𝘓𝘪𝘵𝘵𝘭𝘦 𝘣𝘪𝘵 - 𝘓𝘺𝘬𝘬𝘦 𝘓𝘪, 𝘋𝘳𝘢𝘬𝘦.
𝙒𝙄𝙇𝙇𝙊𝙒
"L'humanité périt dans l'étreinte de la mortalité."
Cette phrase faisait office de version mal édulcorée de la réalité. Assez douce pour se faire entendre de tous, mais guère assez subtile pour ne pas susciter la peur chez les moins endurcis.
Il était devenu d'un ordinaire effrayant d'user de telles figures de styles pour atténuer la virulence du monde réel. Comme si au cœur de l'emploi journalier de ces métaphores se nichait la frayeur universelle d'énoncer les vérités pénibles à entendre.
Recluse dans les méandres de mes pensées, j'arpentai les rues enténébrées de Brooklyn d'un pas vif.
L'ondée glaciale s'insinuait au travers de mes vêtements peu épais et me transissait de froid. Je pouvais presque sentir l'eau se glissant jusque sous la surface de ma peau.
J'avais cessé d'éprouver quelconques sensations dans mes extrémités rougies depuis un moment. Même en les articulant comme une poupée démantibulée, rien n'en résultait.
Une fine buée s'échappa de ma bouche, résultat de la condensation entre l'air froid du dehors et mon souffle brûlant.
Je prenais pour coupable la basse température qui ensevelissait la métropole ces derniers jours, trop précoce pour ce début d'automne. Elle s'apparentait à une vague morose, avalant tout sur son passage.
Et l'allégresse – qui semblait disparaître jusqu'à ce que la marée n'évolue – comptait en tête de liste parmi ses dommages collatéraux. Pour ma plus grande joie.
Je ne me trouvai plus qu'à quelques minutes à pied de ma destination quand le bout de ma botte émit un clapotis discret.
Par mauvaise habitude, un juron me brûla la langue.
Mon regard coula vers un liquide en stagnation qui réfléchissait l'unique quartier de lune se détachant dans l'encre du ciel.
À première vue, je crus à une flaque d'eau, à coup sûr formée par les récentes averses qui s'abattaient sans relâche sur la ville.
Mais à mieux y regarder, la substance me paraissait davantage dense, presque visqueuse.
Je décollai ma chaussure dans un geste de détresse, mais un filet qui me provoqua un haut-le-cœur s'étira, formant ainsi une bien macabre jonction entre le fluide poisseux et mon soulier. À défaut de pouvoir sauver la semelle de celle-ci, j'espérai au moins ne pas avoir marché dans de l'essence ou autre produit douteux qui en endommagerait le cuir.
Un lampadaire clignotait près de moi et produisait un bourdonnement entêtant qui me procurait la désagréable impression qu'il pénétrait dans ma tête.
Lorsqu'il se décida à me bénir de son champ de clarté, un rai de lumière tremblotant suffit à me procurer l'envie de vomir mes tripes.
Ma respiration se dégrada, soulevant mes épaules dans d'amples soubresauts.
Je tentai de reculer pour échapper à cette scène digne d'un film d'horreur mais partout où je posais les yeux, des traînées écarlates maculaient les dalles inégales.
VOUS LISEZ
PHŒNIX [EN RÉÉCRITURE]
RomancePersonne ne semble capable de mettre la main sur cette fleuriste esseulée dont l'obsession pour les pivoines frôle la démence. Pire encore, nul ne se douterait de l'implication majeure de celle-ci dans les plus sombres affaires criminelles de la vil...