Emma Watson

52 24 0
                                    

✩✩✩

Je ne veux pas que l'on me dise qui je suis, je veux décider de cela moi-même.

✩✩✩

Emma Watson est née le 15 avril 1990 à Paris. Ses parents sont tous les deux avocats.

Elle est devenue célèbre en jouant, de son enfance en 2001 à l'âge adulte en 2011, le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter.

Elle est nommée pour de nombreuses récompenses pour son rôle, et en remporte plusieurs.

Elle passe ses années d'école primaire d'abord à la Lynams School, école maternelle de la Dragon School d'Oxford, de septembre 1995 à juin 1998, où on lui diagnostique un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.

Elle va ensuite à la Dragon School, de septembre 1998 jusqu'en juin 2003.

Elle suit des cours à temps partiel à Oxford au Stagecoach Theatre Arts, une école de théâtre où elle étudie le chant, la danse et le théâtre.

Elle indique alors que ses études sont « capitales » pour elle, lui servant de « garde-fou », et également structurantes « par rapport à la superficialité et au délire du monde du cinéma ».

En mai 2014, elle sort diplômée de l'université Brown en littérature anglaise.

Cette même année, elle annonce faire une pause dans sa carrière d'actrice pour se consacrer à plusieurs projets, notamment en lien avec le féminisme.

Elle lance notamment un club de lecture, Our Shared Shelf, dans ce cadre.

Ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies

En juillet 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes.

En septembre de la même année, elle prononce un discours remarqué au siège des Nations unies, à New York, et appelle les hommes comme les femmes à faire de l'égalité des sexes une priorité.

Pour elle, le féminisme n'est pas une détestation des hommes (« no man-hating »), mais une attitude positive vers l'égalité des sexes.

Lors de ce discours, elle paraît plutôt énervée.
Elle indique plus tard que c'est lié au fait d'avoir reçu des menaces tendant à la dissuader de monter à la tribune, peu avant son intervention.

Son discours est approuvé notamment par le prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, qui déclare s'identifier en tant que féministe grâce à elle.

Avant son engagement féministe, Emma Watson s'est intéressée à l'éducation des jeunes filles à travers le monde. Elle s'était rendue au Bangladesh et en Zambie dans ce but.

En mars 2015, le magazine AskMen la désigne « femme la plus remarquable de l'année ».

Elle figure parmi les 100 personnes les plus influentes de l'année 2015 par le magazine Time.

Toujours en septembre, elle effectue son premier voyage en tant qu'ambassadrice de bonne volonté en Uruguay.

Elle tient un discours pour inciter les femmes à participer à la vie politique de leur pays.

Deux mois plus tard, l'organisation américaine Ms. Foundation for Women la nomme célébrité féministe, d'après le dépouillement d'un vote en ligne.

Elle tient également un discours sur l'égalité des genres en janvier 2015, lors de la rencontre hivernale annuelle du forum économique mondial.

Le 8 mars 2015, à l'occasion de la journée internationale des femmes, elle organise une séance de questions-réponses en interactivité avec ses fans, dans le cadre de la campagne HeForShe.

Cette séance est retransmise sur sa page Facebook.

En février 2016, elle annonce mettre entre parenthèses sa carrière d'actrice pendant un an, pour se consacrer à son « développement personnel » (elle compte lire un livre par semaine, notamment ceux liés à son club de lecture) et ses engagements sur les questions sociétales, au nombre desquelles est compté son rôle d'ambassadrice de bonne volonté pour la cause des femmes.

Sa lutte contre le sexisme et pour l'égalité hommes-femmes est loin d'être terminée !

☆☆☆

Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que j'ai choisi de devenir.

☆☆☆

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 13, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Célèbres féministesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant