jette dans la poubelle.

-Prends exemple sur les autres et comporte toi comme eux...
Elle s'en va. C'est moi qui suis dépité maintenant.

La cloche sonne, la récrée commence.
Comme à mon habitude, je reste assis sur un banc seul dans la cour. Personne ne veut jouer avec moi et je ne sais toujours pas pourquoi. Je passe mon temps à observer mes camarades.
Soit ils se courent après, ils discutent, ils rigolent, ils mangent, ils jouent à la corde à sauter ou à la marelle. Je suis assis, totalement passif, je pense. Beaucoup de choses me passent par la tête; des pensées des plus banales aux plus excentriques.
Mais ce qu'a dit la maîtresse est resté gravé dans ma mémoire, passant en boucle et m'envahissant complètement l'esprit, jusqu'à ne plus pouvoir le remplacer par autre chose.

« C'est beaucoup trop violent comme image » « un petit garçon innocent comme toi ne devrait pas voir ça ! »
« Prends exemple sur les autres et comporte toi comme eux... »

Violent ? Pourquoi ça ?
C'est un lion qui mange une gazelle, il la tue pour pouvoir se nourrir, c'est naturel. Et le sang gicle parce qu'il lui a coupé la gorge, et qu'il y en a beaucoup dans le cou, je l'ai vu dans un documentaire à la télé !

Et pourquoi ce serait violent pour un petit garçon comme moi ? Papa et Maman ils se battent bien comme des animaux, il n'y a rien de plus normal pour moi de voir ça.

Et je me comporte comme les autres, je fais tout comme eux, pourtant ils me rejettent tout le temps.
C'est moi le problème ?

On My WayOù les histoires vivent. Découvrez maintenant