III.

20 5 53
                                    


-En résumé, voilà ce qu'on sait. 

La conclusion de Jacob ouvrit un silence qui dura un certain temps. 

Se voulant discrète, Peregrine jeta à la dérobée un regard à Burnham, qui fumait une énième cigarette les yeux plissés. Au vue de son expression, il était impossible de savoir son avis quant au récit du particulier qui avait réussi à se servir de la Bibliothèque. 

-Il restait des âmes dans cette Bibliothèque, non ? finit par demander le mafieux après un temps de réflexion. Caul et Bentham n'ont pas tout utilisé ? 

-Non, mais elles ont été détruites en même temps que la Boucle, répondit Noor qui tripotait les babioles posées sur la cheminée du salon. Ça semble pourtant assez logique. 

 Burnham ne releva pas l'insolence de la jeune fille et fronça les sourcils, probablement pris dans un raisonnement complexe. 

-A mon avis la Boucle ne s'est pas effondrée. 

Toutes les têtes se tournèrent vers l'Américain. 

-Reprenons. Jacob dit que la Bibliothèque des âmes abritait de nombreuses âmes de particuliers. Toutes n'ont pas été usées par les frères de Peregrine. Effondrement de la Boucle ou pas- 

-Elles existent toujours, finit l'Ombrune dans un souffle. La théorie de Lavoisier, mais bien sûr ! 

S'étant levée pendant qu'elle avait prononcé ces mots, Peregrine commença à faire les cent pas dans le salon. 

-Lavoisier ? Le scientifique ? demanda Portman qui semblait un peu dépassé par la tournure que prenait la conversation. C'était un Particulier ? 

-Oui, son talent tournait autour des matières ou quelque chose comme ça. J'avoue que si je n'avais pas connu Peregrine pendant qu'elle faisait ses études d'Ombrune, je n'y aurait jamais pensé. 

-Hein ?! 

Avec tout le respect qu'elle avait pour Noor, Peregrine trouva sa réaction un peu disproportionnée. 

-Vous vous connaissiez quand vous étiez... euh.  Adolescents ? 

-En effet. La tante de Leo était Ombrune, et il venait régulièrement lui rendre visite à l'institut. 

-Mais pour en revenir au fait, interrompit Jacob, en quoi consiste la théorie de Lavoisier ? La version pour Particuliers, je veux dire, j'ai un minimum de connaissances en physique. 

-C'est exactement la même chose, répondit Leo qui cherchait apparemment un cendrier pour y mettre sa cigarette. Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. 

Un silence s'installa, durant lequel Peregrine fit un geste de la tête pour indiquer à l'américain où disposer de son mégot. Elle détestait les cendres de tabac, surtout sur ses tapis. Cela laissait une odeur qui l'incommodait au possible. 

-Si je comprends bien ce que vous voulez nous dire, alors c'est que plein d'âmes de Particuliers sont en train de se balader dans la nature, finit par déduire Portman avec un air penseur. Ça expliquerait pas mal de choses au final. 

-Comment cela ? Avez-vous remarquez des choses inhabituelles ces derniers temps, Mr. Portman ? Je dois avouer que je n'ai pas quitté l'Arpent du Diable depuis belle lurette... Je ne suis pas aux nouvelles du monde. 

Le jeune homme acquiesça et commença à relater très brièvement les différents événements qui l'avaient conduit à penser que quelque chose ne tournait pas rond. Chaque fait fut ensuite confirmé par Noor, qui était toujours fourrée avec le Particulier et qui fit part des mêmes impressions. 

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 10, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Les Tribulations de l'AméricainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant