J'avais beau avoir accordé une chance à Fred, je ne comptais pas lui faciliter la tâche. Je décidais de la direction que prenait notre chemin sans lui demander son avis. Je ne le consultais pour absolument rien. Pourtant, il me suivait sans se plaindre. J'avais l'impression de le mener à la baguette et ça me plaisait bien d'avoir le contrôle sur nos allers et venus.
Néanmoins, là où j'aurais parfois préféré évoluer en silence, il persistait à vouloir parler. Il était vrai que nous n'avions pas besoin de reprendre notre souffle, nous pouvions donc sans mal parler et courir en même temps, mais j'étais habituée au silence et je peinais à m'habituer à cette compagnie nouvelle.
— Es-tu donc un tel bavard ? le coupai-je à un moment.
Il éclata de rire.
— Je ne l'étais pas auparavant, admit-il. Celui que tu vois là, c'est le résultat d'années de solitude. J'étais comme toi avant. J'aurais refusé la compagnie de n'importe qui. Enfin, à part celle de Bree...
— Bree ? répétai-je.
— L'amie dont je t'avais parlé.
— Celle qui me ressemblait ?
Il acquiesça.
— Et pourquoi n'es-tu pas avec elle ?
— Parce qu'elle est morte.
J'aurais sûrement du ressentir de la peine pour lui, mais je n'en ressentais aucune. Présenter mes condoléances à Fred aurait été particulièrement hypocrite.
— Elle était comme nous ? m'enquis-je.
Il hocha à nouveau la tête.
— Alors je suppose qu'elle n'est pas morte par accident.
— Elle était dans le groupe duquel je me suis échappé. Juste avant qu'on nous conduise à la bataille, je suis parti. Je lui ai proposé de s'enfuir avec moi, mais elle souhaitait retrouver son ami avant. Diego. Elle n'est jamais venue au point de rendez-vous que j'avais fixé. Elle a du périr dans le combat. Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir tenté de la retenir, mais elle était déterminée à trouver son ami...
Je restai silencieuse. Qu'y avait-il à répondre à cela ? Fred ne vint plus rompre le silence non plus après avoir évoqué son amie perdue. Je supposais qu'il se remémorait le passé en sa compagnie. De toute façon, son silence me convenait bien.
Plus tard, alors que nous nous étions arrêtés au bord d'une falaise, Fred reprit le cours de la conversation comme si nous ne l'avions jamais interrompue.
— En un sens, je me sens coupable de son sort. Je me doutais qu'il y avait des chances pour qu'elle ne revienne jamais. Je crois qu'elle le savait aussi. Je regrette de ne pas avoir insisté plus que je ne l'ai fais, mais je sais aussi qu'il ne sert à rien d'avoir des regrets maintenant. Le monde doit continuer à avancer et moi aussi.
Occupée à effriter du bout des doigts le rocher sur lequel j'étais assise, je demeurais silencieuse. Pour quelqu'un qui était décidé à avancer, je trouvais que Fred parlait beaucoup de cette Bree.
— Tu penses que quelque chose nous attend de l'autre côté ? s'enquit-il ensuite.
Je poussais un soupir ennuyé.
— Tu te demandes si Bree peut te voir d'où elle est ? rétorquai-je sans masquer mon exaspération. Je doute que ce soit possible, ni pour des monstres tels que nous, ni même pour les humains. Ne serait-ce d'ailleurs pas un peu flippant d'imaginer tous ces gens morts nous observant de je-ne-sais-où ?
Fred haussa les épaules, l'air pensif.
— Tu as sûrement raison. Mais alors, ce serait le vide ?
— On existe, et puis on cesse d'exister. Purement et simplement. Le monde continuera à être le même, avec ou sans nous.
VOUS LISEZ
Vagabonde [Twilight]
FanfictionEleanor est devenue une vagabonde par choix. Parce qu'elle est ce qu'elle est, et qu'elle a vécu ce qu'elle a vécu, elle estime la solitude préférable. Fred a longtemps pensé comme elle, lui aussi un grand solitaire dans l'âme. Oui mais Fred en a as...