Histoire : La seconde guerre Mondiale ( les grandes étapes )

13 2 0
                                    


La marche vers la guerre =

Dans les années 1930, la société des nations ( SDN ) est incapable de faire respecter les traités signés après la première guerre mondiale. Hitler en violation du traité de Versailles réarme son pays à partir de 1935. La marche à la guerre s'engage alors . Hitler souhaite établir la grande Allemagne, rêve des empereurs germaniques et créer l'espace vitale allemand pour que la nation allemande puisse s'élever. L'armée d'Hitler se prépare fortement à une attaque surprise face aux pays ennemis comme le Royaume-Unis ou la France (à la guerre éclaire '' Blitzkrieg '' ). L'Allemagne va alors annexer de nombreux territoire comme le Memel, l'Autriche et la Bohême- Moravie.

Anglais et français ont peur d'une nouvelle guerre et vont permettre à Hitler d'annexer les Suèdes avec le traité de Munich en 1938, Ils ont une volonté d'apaisement.

Cependant l'attaque de la Pologne par l'Allemagne( qui a la volonté de reprendre le Dantzig qui sépare l'Allemagne en deux) est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la France et le Royaume unis vont cette fois ci réagir et le 1 Septembre 1939 la seconde guerre mondiale débute.

De nombreux coups de forces et traités sont faits avant cette dernière, mises à part les nombreuses annexions de l'Allemagne , L'Italie entre autre après '' la marche sur Rome '' en 1932 va annexé l'Éthiopie en 1936 et l'Albanie en 1939. Le pacte Germano-soviétique entre l'Allemagne et l'URSS fait partit des traités signés au même titre que le pacte anti-Komitenm entre le Japon et l'Allemagne. Cette dernière signe aussi un traité avec l'Italie de Mussolini.

Les victoire de l'axe sont des premières victoires rapides, L'armée polonaise, victime de l'effet de surprise, de son infériorité technique et d'une attaque soviétique à l'Est, est rapidement vaincue.

Au printemps 1940, après plusieurs mois de « drôle de guerre » sur le front de l'Ouest, l'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège pour assurer son approvisionnement en fer. Le 10 mai, la Wehrmacht attaque les Pays-Bas, la Belgique et la France. Tous ces combats prennent la forme d'une guerre de mouvement et l'armée allemande l'emporte facilement grâce à la stratégie de Blitzkrieg. Pour forcer le Royaume-Uni à se retirer du conflit, la Luftwaffe bombarde sans relâche les villes anglaises. Vers une guerre longue à l'Est. Le 22 juin 1941, Hitler lance l'opération Barbarossa : il rompt le pacte de non-agression et concentre ses forces contre l'URSS.

C'est désormais sur ce front de l'Est que la guerre se joue . Le 27 septembre 1940, le Japon rejoint l'Axe en signant le « pacte tripartite » avec l'Allemagne et l'Italie. Il profite de la défaite française pour envahir l'Indochine. Confronté à l'embargo mis en place par les Etats-Unis, qui soutiennent la Chine, il se lance en 1941 à la conquête des pays d'Asie du Sud-Est pour s'emparer de leurs ressources. Le 7 décembre, il mène une attaque surprise sur la principale base navale des États-Unis dans le Pacifique, située à Pearl Harbor, dans l'archipel d'Hawaï. Le lendemain, les États-Unis déclarent la guerre au Japon . A partir de 1942 la situation s'inverse avec les contre offensive et la victoire des alliés.

En janvier 1942, les États-Unis créent la « Grande Alliance » avec le Royaume-Uni et l'URSS. En juin, dans le Pacifique, les Américains battent les Japonais à Midwa, à Guadalcanal en août- février 1943et dans la mer du corail en avril-mai 1942 . En octobre, les Britanniques bloquent les Allemands à El-Alamein, ce qui permet aux Alliés de débarquer en Afrique du Nordet de reprendre l'Afrique du nord. Enfin, sur le front de l'Est, les Soviétiques remportent la bataille de Stalingrad en février 1943. Les forces de l'Axe commencent à reculer. La libération de l'Europe. En 1943, les Alliés débarquent en Sicile et en Italie, ce qui contraint Mussolini à demander l'armistice. Puis ils débarquent en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence au mois d'août. Sur le front de l'Est, l'URSS lance l'opération Bagration en juin 1944 et libère l'Europe centrale et orientale. En avril 1945, les Soviétiques prennent Berlin et le 8 mai, l'Allemagne capitule sans condition

Tout pour réussir son année !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant