Le ciel était dégagé, laissant apparaître un petit soleil. Les nuages dansaient au rythme du vent, qui se voulait doux pour notre histoire.
Farancia, grande cité aux bords de la Grande Mer, se posait majestueusement sur le rocher le plus beau de toute la côte. Sur sa pointe, se dressait un grand château, surplombant avec fierté l'horizon turquoise, qui s'étendait à l'infini. En haut de sa plus grande tour, existait un passage, qui menait aux jardins royaux. Nommés la "Terre Dorée", ils se situaient juste au-dessus du royaume, planant sans qu'aucune gravité ne vienne les faire tomber. Ils devaient leur nom à leur inexplicable beauté, aux rayons du soleil qui les arrosaient continuellement de la journée et enfin, parce qu'ils cachaient un grand trésor, valant tout l'or du monde.
Il s'agissait d'une splendide fleur de Lys.
Selon la légende, à chaque couronnement d'un Premiers*, le soleil, heureux d'avoir retrouvé son âme-sœur, pleurait de joie. Il versait une larme, destiné à tomber sur le sol Ghota*. De cette larme, naissait une fleur, qui offrait des particularités à tous les habitants du royaume. Elle annihilait toutes les maladies, apportait une guérison instantanée à chaque blessure et ralentissait le vieillissement. Synonyme d'espoir, de paix et de beaux jours, à chaque avènement, les habitants fêtaient sa venue durant treize mois.
Leurs voisins, le royaume prestigieux de NéMéNIS, habités par de simples humains, convoitaient jalousement la fleur et son pouvoir. Ravagés par les maladies et les guerres de leur monde, ils se mirent en tête de la voler aux habitants de FARANCIA et de gouverner en maître sur le monde entier. Ainsi, les deux cités se déclarèrent la guerre.
Ils laissèrent le mal, entrer dans leur cœur.
Perdu dans cette quête de pouvoir, aucune cité ne vit venir le sorcier des ombres. En cachette, pendant que la bataille faisait rage sur les champs rouges, il monta dans la plus haute tour du château de FARANCIA. En appelant aux forces maléfiques de la nature et des bas-fonds, il jeta un sort, reliant les deux royaumes à la fleur de Lys. Chaque habitant, Ghota et Humains, étaient destinés à disparaître lorsque la pleine lune monterait très haut dans le ciel.
Se vouant une haine indéfectible, aucun camp ne joignit leur force pour retrouver le sorcier. Et aucun d'eux, ne sut trouver un autre sort pour le conjurer. Ils étaient condamnés à disparaître. Ce sont les épouses de chaque souverain, en se concertant en secret, qui sauvèrent les deux royaumes. Pour cela, elles arrachèrent la fleur de Lys et l'emmenèrent au puits des dieux. Le seul endroit qui était capable, à qui le trouvera, d'exaucer un vœu, à condition que celui-ci, soit ce que la personne désire le plus au monde. Bravant tous les dangers pour dénicher ce lieu mystique, elles y arrivèrent au bout d'une nuit.
Les dieux leur accordèrent leur vœu, en empêchant tous mauvais sorts, anciens, nouveaux ou futur, de toucher la larme du soleil. Ainsi, toute malédiction fut levée.
" Nous aimerions également cesser toutes les guerres futures entre nos royaumes. Avide de pouvoir, ils ne cesseront de chercher la fleur et trop têtu pour y partager ses bienfaits, ils chercheront un moyen de la cacher."
C'est ainsi, que le monde gronda, soulevant le royaume de FARANCIA tellement haut, que seul les nuages pouvaient les côtoyer. Ils bloquèrent également, le passage qui menait aux jardins, afin que personne ne puisse approcher le don du soleil. Néanmoins, son effet miraculeux sur les habitants, exercer toujours, mais avec moins de puissance. Leurs blessures mettaient un jour entier à guérir, ils attrapaient de petits rhumes et enfin, leur vieillissement avait de moitié reprit le temps normal.
Devenu invisible aux yeux des Humains, le roi de NéMéNI, jura de les retrouver et de se venger, en les exterminant de la carte du monde.
Malheureusement, tout ceci eut un coup. Les deux épouses le payèrent de leur vie. Elles durent se sacrifier pour exaucer leur vœu le plus cher à leur cœur. Quant à la fleur de Lys, à laquelle il ne restait que trois pétales, fut marqués par ce pacte passé avec les dieux. Deux pétales prirent une teinte bleutée et la troisième, brillait aussi fort que le soleil. Quant aux deux autres, qui avaient mystérieusement disparu, furent retrouvés par hasard, par le roi de NéMéNI. Il en fit manger une à son fils et il garda la deuxième pour lui-même.
Il était dit qu'un jour, une âme pure ouvrira le passage, afin de retrouver le sorcier des ombres et de rendre à la fleur tous ses pétales et toute sa puissance.
C'est ici que débute l'histoire de la princesse, le fou et la fleur de lys.
FIN.
* voir mon livre "Le pensionnat"
VOUS LISEZ
Contes et Légendes
RandomRecueil de contes et légendes racontés par le peuple des GHOTA. Peut être lu sous forme de BD.