La Loutre
Une petite rivière, dans un petit marais, bordée de petits roseaux. Et, à côté, dans la rosée fraîche du matin, dans les hautes fougères, à l'abris des prédateurs, la petite loutre, qui s'éveille de sa douce sieste.
La brume est présente, l'air est lourd et humide. La loutre se lève, s'ébroue et lisse son pelage brun, parsemé de gouttelettes dû à l'humidité. Elle lève son museau et hume l'air. Ah, c'est si calme, si doux.
Remettant ses membres en marche, le petit animal se fraye un chemin dans les hautes herbes trempées jusqu'à la rivière. Les pupilles dilatées, elle jette des petits coups d'œil furtifs, toujours aux aguets.
Arrivée devant la berge, elle commence à patauger dans l'eau, à jouer, on peut même entendre de drôles de petits bruits bizarres, ce n'est rien, c'est la loutre qui rigole.
Bien sûr, elle sait. Elle est petite, mais pas stupide. C'est calme, trop calme. Le bruit des pas des animaux écrasant les feuilles tapissant le sol n'est même plus présent.
Ses petites moustaches s'agitent, elle frémit, puis plouf ! elle disparaît. La petite bête plonge la tête la première dans l'eau. Elle remonte à la surface, se laisse flotter sur le dos, et observe le ciel. Le ciel, une étendue grise couverte de nuage. Les nuages se déplacent lentement, dans un sens, puis dans un l'autre. Elle sait. Et puis, elle replonge. Elle nage, tourne, ressort, replonge, explore, se trémousse. C'est sans doute un des meilleurs moments de sa vie. Enfin, c'est sensé l'être, et ça le serait si elle ne savait pas.
Et puis, épuisée de sa partie de jeu dans l'eau, ses petites pattes palmées cherchent le bord de la rive. Elle s'agrippe, pousse sur ses pattes et parvient à se hisser hors de l'eau. Le museau dégoulinant, elle s'avance dans l'herbe mouillée, et s'allonge. Elle sait.
Un dernier regard vers les nuages, et ses petits yeux se ferment doucement. Bientôt, elle sera l'un d'entre eux. Son petit cœur bat de plus en plus doucement, faiblement, et s'éteint. Son souffle s'évanouit dans le brouillard et se mêle à la senteur du pays. Elle n'est plus, et elle savait, que ça arriverait, elle savait.
---
Tempête de Flammes, mars 2022.
VOUS LISEZ
Recueil de Textes 🖤
Short StoryVoici un livre où je publierai les textes que j'aime bien que j'écris de temps en temps pour m'échapper de la réalité :p Bonne lecture <3 Tempête