30 Juillet

3 2 0
                                    

Un arbre a de l'espérance: Quand on le coupe, il repousse, Il produit encore des rejetons;
Job 14:7

Lumière

Une saison passe, une autre saison s'en va alors qu'une nouvelle saison revient... En Amérique du Nord en général et plus particulièrement dans certaines régions du Canada, nous avons le privilège de connaitre toutes les quatre saisons de l'année. Alors, avec cette capacité dont la nature se dote pour nous laisser croire qu'une saison est là pour demeurer éternellement, nous sommes, à chaque fin de cycle, pris au dépourvu lorsque les temps de douceur et de clarté se voilent d'ombres et de grisaille.

Ainsi, durant quelques mois, le Soleil sort de son lit tel un héraut proclamant des temps d'effervescence et de gaieté, pendant que nos âmes jubilent face à cette promesse de jours chauds et succulents, oubliant complètement cette saveur glaciale que nous avait autrefois laissée l'hiver. Mais sans crier gare et au simple cri d'un oiseau migrateur, l'été tire sa révérence avant que les joues de mère nature ne rougissent sous les soufflets de ces rafales froides et insoumises qu'apporte l'automne.

Alors, durant ces saisons de nos vies où nos cœurs s'emmitouflent de blues et que nos corps tendent à s'habiller en mou, la parole de Dieu nous rappelle que telles les saisons, la vie sur terre est une question de cycle. Ainsi, tout meurt et tout renaît; tout part et tout revient: tout sèche et tout reverdit. Par ailleurs, bien que sachant cela, notre frère Job, durant une saison sombre de sa vie, va déclarer, le chagrin et le désespoir dans l'âme: « Un arbre a de l'espérance, quand on le coupe, il repousse, il produit encore des rejetons [...] mais l'homme meurt, et il perd sa force; l'homme expire, et où est-il? »

En dépit de tout cela, tel un rocher stable et fiable malgré les temps et les circonstances; tel le soleil inébranlable et indétrônable au milieu des nues, affrontant les saisons et les époques, Dieu, à travers sa parole, nous garantit sa présence, son amour et son intervention infaillible dans chaque saison de nos vies. Mais tout comme notre frère Job, lorsque les saisons et les réalités autour de nous semblent se flétrir, nous manquons de nous instruire de la nature qui nous rappelle que tout est question de temps!

Ainsi, au temps marqué, comme au signal d'un archange, nos arbres reverdiront à l'approche de l'eau, ils produiront à nouveau leurs rejetons et leurs branches pousseront de plus belle comme de jeunes plantes. Ayant cela à l'esprit, rendons grâce à Dieu pour la beauté que nous apporte chaque nouvelle saison de notre vie et pour les présents qu'elle sait porter secrètement en son sein.

Verset Du Jour

Versets Bibliques Expliqués 📖 TOME IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant