Dés le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au début des années 1970, le monde vit à l'heure de la guerre froide. Pendant cette période un affrontement total, politique, idéologique, militaire, économique oppose en Europe et dans le monde, 2 blocs : un bloc occidentale qui adoptent les valeurs et le leadership des USA et un bloc socialiste sous influence de l'URSS.
Mais parlons de la rupture entre les États-Unis et L'URSS.
Le 12 mars 1947, le président Truman présente son pays comme l'espoir du monde libre face au communisme. Il cherche à contenir l'expansion du communisme en Europe de l'Est et l'influence grandissante de l'URSS. Truman et son secrétaire d'Etat George Marshall proposent le '' plan Marshall'' un plan d'aide économique proposé aux pays de l'Europe, le montant total de ce dernier s'élève à 13 milliard de dollars et il vise à aider à la reconstruction des pays ravagés par la seconde guerre mondiale. Il est vu comme le ''ciment de l'Europe'' et est accepté par de nombreux pays comme la France ou encore la RFA.
Comme le constate Wilson Churchill la situation entre les États-Unis et l'URSS se dégradent rapidement avec la construction d'un mur appeler par Churchill '' Rideau de fer'' allant de Stettin dans la Baltique à Trieste dans l'Adriatique. Les grandes villes comme Varsovie, Berlin, Vienne, Prague se trouvent dans la sphère soviétique et sont soumises au communisme qui se propagent assez rapidement ( avec des groupes communismes qui étaient faibles à l'origine et qui sont élevé au cours du temps à une allure rapide ) sous le contrôle de Moscou. Pour Churchill l'URSS ne cherche pas la guerre mais plutôt à étendre sa sphère d'influence ( sa puissance et sa doctrine ) à travers le monde.
Deux doctrines s'impose alors au monde, d'un côté la doctrine Truman ( qui se veut être une doctrine d'endiguement ) avec le plan Marshall qui montre la volonté expansionnisme des EU et de l'autre la doctrine Jdanov pour qui, le but de l'aide économique américaine est de mettre en place une domination mondiale de l'impérialisme américain ( de la démocratie libérale notamment ) et de favoriser l'expansion de l'influence des États-Unis dans le monde avec le capitalisme (cela montre que les plans Marshall et la doctrine Truman, ont un volonté expansionnistes) . Les partis communistes européens se doivent de mettre en place une résistance contre le plan américain ( soit disant asservissant l'Europe ), pour Jdanov, les communistes doivent être ceux qui dirige le monde '' la force dirigeante'' qui motive, entraîne .
A partir de 1948, L'Europe se divise entre capitalisme qui soutiennent et acceptent le plan Marshall ( l'aide financière des EU ) et Communisme au côté de L'URSS qui comme les EU étale sa sphère d'influence et s'impose face à la superpuissance américaine et son plan. Berlin sera le symbole de cette division entre démocratie et communisme. Mais l'événement qui signera cette rupture entre les deux anciens alliés sera le Blocus de Berlin ( 1948 ). ''Le blocus de Berlin est l'un des épisodes majeurs de la guerre froide en Europe durant lequel les Soviétiques bloquent les accès terrestres vers Berlin des trois puissances occidentales qui en retour organisent un grand pont aérien pour ravitailler leurs garnisons et les populations civiles berlinoises.'' (wikipédia), c'est la création '' immatérielle'' du mur de Berlin.
Des questions ? désolée pour les fautes encore une fois ^^
VOUS LISEZ
Tout pour réussir son année !
RandomBonjour tout le monde ! Je conçois ce livre afin de rassembler mes propres cours de Terminale mais aussi donner des conseils pour bien réussir son année, mes techniques de révisions .... je peux aussi essayer de répondre à vos questions ! les cour...