☆☆☆
𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦, 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘯'𝘦𝘴𝘵 à 𝘤𝘳𝘢𝘪𝘯𝘥𝘳𝘦, 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘴𝘵 à 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦
☆☆☆
Marie Curie est née le 7 novembre 1867, à Varsovie. Ses parents sont professeurs et c'est la petite dernière d'une famille de 5 enfants.
Quand elle est adolescente, la Pologne est annexée à la Russie et les femmes ne peuvent plus étudier. Mais elle n'abandonne pas ses études pour autant.
Elle participe pendant deux ans aux réunions clandestines de l'Université volante, puis part à Paris rejoindre sa sœur.
Là-bas, elle étudie à la Sorbonne où elle réussit de brillantes études en mathématiques et en physiques.
En 1894, elle rencontre Pierre Curie, un scientifique, qu'elle épousera le 26 juillet 1896. Trois ans plus tard, elle donne naissance à sa première fille, Irène.
En 1896, elle commence ses travaux sur l'étude des rayonnements produits par l'uranium, découverts par Henri Becquerel.
Elle découvre alors que la pechblende, un minerai riche en uranium, émet beaucoup plus de rayonnements que ce qu'elle devrait.
Elle appelle ce nouvel élément le polonium, en hommage à son pays d'origine, la Pologne.
Mais la pechblende émet toujours plus de rayonnements qu'elle le devrait, même en contenant de l'uranium ET du polonium.
Elle nomme cette nouvelle matière le radium. Il lui a fallu plusieurs tonnes de pechblende pour obtenir moins d'un gramme de cette substance !
Le 10 décembre 1903, Marie Curie reçoit avec son mari et Henri Becquerel le prix Nobel de physique. C'est la première femme à recevoir ce prix. Cette même année, elle est la première femme lauréate de la médaille Davy.
Quelques temps après, un journaliste lui demande : " Qu'est ce que ça fait de vivre avec un génie ? "
Et Marie répond : " Demandez donc à mon mari. "Le 6 décembre de l'année suivante, elle donne naissance à sa deuxième fille : Ève.
Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt d'un accident de voiture à cheval.
En novembre, Marie le remplace à son poste de professeur à la Sorbonne, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.
Parallèlement, elle continue ses recherches sur le radium et obtient le prix Nobel de chimie. Elle est la seule personne au monde à avoir reçu deux fois cette distinction !
En 1914, elle inaugure son laboratoire d'études de la radioactivité, l'Institut du Radium.
Mais la première guerre mondiale éclate. Marie décide créer un service de radiologie mobile pour soigner les blessés avec l'aide de sa fille, Irène. Elle appelle ses sortes de petites ambulances les " P'tite Curie".
Après la guerre, elle travaille et enseigne à l'Institut du Radium.
Elle meurt en 1934, à la suite d'une leucémie causé par sa trop grande exposition aux produits radioactifs.
Mais son histoire ne s'arrête pas là pour autant ! En effet, en 1995, Son corps est transféré au Panthéon. C'est la 2ème femme a y entrer ! Et la première a y entrer pour son propre mérite !
Encore aujourd'hui, Marie Curie reste une des plus grandes figures féminines de l'histoire des sciences.
☆☆☆
𝘑'𝘢𝘪 𝘢𝘱𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘰𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳è𝘴 𝘯'é𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘯𝘪 𝘳𝘢𝘱𝘪𝘥𝘦, 𝘯𝘪 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘦.
☆☆☆
VOUS LISEZ
Célèbres féministes
AléatoireVoici un recueil de célèbres féministes. Chaque chapitre racontera le destin d'une femme extraordinaire.