1. (GROTTE.) POOKER – Un champignon vert qui poussait dans l'herbe ; je l'attrape à l'envers ; je le montre au pivert.
2. POOKER – Ce pivert me dit ; mets de l'eau et d'la bouillie ; deux-trois poules et du pipi ; ça fera un champignon tout cuit.
3. POOKER – Et moi je le fais-hé ; dans l'essor d'un farfadet-hé ; d'affables fées à fables je m'fais-hé.
4. POOKER – Ces fées-là me crient-hi ; bon monsieur vous faites trop d'bruit-hi ; avec votre grain de riz-hi ; on va partir chez Lucifi-hi-hi.
5. POOKER – Mais c'est moi qui l'invoque-euh ; Lucifi n'fait que du troc-euh ; rien à fout' de vos breloques.
6. POOKER – Il avance et rit-hi ; ce monde est à lui-hi ; au revoir les cui-cui ; bonjour à l'enfer et aux meurtri – hé ! C'est quoi cette affaire ? Montrez-vous ou je vais vous... Bons dieux de merde !
7. (CAVE.) POOKER – Messieurs bonjour à tous. Si je vous ai réunis ici aujourd'hui, c'est pas pour rien.
8. CIVIL – On n'attend pas les autres ?
9. POOKER – Pour quoi faire ? C'est une réunion au sommet qu'on tient. Toujours mieux à trois ces trucs-là ; à plus c'est le bordel ; on sait plus quel pied est à qui et on finit par prendre que le sien.
10. MAIRE – Merci garde forestier, merci ; je crois que ça ira pour l'introduction ; merci.
11. POOKER – Vous préférez que je continue monsieur le maire ? Moi j'en sais long sur le cas.
12. CIVIL – Ca compte pas, c'est pas de ma faute ! Si j'avais un boulot de garde forestier, je suis sûr que c'est moi qui l'aurais découvert le corps !
13. MAIRE – On se calme et on pète un coup tous. Attention vous êtes prêts ? ... Bon ; c'est mieux.
14. CIVIL – Un meurtre aussi horrible, on peut pas le laisser pas puni moi je dis !
15. POOKER – Genre comme impuni vous voulez dire ?
16. CIVIL – Quelque chose dans cette veine ! Attendez non pardon ; je voulais dire qu'on doit pas s'en mêler en fait... Impuni, ça marche ?
17. MAIRE – Comment vous pouvez dire une chose pareille ? En tant que maire de cette communauté, j'ai le devoir moral d'enquêter sur ce meurtre !
18. POOKER – La victime décédée a été mutilée comme le démon aime à scarifier ses proies. Pour moi, ça fait pas de doutes que c'est lui et que, puisque c'est lui, ce meurtre était un meurtre étique ; juste quoi.
19. CIVIL – Vous pensez comme moi donc. On doit pas se mêler de ce qui nous regarde que de loin !
20. POOKER – Eh bien parlé ça ! Qu'est-ce qu'ils diraient les champignons si on les regardait de près ?
21. MAIRE – Du calme, messieurs du calme ! Garde forestier, vous savez où se trouve la grotte dans laquelle vous avez retrouvé la victime ?
22. POOKER – Allez ça y est ! Parce que je l'ai trouvée alors ça y est ; de suite je sais où elle est la grotte...
23. CIVIL – C'est pas ça mais vous connaissez quand même bien la forêt il faut dire...
24. POOKER – C'est parce que je suis garde forestier de vocation que vous dites ça ? Méfiez-vous vous. Faites attention de pas lever le chapeau avant que ce soit cuit.
25. MAIRE – Ca suffit tous les deux ! La victime qui est décédée était la fille de mon concurrent direct pour les prochaines élections municipales...
26. CIVIL – Il se présente quand même malgré l'imprévu du coup ?
27. MAIRE – Justement, non. Dans les circonstances, on pourrait venir à penser que j'ai une part dans ce drame.