Quelques films eux aussi démontrent que l'écologie est important, tel que...
➡ WALL-E : (⚠️ Spoil + Très long résumé ⚠️)
Ce film d'animation culte, raconte l'histoire, du dernier robot chargé de nettoyer la Terre transformée en dépotoir géant (WALL-E). Les humains n'ayant aucune envie de vivre dans cette poubelle, se sont exilés dans l'espace, 700 ans auparavant, via un énorme vaisseau qui les maintien en vie. Ils sont tous devenus obèses et ne peuvent presque plus marcher leurs muscles ne sont pas du tout développés ! Le capitaine du vaisseau, a laissé le contrôle de ce dernier à AUTO, le pilote automatique.
Quand une sonde provenant de ce vaisseau atterrit sur notre planète (EVE : évaluatrice de la végétation extraterrestre), sa mission est de ramener aux humains une preuve de vie sur Terre. Le robot nouvellement arrivé est tout à l'opposé de WALL-E (qui est un cube basique, rouillé, abîmé par le travail, avec de simples chenilles pour se déplacer).
EVE est nettement plus évoluée. Son apparence est fuselée et élégante. Elle ne se déplace que dans les airs, très vivement. WALL-E apprécie infiniment la distraction qu'EVE lui fait ressentir, hors de sa routine si coutumière. Dès lors, il oublie tout de sa propre mission de compacteur. Il la suit continuellement, scrute ses mouvements, ses déplacements et ses actions. Il cherche comment il peut à communiquer avec elle. Toute à sa tâche, elle le dédaigne pourtant longtemps.
Après être parvenu à nouer contact, il lui montre son lieu de repos. C'est une sorte de conteneur auparavant fonctionnel pour recharger tous les WALL-E durant la nuit. Peu après, il lui offre la plante trouvée lors de ses opérations de nettoyage sans savoir que c'est ce qu'elle recherche. Puisqu'elle est une preuve que la vie est à nouveau possible sur Terre, le rôle d'EVE est accompli sur la planète : elle se met donc en stase et reste inerte dans le conteneur. Une lumière verte se met à clignoter à intervalles réguliers sur une partie de son fuselage, indiquant qu'elle a réussi sa mission.
Infatigablement, durant une longue période, WALL-E cherche à s'assurer qu'elle puisse redevenir mobile. Prenant exemple sur sa propre composition, il présume qu'elle manque d'énergie et une grande partie de ses activités consiste à utiliser diverses techniques pour interagir avec elle et la faire redevenir active. Toutes sont infructueuses. Il n'a en fait pas encore compris pourquoi elle est devenue immobile. Découragé, WALL-E reprend son ancienne activité.
Entre-temps, la fusée qui a déposé EVE revient la chercher. WALL-E accourt pour ne pas la laisser partir sans lui. L'appareil embarque EVE dans la soute puis décolle. Il emmène aussi WALL-E qui a utilisé ses pinces pour s'accrocher à la coque extérieure de l'engin. La fusée s'amarre au vaisseau de l'humanité où s'ensuit une quantités de gaffes de WALL-E pour essayer de sauver EVE qui n'est pas du tout en danger !
De ce même temps le capitaine à qui on a confier la plante est émerveillé par ce qu'il voit et décide de rentrer sur Terre après maintes recherches sur celle-ci. Mais le robot qui commande le vaisseau a reçu l'ordre des premier commandants de ne jamais rentrer sur Terre ! Il lui confisque la plante ! S'ensuit alors une mutinerie : le capitaine est enfermé dans ses quartiers, EVE est désactivée, WALL-E court-circuité par AUTO, et les deux mécaniques sont éjectées dans un conduit d'évacuation des déchets. WALL-E et EVE sont sauvés de justesse par un petit robot nettoyeur nommé M-O qui leur permet de regagner l'intérieur du vaisseau.
Pourchassés comme renégats, EVE, WALL-E et M-O, aidés de plusieurs robots hors-système cherchent toujours à apporter la plante au commandant. Tandis que le capitaine fait croire à AUTO qu'il a la plante dans ses propres mains.
Lorsque l'appareil trouve le capitaine dans la salle, ils se battent, et GO-4 est détruit dans la manœuvre. Le capitaine parvient presque à activer le processus qui lui permet de retourner sur Terre, mais AUTO devient finalement fou et fait tomber le capitaine qui s'accroche à lui, bascule le vaisseau et annule l'activation. WALL-E empêche AUTO de fermer la machine qui emprisonne la plante, s'endommageant de plus en plus en résistant. Inspiré par le sacrifice de WALL-E, le capitaine décide (contrairement aux passagers et leurs ancêtres, enfin, après toutes ces années) de se lever par lui-même pour affronter AUTO, puis le désactive à temps, remet le vaisseau à l'endroit et sauve les passagers.
La plante est mise à temps en sécurité, puis le commandant prend la direction de la Terre, mais sans trop de joie pour les humains, robots, et surtout EVE. En effet, WALL-E se perd. De retour sur la planète, WALL-E est réparé par EVE mais malheureusement, sa mémoire a été effacée après sa réactivation. EVE lui donne un baiser d'au revoir qui va lui rendre sa mémoire. Pendant que les deux robots savourent leur nouvelle vie de couple avec leurs autres amis robots, les humains, qui ont retrouvé la marche bipède, reprennent le cours de leur histoire après les sept cents ans de stagnation passés sur leur vaisseau, et recolonisent la Terre.
~~~
Le message qui est évoqué est que même si tout paraît foutu, il ne faut pas perdre espoir ! Et que même s'il ne reste presque plus rien on pourra toujours essayer de reconstruire le monde qu'on a connu. Alors gardons espoir et battons nous !
~Article rédigé par Waves, pour La Bande Ecolo
VOUS LISEZ
Art écolo
RandomStreet art, peinture, musique, livre ou film, il existe plein de moyens différents de faire passer le cri d'alerte de la Terre, la preuve dans ce livre.