L'importance Du Respect Des Parents

112 10 0
                                    

Salam Aleycoum

S'il y a une vertu à laquelle l'islam apporte beaucoup d'importance c'est bien le respect des parents. En effet, le croyant est d'abord le plus respectueux et le plus bienfaisant au sein de sa famille comme dit le Prophète : « Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille. Et je suis le meilleur avec ma famille » (Muslim). Ce hadith nous montre une réalité fondamentale à savoir : celui qui se montre bon à l'extérieur mais mauvais à l'intérieur de son foyer ne peut nullement prétendre à la bonté tout court.En lisant le Coran, il y a de nombreux versets qui accordent aux parents une grande place et un énorme mérite. A plusieurs reprises, l'ordre d'adorer Allah est souvent suivi de la bonté envers les parents comme s'ils étaient lié étroitement, exemple le verset : « N'adorer que Dieu et témoigner de la bienveillance envers vos pères et mères » a été répété plusieurs fois dans le Coran, une fois dans le verset 83 de la sourate 2, puis le verset 36 de la sourate 4 ou encore le verset 151 de la sourate 6. Toutefois, les versets 24 et 25 de la sourate 17 restent très explicites : « et ton Seigneur a décrété : « n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit ». En méditant sur ce verset, on s'aperçoit qu'il pointe du doigt cinq vertusNe leur dis point « Fi ! », c'est-à-dire tout simplement le respect total, car il ne faut pas l'oublier que « sa mère l'a péniblement porté et en a accouché dans la douleur ; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Musulmans ». (S.46 – v.15)
Wc
Ne les brusque pas, afin de ne pas s'écarter de l'agrément d'Allah car, la joie du Seigneur est derrière celle des parents, dans un hadith de Tirmithi, le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « tout musulman qui a un père et une mère musulmans, et que chaque matin il vient leur trouver pour demander leur satisfaction, Dieu lui ouvre deux porte du paradis et si l'un d'eux est toujours en vie, une porte lui sera ouverte ».

Des paroles respectueuses, c'est-à-dire privilégier la sagesse même en cas de désaccord.

L'humilité, car quelque soit ton rang social, tu reste toujours l'enfant qu'ils ont tant chéri et aimé et d'ailleurs quelque part tu leur doit ta réussite.

L'invocation, nous avons l'exemple du Prophète Nuh, paix sur lui, lorsqu'il dit, malgré son rang, « Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyante, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fait croître les injustes qu'en perdition » (S.71-v.28). Ou encore le Prophète Ibrahim, paix sur lui, lorsqu'il dit : « Ô notre Seigneur! pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes » (S.14-v.41). Et le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant pieux qui formule des invocations pour lui. » (Muslim)
Tout ceci de la part du Coran, n'est rien d'autre qu'une invitation vers la reconnaissance vis-à-vis des parents, comme dit Allah : « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents » (S.31 – v.14). D'ailleurs, un jour, une personne demanda à l'Envoyé d'Allah, paix et salut sur lui : « Quelle est l'acte le plus apprécié par Allah ? » Le Prophète, paix et salut sur lui, répondit: « D'accomplir la prière à son heure. » La personne demanda encore: « Et ensuite, quelle est l'acte le plus apprécié ? ». Le Prophète, paix et salut sur lui dit: « Le bon comportement envers les parents. » Il suffit de savoir comme le dit notre bien aimé le prophète, paix et salut sur lui, que le paradis se trouve en dessous des pieds de la mère (Ahmad).

Malgré toute la place qu'accorde l'islam aux parents, beaucoup l'instrumentalisent afin de réduire leurs enfants à la servitude démesurée, pour un oui ou un non ils menacent leurs enfants de ne pas leurs accorder leurs agréments donc, de les maudire tout simplement. Parfois, c'est un refus pour le mariage, parfois pour une histoire d'argent, parfois ce n'est rien d'autre que le droit de s'exprimer et d'affirmer ses choix que l'on leur refuse. Mais en réalité qu'en est-il vraiment ? On peut alors ici relater certaines règles de bases pour cadrer tout cela :

Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur (Bukhari).

Bonté ne signifie pas obéissance aveugle mais chacun a le droit d'affirmer ses choix.

On parle des droits des parents mais il ne faut pas oublier les droits des enfants.

« Allah n'impose pas à une âme ce qu'elle ne peut pas ».S.2-v.286. Il n'appartient donc à aucun d'occulter cette réalité.

Entre les parents et les enfants il n'y a pas de choix à faire, Allah dit dans la sourate An Nisa: « Quand il s'agit de vos parents et de vos enfants, vous ne savez pas lesquels d'entre eux sont réellement les meilleurs pour vous. V. 11
il n'y a aucun doute que ce qui fait le charme de l'islam c'est bien son juste milieu, comme le dit notre bien aimé le Prophète : « il n'y a pas d'abus et de laxisme dans l'islam ». Faire la part des choses est un élément fondamental dans une relation enfant-parent, en ce qui concerne les droits et devoirs de chacun. « Et Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous ». (S.2 v.143).

•𝐑𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐢𝐬𝐥𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞•Où les histoires vivent. Découvrez maintenant