Chapitre sans titre 5

6 0 0
                                    

Au meme instant, a l'autre bout de la ville, Aelis se preparait a faire une betise dont elle seule avait le secret. 

Engagee dans l'artillerie, elle avait pris soin de retenir les lieux les plus... 'interessants' pendant la visite. A son grand desarroi, elle appris qu'etre artilleur ne sinifiait pas avoir un acces illimite aux armes a feu, et qu'il faudra surement attendre la fin des deux ans avant de pouvoir tirer un coup de feu. 

Les munitions et la poudre etant limites a bords, leur utilisation etait limite au strict necessaire. Bouillonnante de frustration, la jeune rebelle avait voulu s'offrir le luxe de l'exception, mais elle s'etait vite rendu compte que voler un fusil etait impossible. Pendant la visite cependant, elle etait parvenue a subtiliser de la poudre lourde sans se faire remarquer, ainsi qu'une meche d'allumage. Ni vue, ni connue,  il ne manquait a Aelisplus qu'un contenant pour disposer d'une bombe plus que convaincante. A defaut d'une vraie coque, elle se servit d'une gourde seche dans laquelle elle vida sa poudre. Elle fixa la meche et colmata avec du tissus pour obtenir un explosif qui tenait dans la main.

"Parfait ! songea-t-elle, plus qu'a la balancer par le mur et profiter du feu d'artifice, hehe... mmmh, ou c'etait deja ? Khalli avait dit que y'avait un defaut dans le mur avec un angle mort... ah oui, apres la tour 13!"

Se faufilant dans les ombres jusqu'a la tour 13 du rempart, Aelis jubilait. Elle avait passe une journee ennuyeuse accompagnee de gens ennuyant, et elle comptait bien mettre un peu de paillette dans cette journee qu'elle avait pourtant attendue avec tant d'excitation. Le garde de faction sur cette portion du mur avait un chemin de ronde qui offrait a Aelis tout le temps dont elle avait besoin pour grimper sur le mur, lancer son dispositif par dessus bord, contempler l'explosion et se carapater sans probleme. 

La jeune fille s'approcha des crenaux, adressant un regard victorieux au ciel nocturne qui s'etalait devant elle. Le temps etait glacial, mais ce n'etait pas le froid qui la faisait trembler, mais bien l'excitation.

"Ca a interet a etre beau quand meme, que je me les pele pas pour un petard mouille..."

Elle sortit la bombe et son briquet et bouta le feu a sa bombe.

"La meche est trop courte. "

Il existait deux types de meches. Les meches grasses, qui brulaient lentement, et les meches seches pour lesquelles la flamme se deplacait beaucoup plus vite. Dans la precipitation lors de son larcin, elle s'etait trompee de meche. Aelis s'aperçut de son erreur dés que la mèche fut allumée. Trop tard.

------

Thibault sursauta. Il était couché dans son nouveau hamac. Il aurait juré avoir entendu un bruit, comme un claquement de porte.  Les autres dormaient. Il avait passé une excellente journée, mais le soir venu, il avait senti la tristesse s'installer en lui. Il pensa à Nitram et se revit dans son ancien dortoir avec ses amis. Il les reverrait. Les visages de ses amis defilerent dans ses songes, mais arrive a celui d'Aelis, il sentit son ventre se nouer. Il cru réentendre le son qui l'avait réveillé. Plus qu'un claquement, c'était une explosion lointaine. Une explosion !

" Aelis ! "

Elle travaillait désormais chez les artilleurs. Il n'avait pas rêvé !

Se précipitant au dehors, il attrapa un cordon de sécurité, s'y attacha et entreprit de descendre le long du filet qui reliait le nid des voiliers au reste de la cité bien plus bas par la tyrolienne. Dominant la ville, Thibault aperçut un nuage gris qui achevait de se dissiper en contrebas. Des torches convergeaient vers ce point.  Parvenu au sol de la cité, il courut pour se rendre au point d'agitation et fut arrêté par un cordon de gardes.

"Que se passe-t-il? 

-Un accident

-Une novice qui a transgressé le règlement, apparemment" 

Le malaise de Thibault s'accentua.

"Foutus artilleurs, pas fichus de garder leurs explosifs hors de portée des gamins! Quand on joue avec le feu, on s'brûle. "

Thibault devait savoir, il profita d'un moment d'inattention chez les gardes pour forcer le passage. Poursuivit par deux d'entre eux; il courut jusqu'à arriver sur les lieux du drame. Il poussa alors un cris. Il l'avait reconnue. Malgré les ravages causés sur son corps et ses vêtements, il reconnaissait devant lui son amie Aelis complètement brûlée, couchée sur un linge posé au sol. Les gardes l'attrapèrent par les épaules alors qu'il commençait à comprendre.

"Non...Non ! C'est pas possible... non, Non, Non! NON !"

Aelis disparaissait de son champ de vision à mesure que les larmes lui embuaient les yeux et que les gardes le tiraient hors de vue du corps de son amie. Il commença alors à hurler à la mort. Ses cris déchirant fendirent l'air alors qu'il se débattait, trop aveuglé par ses larmes désormais pour voir quoi que ce soit. Ses longs cris retentirent encore dans la cité jusqu'à ce que les gardes le conduise en cellule d'isolement provisoire. Le visage ravagé par les larmes et la douleur, Thibault resta ainsi prostré toute la nuit, assis sur sa paillasse, le regard vide. Informé des événements, Timon demanda exceptionnellement à être relevé pour la nuit. Il passa ainsi la nuit à veiller sur Thibault.


reprise CitadailesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant