Zakaria Aboukhlal1 (en arabe : زكريا أبوخلال), né le 18 février 2000 à Rotterdam aux Pays-Bas, est un footballeur international marocain évoluant au poste d'ailier au Toulouse FC.
Formé au PSV Eindhoven, il fait ses débuts professionnels en 2019 et est vice-champion des Pays-Bas dès sa première saison. Transféré à l'AZ Alkmaar en 2019, il est de nouveau vice-champion des Pays-Bas en 2020. En 2022, il s'engage pour quatre saisons à Toulouse FC en Ligue 1.
Possédant la double nationalité néerlando-marocaine, il passe sa jeunesse dans les catégories inférieures de l'équipe des Pays-Bas, prend part à l'Euro 2017 des moins de 17 ans , avant de faire ses débuts en équipe première du Maroc sous Vahid Halilhodžić en 2020, prenant part à la Coupe d'Afrique 2021.
Biographie
Naissance et jeunesse (2000-2017)
Zakaria Aboukhlal naît le 18 février 2000 à Rotterdam aux Pays-Bas d'un père libyen et d'une mère marocaine. Sa mère, Lamya El Bakraoui est une ancienne championne du Maroc de sprint en athlétisme qui représentait son pays à l'échelle internationale. Âgée de dix-sept ans avec l'opportunité de disputer les Jeux olympiques d'été à Sydney, elle met un terme à sa carrière pour se marier avec Tarek Aboukhlal, installé et travaillant au Maroc avant d'émigrer ensemble aux Pays-Bas.
Zakaria Aboukhlal est issu d'une famille de quatre enfants (Zakaria, Ziad, Dounia et Nour). Lorsqu'il a trois ans, il s'installe avec sa famille à Casablanca pour « des raisons religieux et d'apprentissage linguistique », dit-il dans une interview avec Andy van der Meyde. Voulant jouer au football au Maroc, son père ne préfère pas l'inscrire et l'inscrit plutôt à l'école maternelle où il apprend l'arabe de ses trois ans jusqu'à ses sept ans. De retour aux Pays-Bas en 2007, il s'installe à Gorinchem et est inscrit par son père dans le club amateur de la ville Unitas, avant de rejoindre le RKC Waalwijk. Il y reste quelques mois avant que le club fasse faillite. Son père fonde ensuite le club amateur GVV Raptim, club dans lequel Zakaria évolue pendant un an.
En 2009, il intègre le centre de formation du Willem II Tilburg à l'âge de neuf ans et évolue dans le club pendant huit ans aux côtés de Frenkie de Jong avant d'être repéré par les scouts du PSV Eindhoven et de l'Ajax Amsterdam.
Formation au PSV (2017-2019)
Le 1er juillet 2017, il s'engage pour quatre saisons au PSV Eindhoven. Faisant de remarquables prestations en catégorie inférieures du PSV, il reçoit une offre du Tottenham Hotspur. Le joueur décide avec sa famille de repousser l'offre et de continuer sa lancée aux Pays-Bas. Lors de la saison 2017-2018, il évolue une saison complète avec les U19 sous les commandes de Mark van Bommel et Adil Ramzi.
Le 17 août 2018, il fait ses débuts professionnels en D2 néerlandaise sous le no 7 en étant titularisé par Dennis Haar avec l'équipe des Jong PSV face au FC Eindhoven (victoire, 2-1), match dans lequel il délivre une passe décisive sur le but égalisateur du 1-1 inscrit par Matthias Verreth . Le 3 décembre 2018, il inscrit son premier but professionnel face au Go Ahead Eagles, grâce à une passe décisive de Jordan Teze, avant de délivrer une passe décisive à Ramon Pascal Lundqvist (victoire, 5-1). Le 3 janvier 2019, il est récompensé par l'entraîneur Mark van Bommel avec une invitation aux stages d'entraînement à Doha au Qatar pour faire ses preuves avec l'équipe première. Yorbe Vertessen et Mohamed Ihattaren sont également convoqués. Le 4 février 2019, il délivre une passe décisive sur Justin Lonwijk avant d'inscrire son deuxième but de la saison face à TOP Oss (victoire, 3-1). Quatre jours plus tard, le 8 février, il inscrit son troisième but de la saison sur penalty face au FC Eindhoven (victoire, 1-2). Le 22 février, il inscrit de nouveau un but face au Roda JC grâce à une passe décisive de Mohamed Ihattaren (match nul, 2-2). Le 29 mars 2019, il est l'auteur du premier but du match face au RKC Waalwijk grâce à une passe décisive de Joël Piroe (victoire, 2-1). Le 12 avril 2019, il inscrit un but remarquable sur une frappe lointaine face au FC Volendam (victoire, 0-3). Le 22 avril 2019, il ouvre le score face au Sparta Rotterdam (victoire, 2-0). Le 12 mai 2019, il fait ses débuts professionnels avec l'équipe première du PSV Eindhoven à l'occasion de la 34e journée de championnat. Il entre en jeu à la 80e minute à la place de Cody Gakpo dans un match de championnat face à l'AZ Alkmaar (défaite, 1-0). Pour sa première saison professionnelle, il dispute 25 matchs pour le Jong PSV et inscrit neuf buts, disputant également son premier match en Eredivisie.
VOUS LISEZ
TOULOUSE AND CO...
Non-FictionVille de rugby ? Pas une ville de foot ? Longtemps critiquée, le TFC a été la cible de nombreuses moqueries durant l'air Sadran, mais depuis qu'il y a eu des changements, le TFC a eu des vas et viens de soutien et de félicitations Pour cause, Toulou...