Un anniversaire inattendu

29 3 7
                                    


Dans un château vivait un membre de la Toile. Ce n'était pas un château au milieu d'une forêt ou d'une ville, garni d'objets dispendieux et de tableaux de maître, non plus qu'un château entouré d'un beau jardin entretenu et de parterres fleuris. Même si, à dire vrai, il ressemblait à ce genre de château .

C'était un château de la Citacielle, ce qui implique mensonge et illusion.

Ce membre de la Toile était un ambassadeur, et il s'appelait Archibald. Les membres de la Toile habitaient tous dans la Citacielle depuis que celle-ci s'était élevée dans les cieux. Ils vivaient dans ses plus hauts sommets, en compagnie de leurs cousins Dragons et Mirages, tous des humains à la peau et aux cheveux clairs, dotés de pouvoirs psychiques légués par leur ancêtre à tous : l'esprit de famille Farouk.

Les membres de la Toile était très considérés car en étant tous reliés les uns aux autres, ils offraient une forme d'objectivité à un monde qui en était cruellement dépourvu. Ainsi, la cour aimait et craignait tout à la fois la Toile et sa multitude d'yeux.

Parmi tous ceux de sa famille, Archibald était le plus inconséquent et le plus frivole. Sachant qu'on ne s'attachait à lui qu'en raison de ce qu'il représentait, un membre de la Toile, le maître du domaine diplomatique du Clairdelune, le propriétaire du seul lieu permettant d'atteindre Farouk, il ne se liait à personne, ne s'intéressait qu'à lui et à son propre plaisir, et prenait garde de ne jamais rien faire de concret.

Ceci est le récit de la première fois où Archibald agit généreusement pour les autres et où il s'impliqua avec âme et esprit afin d'être utile et agréable au plus grand nombre, sans autre contrepartie que celle d'apporter un peu de bien au monde.

*****

Dans le château de Clairdelune, la chambre d'Archibald se distinguait de toutes les autres. D'abord car elle se situait dans l'aile la mieux située, celle aux meubles dorés et scintillants, soulignant son statut de maître des lieux. Ensuite, parce qu'une large porte ouvragée la fermait. Enfin car c'était un espace gris, nu et froid, sans fenêtre ni fioriture, sans parquet ni peinture, n'hébergeant qu'un lit aux ferronneries usées, au matelas défoncé et à la literie élimée.

Allongé sur le lit, Archibald faisait tourner entre ses doigts un sablier gris. D'un air songeur, il le fit virevolter en l'air et le rattrapa d'un geste précis. Hildegarde, la talentueuse architecte de la Citacielle capable de plier l'espace à sa volonté, une volonté d'ailleurs bien trempée soi dit en passant, le lui avait glissé ce matin même au détour d'un couloir, abrité dans une petite boîte en bois et accompagné de paroles mystérieuses.

« Joyeux anniversaire, Augustin. J'ai fait ce sablier spécialement pour toi. Quelques jours de vacances, taillés sur-mesure. »

Ces mots avaient tintés aux oreilles d'Archibald comme des cloches mal accordées.

Pas parce qu'elle l'avait appelé Augustin, du nom de feu son arrière-grand-père.

Elle l'appelait toujours comme ça. En raison d'un vague air de famille.

Pas parce que ce n'était pas son anniversaire.

Certes, Hildegarde s'était trompé sur la date, mais de peu, son anniversaire devant avoir lieu la semaine suivante. Et il n'était pas rare qu'on le lui souhaite en avance, chacun cherchant à se démarquer pour obtenir ses bonnes grâces.

Mais un sablier personnalisé ? Voilà qui était étonnant ! Il s'agissait d'un objet presque aussi mythique que les sabliers jaunes. À sa connaissance, Hildegarde n'avait jamais donné suite à la moindre demande de sablier personnel, quel que soit la somme promise en échange. Celui qu'elle lui avait confié avait une couleur qu'il n'avait jamais vu auparavant, d'un gris métallisé aux reflets d'un bleu profond, et il ne portait aucune inscription, aucune indice sur l'endroit où il mènerait une fois activée.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 19, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Un anniversaire au fond du trouOù les histoires vivent. Découvrez maintenant