La légende d'Ula

14 1 0
                                    

A l'origine des temps, le chaos régnait, la peur se sentait, elle imprégnait les murs de chaque bâtisse, chacun ne pouvait qu'espérer ne pas être de ceux qui mourraient le lendemain. Partout, on entendait la mort, elle ne criait pas, elle s'immisçait au plus profond des âmes. Ceux qui furent touchés, sont devenus des sortes de machines, qui parfois déambulent au milieu des rues un fusil à la main. Une jeune Omnirienne, voyant ses voisins, sa famille, ses amis ne devenir plus que l'ombre d'eux-mêmes décida qu'il était temps d'agir, temps de faire face au terrible destin qui l'attendait, et de faire confiance en une vieille prophétie, aussi étrange qu'elle puisse paraître. Accompagnée de son fidèle destrier Calix, de son épée, de son amulette fétiche et de tout son courage, elle prit la route, brava chacune des tempêtes, esquiva toutes les machines avant de s'enfoncer dans une forêt ensorcelée. Bien que ce ne soit qu'une prophétie probablement inventée par quelques illuminés, qu'elle n'ait aucune idée du résultat de son acte, en une fraction de seconde, elle frappa le sol de son épée en y plaçant tous ses espoirs d'un monde meilleur, tout son cœur, et bien plus encore. Le tonnerre retentit au-dessus d'elle, et partout sur Omniria, tous les visages se tournèrent vers ce ciel bien plus effrayant encore que ne pouvaient l'être les machines sans pitié qu'ils avaient connues. Mais là encore ils se trompaient, et le comprirent quelques instants plus tard, lorsque la terre se mit à trembler, à vibrer telle une boule prête à exploser. Le sol s'ouvrit, séparant des foyers de part et d'autre des brèches qui se formèrent, d'autres y tombèrent, sans qu'ils ne soient revus par personne. Puis le calme revint, et la joie aussi, celle d'être là, sentiment alors inexistant sur Omniria. Ula, cette jeune guerrière, fut acclamée au rang de héros. Elle les avait sauvés, leur avait créé un avenir. Omniria n'avait plus rien du monde chaotique qu'ils connaissaient. Ce coup d'épée miraculeux a séparé le monde en cinq Archipels qui furent nommés Louvia, Saergza, Knepios, Styrkei et Scela. Cinq Archipels, cinq talents spéciaux. Il fut alors décidé que chaque habitant devrait aider son Archipel à développer son talent. Il fut aussi constaté que l'Archipel sur lequel ils avaient été envoyé leur correspondait, il s'agissait d'une sorte de seconde chance, ou de malédiction pour d'autres. Ainsi on retrouva la créativité sur Louvia, la sagesse sur Saergza, la ruse sur Knepios, la force sur Styrkei et le crime sur Scela. Le bien et le mal avaient été séparé, morcellant aussi Omniria, mais chassant les vices, les incertitudes et tout le mal des yeux du nouveau monde. Ula quant à elle avait été retrouvée dans la forêt aux Tigres, domaine de Scela, car même si son acte était héroïque, pour atteindre son objectif, elle n'avait reculé devant aucun obstacle, qu'ils soient d'ordres légaux, ou humains. Il paraîtrait qu'aujourd'hui encore, elle errerait dans cette forêt. Qui a imaginé un monde idéal pour tous, sans en faire profiter celle qui en est à l'origine ? Elle se serait cachée là-bas à l'abri des regards, honteuse de sa condition et fière de ses actes.

- Et voilà, c'est tout pour ce soir, il est temps d'aller vous coucher maintenant.

- Non, encore une autre !

Elle rit, maman racontait vraiment bien les histoires, et avec ma sœur, c'était pour nous le moment le plus attendu de la journée, quelles légendes allons-nous découvrir ce soir ? Vers quel monde imaginaire embarquerons-nous ? Tant de questions sans réponse !

Tous ces moments vont me manquer, à chaque histoire, je me rapproche du jour fatidique de mon départ, et bien que j'ignore beaucoup de choses sur l'idée que je me fais de ma vie, tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas partir, enfin pas demain du moins.

- Nova ? Est-ce que ça va ? Prête pour partir à l'aventure demain matin ? A ton âge j'aurais rêvé une occasion pareille, une aventure missionnée par le Conseil, tu te rends compte. C'est absolument fantastique ! Tu vas devenir notre petite Ula, c'est...

- Fantastique ? Je crois que je vais aller vérifier que j'ai bien toutes mes affaires. Bonne nuit maman !

- A toi aussi mon petit sucre.

- Maman !

Knepios, c'est l'odeur des arbres, les tapis de feuilles qui vous emmènent vers les endroits les plus sombres, les plus secrets, les plus magiques. Ceux où l'on se sent transporté dans un univers parallèle avec un champ des possibles au-delà de l'entendement. Pénétrer dans la cabane froide au milieu de la forêt, avec un poster de lapins qui dansent, affiché au mur de ma petite sœur Agathe. Trouver le passage secret menant dans un antre maléfique où rire est damnable, apprendre vitale, sous les ordres d'un gourou qui essaie de faire bonne figure après des plus anciens de la région, mais ne nous y trompons pas, l'école est un lieu maudit. Qui souhaiterait entendre à longueur de journée le bruit strident de la craie contre le tableau, goûter les mets les moins raffinés qu'il puisse exister, ou avoir l'impression de revivre la même expérience jour après jour, même après être sorti des sous-bois ? Ils vont tous me manquer, Knepios, c'est ma vie, et je n'ai pas envie d'en changer. Même les sermons de Feu Monsieur Augustel sur notre incapacité à respecter sa pelouse magnifiquement tondue par son jardinier mal payé vont me manquer. Le Conseil m'attend et ils attendent beaucoup de moi, de nous tous, je ne peux pas les décevoir, je ne dois pas, je veux leur monter que je serai capable de mener à bien notre mission. Pour ma famille, pour moi.

Omniria [En pause]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant