Jeux d'enfants

12 1 6
                                    

Les enfants emmènent le vieux Jacques sur un banc, ils se disposent en cercle autour de lui, attendant le jeu  que proposera le vieillard.

_''Vous avez de la craie ? Demande Jacques.

_Oui, voici ! Répond une fillette.

_Bien.''

  Le vieillard s'accroupie difficilement, il commence à tracer des lignes sur le sol. L'un des enfants, voyant sa difficulté, l'aide et termine le dessin. Les enfants s'excitent en voyant ce à quoi ils vont jouer. ''Le gagnant de cette marelle, je lui achèterai des bonbons.''S'exclame Jacques. Les enfants crient de joie. Rapidement la partie commence, un à un il s'élance dans une partie enflammée. Les perdants ne se font pas attendre. Au fur et à mesure que la partie avance les joueurs diminues. Bientôt il ne reste plus que deux. Sous les encouragements de leurs amis, les deux petits s'affrontent. Jacques prend plaisir à les regarder. Il bat des mains pour encourager les petits. Au final l'un gagne, Jacques le félicite, ses amis cris de joie.

_ ‘‘On joue à quoi maintenant ?

_ Oui, on joue à quoi ?’’

  Jacques n'en revient pas. À peine le jeu terminé qu'il en redemande encore. Le vieillard se résigne, il ne peut résister à ces enfants. Le vieil homme se lève de son siège, regarde l'espace autour de lui. Il y a peu de monde sur la place, les enfants ne dérangeront personne.

_‘‘Et si nous jouons à un, deux, trois, soleil ? Propose t-il

_ Ouiii, un, deux, trois, soleil !

_ Mettez vous en place les enfants.’’

    Les petits s'éparpillent derrière le vieillard qui leur donne dos.

_‘‘Vous êtes prêts, aller un, deux, trois, soleil !’’

   Le vieillard se retourne subitement, les enfants se figent. D'un oeil aiguisé il surveille le moindre mouvement mais aucun enfant ne bouge. ‘‘ Ils sont doués’’ pense t-il. Il se retourne.

_‘‘ Un, deux, trois, soleil !’’

   Jacques fait volte-face, les enfants s'arrêtent dans leur lancé. Jacques les regarde un à un. Certains d'entre eux, par maque d'équilibre, bougent ou tombent. Le vieil homme les vois puis les éliminent du jeu. À nouveau il leur donne dos. Il compte, les enfants se lancent. Jacques se retourne brusquement. Il en élimine plusieurs cette fois, il ne reste que quelques uns.
La partie reprend, les petits se rapprochent de lui à grande vitesse. Le vieil homme en élimine d'autres puis recommence à compter. Au moment où il allait se retourner, il sent une petite main appuyé sur son dos.

_‘‘J'ai gagné ! J'ai gagné !

_ Bravo mon enfant tu as gagné.

_ On joue à quoi maintenant ? Demande l'un d'eux.

_Oui, on joue à quoi ? Demande un autre.

_ Vous êtes infatigable les enfants, attendez que je réfléchisse un peu.’’

    Le vieillard passe sa main sur son menton, il regarde les enfants qui s'impatientent devant lui. Le vieux jacques ne peut s'empêcher d'admirer leurs yeux pétillants. ‘‘ Quand je pense que des années plus tard ces yeux perdront leur innocence et deviendrons ternes.’’Pense t-il. C'est alors que des souvenirs d'enfance lui revient. Il sourit, des visages lui viennent à l'esprit plus particulièrement celui de sa mère. Une mère qui n'a cessé de lui courir après dans sa jeunesse car il était plutôt casse-cou et joueur. Rester à la maison était une torture pour lui, il préferait passer la journée dehors à arpenter les ruelles à la recherche de compagnons de jeu. Sa mère venait régulièrement le chercher dehors pour rentrer. Il recevait parfois une volée de coups de bâton et le plus souvent il le méritait. Malgré ça il recommençait de plus belle tant il aimait s'amuser. Tout comme ces enfants il était infatigable et en redemandait encore.

_‘‘ On joue à quoi ?

_ Tu ne veux plus jouer avec nous.

_Aller, on joue.

_ Les enfants, faisons une ronde, nous allons chanter.’’

   Les petits s'exécutent, ils font la ronde. Le vieux Jacques entonnent une comptine, les enfants le suivent en battant des mains. Ils chantent forts, dansent, rient et font bouger la ronde. Puis ils se mettent l'un derrière l'autre et font la file indienne. Jacques ne vient pas dans la file, il les regarde de loin faire le tour de la place en chantant bruyamment. Ils quittent la place, ils agitent les mains en direction du vieillard en signe d'aurevoir. Le vieux Jacques fait de même en souriant, il vient de passer un agréable moment auprès de ces enfants.  Il quitte à son tour la place et reprend sa promenade à travers le village. Toujours les mains derrière le dos il marche lentement. Il marche de ruelle en ruelle, salut ceux qu'il rencontre, s'arrête de temps en temps pour observer. En traversant pour aller dans une autre ruelle, il entend des éclats de voix. Il la reconnait tout de suite.

_‘‘Paul ! Apelle t-il

_ Jacques mon vieux ! Répond une voix, viens donc prendre un verre ! ’’

   Le vieux ne se fait pas prier, il revient sur ses pas et va au fond d'une ruelle où se trouve un petit bar auquel il est habitué.

_‘‘Ah, te voilà enfin mon vieux Jacques !''

Le Vieux JacquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant