Livre- Pas de climat, pas de chocolat

82 27 3
                                    

Bonjour !

Voici un livre, parlant bien évidemment d'écologie, que j'ai lu et beaucoup aimé.

Il s'intitule "Pas de climat, pas de chocolat", écrit par Christophe Léon.

Tristan est en première, et, dans sa classe, se trouve Nina: Une jeune fille fière et engagée, qui veut organiser une marche pour le climat. Pour gagner son coeur, Tristan décide de l'aider.  Recrutement des membres, création d'une Assemblée générale, rédaction des slogans, ils se donnent à fond pour faire aboutir leur projet. Mais leur bonne volonté ne semble pas suffire... Chaque jour, ils font face à un nouvel obstacle: les parents de Tristan qui s'opposent à sa participation, la proviseure qui interdit la manifestation pour protéger la réputation de son lycée et de jeunes casseurs qui viennent perturber l'événement...

Un roman qui met à l'honneur la détermination de la jeunesse mobilisée pour le climat.

(Publié en 2022 dans la collections "Tertio" chez "Alice Editions")

Mon avis 

L'urgence climatique est sur toutes les lèvres mais les seules personnes qui se bougent un peu sont les jeunes qu'aucun ne considèrent. Malgré le sujet plus que sérieux, l'histoire est légère et bienveillante. Moments d'insouciance, des premiers amours mais aussi d'un esprit qui s'enflamme à la première étincelle. Il s'agit ici d'un  ouvrage très court qui mérite d'être lu. Car non, les jeunes ne sont pas que des paresseux profiteurs et égoïstes, ils sont soucieux de leur avenir, beaucoup plus même que les générations d'adultes actuelles.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


~Article rédigé par Imy, pour La Bande Ecolo

Art écoloOù les histoires vivent. Découvrez maintenant