J'avance dans la vie comme dans une forêt au milieu de la nuit.
Je ne sais pas où je suis, où je vais ni pourquoi je continue d'avancer. Mais je le fais, j'avance et chaque pas me transperce et me donne la force de faire le prochain à la fois.
Chaque matin je quitte la douceur de mes draps et l'attrait du sommeil et je me retrouve projetée dans un monde fou, plein de malheurs et de tristesse.
Et pourtant, ce monde pourrait être si beau. L'homme pourrait être si beau. S'il ne vivait pas dans le passé, sous le poids de ses cicatrices. Mais elles ne devraient pas être un poids, elles sont la preuve que l'on a été en enfer et que l'on est revenus. Le passé est ce qu'il est, du passé. Il a façonné la personne que nous sommes mais en aucun cas celle que nous devons être. C'est notre présent qui dicte celui que nous serons. Alors j'oublie le passé et essaye de vivre dans le présent. Même si tous me pousse a regarder derrière moi pour me souvenir de jours plus heureux. Mais, ai-je vraiment été heureuse un jour ? Et puis qu'est-ce que le bonheur ? C'est la question à 100 000 dollars. Peut être la seule question à laquelle la science ne pourra jamais répondre et à laquelle les philosophes ne connaissent pas la réponse.
Je pense que le bonheur est dans toutes les petites choses qui nous font sourire. Dans tous ces moments que l'on passe avec les personnes que nous chérissons. Mais plus on grandit et moins on a de personnes a chérir.
Quand on est petits, tout le monde aime tout le monde, tout le monde joue avec tout le monde. Mais quand on est grand, on nous apprend à nous méfier, a ne pas avoir confiance. On apprend que les conflits existent, que l'on cautionne la guerre, que le meurtre est répandu et qu'une vie humaine ne vaut pas plus que quelques dollars. On comprend que l'homme ne vaut rien pour l'homme. Pourtant , même si elle est dure, qu'elle n'est pas gentille et qu'elle est même parfois injuste, la vie est le bien le plus précieux que nous ayons.
C'est pour ça que je continue à avancer. Parce que quelqu'un doit vivre en croyant que la vie vaut la peine d'être vécue et qu'elle peut être belle. Parce que je crois que l'homme est le plus bel être sur terre même s'il n'en a pas conscience. Parce que même si c'est contre notre société actuelle il peut être bon. Je dirais même que la bonté lui vient plus facilement que la barbarie. Que les monstres existent mais qu'ils sont une exception et pas une généralité.
Je partirais donc de ce monde quand nous, les hommes, on aura appris toutes les choses que l'on doit apprendre.
On doit apprendre de nos erreurs et ne pas refaire les mêmes. L'histoire n'est pas une matière a l'école pour nous ennuyer, mais pour nous informer. Pour nous montrer ce que nous ne devons plus faire.
On doit apprendre à s'accepter. On doit apprendre a se tolérer. On est tous des hommes alors peu importe notre religion, notre orientation sexuelle ou notre pays d'origine. Nous venons tous d'un même lieu, la Terre.
D'ailleurs, on doit apprendre a prendre soin d'elle. On ne doit pas prendre sa présence pour acquis. Sinon, un jour elle partira, elle disparaitra. Et alors, nous mourrons, parce que l'on aura pas pris soin de celle qui était la plus importante pour nous.
On doit apprendre à se respecter. Que l'on soit homme ou femme nous sommes égaux. Nous avons les même droits, les mêmes devoirs.
On doit apprendre aux petites filles que oui, le prince charmant existe mais surtout, que les princesses existent. Et elles peuvent exister sans prince. Que l'un peut aller sans l'autre et qu'elles sont des princesses indépendantes.
On doit apprendre à être généreux. À s'entraider les uns les autres. Donner un peu de ce que l'on a, que ce soit de nos biens ou de notre personne, cela peut nous sembler insignifiant et pourtant être tout ce dont quelqu'un a besoin.
On doit apprendre à sourire. Parce qu'un sourire s'offre, se donne, il ne se vole pas. Et il est le cadeau le plus précieux que nous pouvons faire. Parce qu'il est synonyme d'amour et de joie, d'acceptation et de rire. Il illumine nos journées, nos vies, comme le soleil illumine le ciel les jours d'été.
On doit apprendre que la vie n'a pas de prix. Toutes les vies, humaines ou animales. Qu'on ne peut pas enlevé une vie pour un bien parce que tous les biens du monde ne la valent pas.
On doit apprendre que les guerres ne résolvent rien. Que la violence n'engendre que la violence et que l'on ne résout pas de problème sous la menace d'une arme.
On doit apprendre que l'argent nous aide a vivre mais il ne doit pas être le but de notre vie. Parce qu'il ne vaut que ce que nous voulons qu'il vale. Parce que ce n'est qu'un bout de papier.
On doit apprendre que nous ne sommes pas seuls. Que si nos actions font le malheur ne serais ce que d'une seule personne alors elles n'en valent pas la peine.
On doit réussir a assimiler que notre liberté commence là ou s'arrête celle des autres. Que les autres sont aussi importants que nous et qu'ils ont la même place dans le monde que la nôtre.
On doit apprendre que personne n'est au dessus de l'autre.
On doit apprendre qu'un câlin, un bisou, un mot réconfortant ou un simple geste affectueux vaux de l'or.
On doit juste apprendre a être humain.
Parce qu'être humain d'un point de vue scientifique est une chose. Mais être humain de mon point de vue c'est faire le bien. Pour nous et pour les autres.
Quand les hommes réussiront a être humains. Alors je pourrais partir et reposer en paix. En attendant, je resterais sur cette terre pour m'assurer qu'il y ait toujours au moins une personne convaincue que l'homme est bon et qu'il peut être humain
VOUS LISEZ
Pensées
SpiritualCes textes sont des histoires que je vous raconte. ce ne sont pas les miennes, certaines n'appartiennent à personne en particulier. Ils sont tous indépendents les uns des autres. Ils ne sont pas forcement heureux et peuvent même être tristes mais...