_ January 1999 in the middle of the Indian Ocean on the French overseas department of Reunion Island
Nous sommes une petite famille créoleil y a mon grand frère Léo 16 ansRoberto 15 ans,ma petite soeur mariée 8 ans,Mathilda 35 ans notre mère divorcée et moi Enzo 13 anselle travaille comme technicienne de surface dans une entreprise de la ville elle ne compte pas ses heures passées au travail pour qu'on ne puisse rien rater de notre quotidiensur notre terre natale depuis notre plus tendre enfance dans la pure tradition créole où différentes cultures et métissages se côtoient sur l'île nous vivons dans une petite maison avec un petit jardin entouré d'une végétation fleurie et fruitée au doux parfum exotique.Le premier rayon de soleil est levé ce jour-là, toute ma famille est dans notre maisonc'est l'anniversaire de Marie elle fête ses 9 ans comme souvent on prépare les festivités certaines de mes tantes sont dans la cuisine en train de couper les légumes et la viande, d'autres décorent la maison et la table, certains s'improvisent technicien du son sur un son rafistolé avec du scotchles hommes coupant du bois de litchi pour allumer un feu de bois entre deux pierres du jardin,l'odeur des épices dans des pots bien garnis nous attire,on essaie de goûter la préparation des samoussas aux bonbons piment et liège qui sont tous chauds. on salive déjàles boissons non alcoolisées les bières et le petit punch Le petit et déjà bien frais.Nous, les enfants, avons l'ordre d'aller jouer à l'extérieur de la maison pour ne pas les déranger dans leur organisation.Nous avons profité de l'ambiance pour savourer ce moment entre cousins les voisins nous ont rejoints sur l'esplanade nous avons joué au foot entre deux bancs pieds nus, pendant que les autres jouaient aux billes dans la poussière. le voisin avait un skate board mais personne ne savait comment faire, on a improvisé comme un bobsleigh le film fusée rasta sorti quelques années avant de nous donner des idées folles.En fin d'après-midi, ma mère décide de remplir d'eau le lavoir en béton du jardin, qui servait habituellement à laver le linge, les enfants se baignent à tour de rôle et participent à des concours d'apnée. On nous rappelle à la commande, il est temps de s'habiller, petite chemise bleue, pantalon noir à pinces, mocassin, me voilà.Le dîner se déroule dans une ambiance chaleureuse, tout le monde mange, boit, sourit aux lèvres, sort après avoir tout avalé, c'est délicieux.Dès que le repas est terminé, tous les convives déplacent les tables et les bancs pour faire une piste de danse, tout le monde ici rejoint le DJ d'un soir ajuste une nouvelle fois la sonorisation.- Bon anniversaire Marie !! hanche hanche pour Marie séga, le maloya, Mike Brant, Claude François y passent tous la soirée, personne n'arrête une fête comme les Réunionnais savent le faire.c'est l'heure du gateau foret noire tous les enfants attendent ce moment depuis le matin je deteste le chocolat heureusement il y a le gateau a la patate douce alors je decide de me servir une tranche de celui ciune fois terminé on sent la fatigue de la longue journée de fête et de joie. Ils décident de faire dormir les enfants sur plusieurs matelas répartis dans une pièce à l'arrière de la maison.Pendant ce temps, les parents profitent encore de la musique jusque tard dans la nuit pour se détendre autour d'un verre et profiter de ce moment de partage en famille.A cette époque nous n'étions pas conscients qu'au delà de notre océan toute la grandeur qu'il pouvait y avoir dans le monde qui nous entoure.._ Avril 1999 Footballeur amateurAujourd'hui c'est dimanche jour de match pour Roberto qui pratique son sport favori.Dans un petit club de quartier avec ces amis, le soleil brille et la pelouse est en parfait état. Le match se passe bien, son équipe mène rapidement au score mais après 28 minutes de jeu un joueur adverse le tacle, rien de bien méchant, ce n'est pas son tempérament de vainqueur et de têtu qui l'empêchera de continuer à jouer ou à courir.Une fois le coup de sifflet de la mi-temps son entraîneur prendra la décision de le retirer du jeu car sa santé passe avant le résultat,Sa décision tourne mal et déclenche une colère noire chez Roberto il claque la porte du vestiaire et s'en va sans se retourner pour rentrer chez lui.une fois à la maison ma mère lui demandePourquoi es-tu en colère?Qu'as-tu fait à genoux mon fils ?- Rien maman c'est juste un hématome je me suis fait ça au match ça ira mieux demain t'inquiète pas.S'habituer à ce que ces enfants reviennent avec des contusions ou des blessures superficielles dues à notre hyper activité ne l'inquiétait pas plus que ça.
YOU ARE READING
Cancer, sisters, brothers forget them about the fight.
Romanceshe works as a surface technician in a company in the city she does not count her hours spent at work so that we can miss nothing in our daily lives on our native land since our earliest childhood in the pure Creole tradition where different culture...