Une fleur pour Nicole

25 1 26
                                    

Le vieux Jacques salue respectueusement la dame qui lui emboîte le pas. La dame en question n'est autre que sa voisine, Nicole, âgée d'une quarantaine d'années. Le fait qu'elle l'ai appelé professeur n'est pas anodin puisque pendant plus de 60 ans, notre bon vieux jacques s'est consacré entièrement à l'enseignement avant de prendre sa retraite il y a quelques années seulement. Nicole l'a connu en temps qu'élève dans la petite école du village avant de devenir à son tour enseignante au sein de l'établissement.
 
  Tous les matins, elle a pour habitude de faire un bout de chemin avec son ancien professeur pour discuter. Elle apprécie énormement la compagnie du viel homme. C'est un pur moment de détente avant de commencer la journée.

_ '' Avez- vous passé une bonne nuit ?  dit elle avec enthousiasme.

_ Une bonne et agréable nuit Nicole, une très belle nuit. Répond t-il calmement.

_ Professeur ...

_ Qu'est ce qu'il y a Nicole, quelque chose vous tracasse ?

_ Et bien, comment dire, penser vous qu'un jour je trouverai l'amour ?

_ Alors là. ''

     Le vieux Jacques se tait. Cette question ne l'étonne point. Au contraire ça le rassure, Nicole veut se remettre sur les rails. Il regarde droit devant lui, diverses pensées le submergent. Nicole regarde le vieillard plongé dans ses pensées et se demande bien à quoi pense t-il.
 
     Tout au long de leur trajet, les portes s'ouvrent une à une, le village se réveille. Les ruelles sont étroites, les petites maisons sont dressées les unes à côté des autres, de petites boutiques par ci par là se logent entre ou à l'avant des maisons. Sur le pavé gris on peut y voir quelques herbes poussées timidement. En haut, sur les poteaux électriques  qui se dressent en file indienne au bord des ruelles, sont accrochées des guirlandes de petits triangles de couleur noir et rouge. Une odeur de pain fumant et de café embaume les ruelles. La température devient plus chaude.

   Jacques s'arrête brusquement, il regarde à droite puis à gauche et se rue vers une ruelle voisine. Nicole, tout d'abord surprise de la réaction du vieillard, le suit sans hésiter. Jacques accelère le pas, il se rue une nouvelle fois  vers une autre direction puis s'arrête devans une petite boutique artisanale. Un jeune marchand se présente devant lui. Ils se saluèrent. Le vieillard fait signe au marchand de s'approcher puis lui murmure quelque chose à l'oreille.

_ '' Qu'avez vous demandé ? demande Nicole un peu perdue.

_ Vous verrez Nicole, vous verrez. ''

   Le jeune artisan s'active dans la boutique. Nicole regarde sa montre.

_'' Il est déja sept heures moins le quart ! S'exclame t-elle, je dois y aller maintenant les élèves vont m'attendre.

_ Eh bien ils attendrons Nicole, pour l'instant patientez c'est presque prêt. ''

    L'artisan tend un cadre orné de perles et de coquillages au vieillar dans lequel est exposée une belle fleure séchée. Le vieillard le remercie et lui donne sa monnaie.

_'' Voyez vous cette fleur Nicole, elle est belle n'est ce pas.

_ Oui, elle est très belle en effet.

_ Cette fleur c'est vous Nicole, elle est aussi belle que vous. Vous rappelez vous de vos premières années de secondaire ? Vous m'aviez offert des fleurs et vous m'aviez dit de les offrir à l'amour de ma vie. À cet âge, vous étiez si jeune, si vulnérable comme tout jeune adolescant. Vous idéalisiez l'amour comme personne dans vos textes. Vous chantiez à qui veut l'entendre la beauté de l'amour et aujourd'hui vous me demadez à moi, votre ancien professeur, est-ce qu'un jour vous trouverez l'amour ?

_ Professeur...

_ Eh bien écoutez Nicole, sous aucun prétexte ne mendiez pas l'amour, l'amour viendra au moment voulu. Peu importe le nombre de fois que les flèches de ce petit ange vous ont blessé, l'amour frappera toujours et à n'importe quel moment. Moi j'ai refusé l'amour, l'entêté que j'étais, boudait comme un enfant, mais aujourd'hui je réalise qu'un brin d'amour ne m'aurait pas dérangé. ''

    Il est vrai que dans sa jeunesse, elle ne cessait de blâmer Jacques pour sa passivité à l'égard des sentiments. Dans la classe, lors des courtes pauses elle en profitait pour le taquiner car même s'il était un peu sévère, il savait se montrer tolérant et doux avec ses élèves. C'était un prof que tous les élèves appréciaient. Il était proche de ses élèves et les aidait toujours.

   Jacques tend le cadre à Nicole qui le remercie mille fois. Elle lui souhaite une agréable journée puis part presque en courant à cause du retard. Le vieil homme reprend sa promenade, les mains derrières le dos. Au loin, de l'agitation se fait sentir, des éclats de voix se font entendre. Le vieillard n'y prête pas attention, il continue sa marche sans destination précise. Il arrive dans une ruelle gorgée de commerçants qui étalent leurs produits, d'autres les chargent dans un panier pour les porter à la ville à bord d'un camion. Sans peine Jacques se faufile malgré les bousculades.

_'' N'est-ce pas Jacques ? Mais oui c'est lui ! Mon bon vieux Jacques !'' S'exclame une voix stridente.

Jacques fait mine de ne pas entendre, il vaut mieux éviter la commère. Malheureusement une main l'aggrippe fortment et le voilà entraîné par une marchande au milieu de la foule. Jacques soupire, mais son calvaire vient à peine de commencer.

Le Vieux JacquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant