1ere lettre

49 12 6
                                    

Ma vie devient un enfer.

Depuis des années, je vois le niveau de la mer monter, je vois les eaux se rapprocher de l'intérieur des terres. Depuis que la Terre se réchauffe, la fonte de la calotte polaire fait monter les mers partout sur la planète.

Depuis des années, mon pays est en train d'être détruit. Tuvalu, la quatrième plus petite nation du monde, en train de disparaître. La mer avale le sable, il ne restera bientôt presque rien de nos 26 km². Depuis que nos îles rétrécissent, nous sommes toujours de plus en plus resserrés, les familles accourent de partout dans l'archipel.

Beaucoup ont tenté leur chance, et sont partis plus loin, dans d'autres îles, ou même hors du Pacifique. Il y a eu un grand exil, mais la plupart de ceux qui sont partis sont devenus des itinérants, car personne ne voulait d'eux. Des millions d'habitants de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et de l'Océanie, chassés de chez eux par la catastrophe climatique, affluent en Amérique du Nord, en Europe, en Asie. De nombreuses nations leur ont fermé les portes, car ils sont tellement nombreux. Ils sont donc condamnés à chercher l'asile partout où ils peuvent.

Le sort de ceux qui sont restés n'est pas meilleur. La nature se dégrade autour de nous, en premier dans les milieux marins. Le corail meurt, il n'y a presque plus de poissons ni de plantes marines. Les intoxications alimentaires véhiculées par les quelques poissons restants se multiplient.

Nous ne pouvons même plus compter sur les récoltes terrestres pour nous nourrir. La mer montante contamine nos réserves d'eau souterraines, le sel s'infiltre dans le sol, et rend impossible la culture de même les légumes les plus simples. Les bananes, les fruits de l'arbre à pain ne mûrissent plus, et pourrissent avant que nous ne puissions les récolter. Depuis des années déjà, nous devons importer depuis d'autres pays même les denrées les plus basiques, pour avoir une chance de survivre.

Et puisque nos réserves d'eaux sont contaminées, notre seul espoir est la pluie. Des années de sécheresse ont déjà décimé la végétation, et les faibles quantités de pluie qui retombent de temps en temps ne suffisent pas pour faire pousser de quoi nous nourrir. Il a longtemps fallu se résoudre à payer une fortune pour importer de la nourriture, mais maintenant, tous les pays sont touchés par la catastrophe climatique, et nous entrons dans une crise alimentaire mondiale.

Comme si tout cela n'était pas assez, plus le climat se dégrade, plus les maladies se propagent. La grippe, la dengue, la conjonctivite sont devenues fréquentes, et les températures de plus en plus hautes augmentent le risque de déshydratation, d'insolation, de brûlures. Notre santé se dégrade, la longévité est en chute.

C'est pourquoi je m'adresse à vous, habitants du passé. Faîtes quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. Agissez dès maintenant, changez votre futur et le nôtre. La catastrophe climatique est le plus grand danger qui nous menace, il faut l'arrêter dès que possible.

Votre futur, notre futur en dépend...

P..., enfant de la prochaine génération


SOS Monde [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant