Joséphine est une jeune femme d'origine française, blonde, mince et approchant le mètre quatre-vingt-dix. C'est une habituée du voyage puisqu'avec son équipe de basket, elle se rend fréquemment à l'étranger pour des compétitions, mais aujourd'hui, la raison de son déplacement en Guadeloupe est tout autre puisqu'il s'agit d'un simple voyage scolaire. Étant issue d'un milieu plus qu'aisé, l'adolescente est scolarisée dans un lycée privé parisien qui organise, chaque année, des voyages relativement exceptionnels pour des voyages scolaires.
Ce n'est pas la première fois que Joséphine se rend dans les Antilles françaises puisque son père, un riche homme d'affaires travaillant pour une grande multinationale, possède une villa en Martinique. En revanche, c'est la première fois qu'elle vient en Guadeloupe. Jusque-là, la jeune femme ne trouve que peu de différence entre les deux îles, si ce n'est l'existence d'une rivalité amicale entre les Martiniquais et les Guadeloupéens.
Comme à chacun des voyages scolaires qu'elle a pu faire, Joséphine, ainsi que l'ensemble des autres élèves de sa classe, ont chacun leur chambre individuelle dans un hôtel trois-étoiles. Un peu rustique à son goût, mais pour un séjour d'une dizaine de jours, cela fait l'affaire. Les lycéens ont leurs matinées de libre pendant laquelle ils peuvent profiter des activités du complexe hôtelier, telles que la piscine, le spa, la plage, le bar, la salle d'arcade et bien d'autres. L'après-midi, la classe est de sortie et va visiter les sites les plus touristiques et les plus luxueux de l'île.
Le matin du quatrième jour de leur voyage, le 23 janvier 2017, Joséphine est restée avec ses amies, Clarence et Marie, à la piscine de l'hôtel pour se détendre. Au cours de l'après-midi, un hélicoptère a été affrété depuis l'aérodrome local par les professeurs accompagnant la classe afin de pouvoir faire un tour de la région depuis les airs. L'appareil s'est posé sur un grand terrain au milieu du complexe hôtelier et a embarqué les cinq premiers élèves qui ont pu survoler l'île sans problème. Joséphine en faisait partie de même que Marie, Victor, Ninon et Claire. Elle a pu voir les lagons, le village dans lequel se trouve l'hôtel, les champs de canne à sucre, la forêt, les montagnes et surtout, la Soufrière, volcan emblématique de l'île.
C'est en passant à proximité des flancs du volcan qu'une perturbation a fait peur aux lycéens. Le pilote de l'hélicoptère a soudainement été gêné par un flash lumineux provenant du flanc de la Soufrière. Une sorte de halo blanc éclairait la zone. Ne sachant pas exactement de quoi il s'agit, le pilote a simplement expliqué à Joséphine et ses camarades que le volcan servait souvent de site expérimental pour les scientifiques et qu'il devait probablement s'agir d'un test avant de finalement retourner à l'hôtel.
Joséphine et ses camarades descendent de l'appareil pour laisser place au groupe suivant. L'hélicoptère repart aussitôt avec cinq autres élèves à son bord. La jeune et son amie, étant maintenant libres pour le reste de l'après-midi, décident de rejoindre Clarence sur la plage pour y bronzer un peu. Joséphine ne tarde pas à somnoler lorsqu'elle entend au loin des sirènes de pompiers passer. Rien d'inquiétant puisque les véhicules semblent s'éloigner.
Après quelques minutes, quelqu'un approche des trois lycéennes.
— Les filles, vous n'auriez pas vu Nickie ?
À l'accent britannique, Joséphine reconnaît Nolan, un jeune homme assez charismatique avec un tatouage sur l'avant-bras dont Clarence est éperdument amoureuse.
— J'ai vu ta sœur aller faire de la plongée tout à l'heure, répond aussitôt cette dernière. Elle était avec Yolande.
— Je sais, mais ça fait un moment qu'elle est partie et je ne la vois plus sur la plage.
— Tu veux que je t'aide à la trouver ? propose Clarence.
— Si ça ne te dérange pas, je veux bien, accepte Nolan.
La lycéenne se lève et part avec le jeune homme à la recherche de sa sœur jumelle. Joséphine peut enfin reprendre sa sieste, mais une demi-heure plus tard, elle est de nouveau réveillée par des cris.
La jeune femme, inquiétée par ce vent de panique, ouvre les yeux et a tout juste le temps de voir un volatile immense, atteignant les quatre mètres d'envergure, entrer en collision avec l'hélicoptère, comme s'il l'attaquait. L'appareil s'écrase sur la zone d'atterrissage avec l'animal pris dans ses hélices. Joséphine et Marie se ruent vers l'hélicoptère en flammes et y trouvent une foule regroupée autour du site du crash. C'est la panique, les employés de l'hôtel tente de venir en aide à ceux qui se trouvaient dans l'appareil, mais aussi à ceux qui se trouvaient sur place sous les regards choqués des vacanciers.
Deux médecins, faisant partie des touristes, viennent en aide aux victimes, mais constatent, pour chacun des corps récupérés par les employés, qu'ils sont morts. Au total, ce sont treize personnes qui sont décédées dans cet accident, dont les deux enseignants qui accompagnaient Joséphine et ses camarades. La jeune femme, en pleurs, ne peut regarder les cadavres et fixe, le regard embué, le corps de l'animal, la tête pratiquement sectionnée par les hélices de l'hélicoptère. La créature n'est pas sans lui rappeler l'un de ces volatiles ayant vécu à l'époque des dinosaures.
Bientôt, les gens commencent à s'intéresser, eux aussi, à l'animal qui est identifié par Édouard, l'un des camarades de classe de Joséphine, comme étant un Thalassodromeus. C'est sous le choc et l'incompréhension que l'assemblée tente de mettre un mot sur ce qu'il se passe. Plusieurs employés sont partis alerter les secours, mais ils reviennent quelques minutes plus tard avec une mauvaise nouvelle : tous semblent débordés. Une série d'accidents vient d'avoir lieu sur toute l'île et ça ne fait qu'augmenter.
Soudain, c'est Nolan et Clarence qui reviennent, complètement paniqués. Ils sont en pleurs et le jeune homme tient quelque chose emballé dans une serviette de plage. Joséphine remarque que le drap, normalement blanc, est tâché de rouge, de même que les mains des lycéens.
— On a besoin d'aide ! S'il vous plaît ! crie Nolan, en pleurs.
L'assemblée se tourne vers les nouveaux venus qui découvrent également ce qu'il s'est passé avec l'hélicoptère.
— J'ai... J'ai retrouvé le pied... C'est ma sœur... Elle est..., poursuit tout de même le jeune britannique tout en déballant ce qui se trouve dans la serviette.
Joséphine découvre avec effroi qu'il s'agit d'un pied humain, arraché au reste du corps. Des vacanciers entourent le jeune homme pour tenter de la réconforter.
— Raconte-nous ce qu'il s'est passé, demande l'un d'entre eux.
Malheureusement, Nolan ne parvient pas à répondre. C'est donc Clarence qui prend la parole.
— Nickie et Yolande étaient parties faire de la plongée... Nolan ne la voyait plus alors on est partis à sa recherche... C'est là qu'on a trouvé son... C'était sur la plage...
Joséphine, de plus en plus perdue, commence à angoisser et peine à respirer. Elle s'assied à même le sol pour tenter de retrouver son calme, espérant que tout ceci ne soit qu'un cauchemar.
VOUS LISEZ
Neosauria - Histoires courtes
Ciencia FicciónRecueil d'histoires courtes exclusives à l'univers de Neosauria. Le monde n'a pas basculé dans le chaos que pour Connor et ses proches, c'est la société toute entière qui s'est effondrée. Découvrez les destins brisés et les histoires de nouveaux per...