La découverte du monstre

14 1 0
                                    


Je partis aussitôt escorté d'une poignée d'hommes en larmes ; les autres surveillant le bateau, eux aussi, pleuraient. Nous avançâmes groupés, rangés en 4 rangs.

Après une bonne heure de marche, nous avions contourné une haute montagne toute desséchée et aux minces côtes et arrivions près d'une vallée. Au loin dans la vallée, on vit une grosse bosse rosâtre presque rouge qui se gonflait et diminuait. C'était une sorte de bulle géante toute lisse qui respirait. De loin, on pouvait voir des petits points noirs sur toute la grosse bulle qui s'élargissaient quand elle se gonflait et qui rétrécissaient quand elle diminuait. De ces points sortaient des souffles de chaleur que l'on pouvait apercevoir à l'œil nu.

Les compagnons d'Ulysse étaient ahuris de voir un être aussi épouvantable. Bien qu'Ulysse eût déjà entendu parler de Caniculas, il était encore plus dur de retenir sa peur face à lui. Ses compagnons crièrent et supplièrent Ulysse de retourner au bateau et de mettre les voiles vers une île plus sûre.

Mais Ulysse leur répondit ces paroles :

- Quelles paroles vous ont échappé ? Ce monstre est Caniculas au souffle brûlant, c'est une créature qui se déplace lentement : si nous restons à distance et bien cachés derrière les rochers nous risquons peu de choses.

L'Odyssée - Caniculas au souffle brûlantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant