2e lettre

29 11 6
                                    

Ma vie est un enfer.

La sécheresse accable mon pays, le désert s'avance de plus en plus. La misère et la pauvreté règnent, un gouvernement autoritaire a pris le pouvoir et met en place de plus en plus de restrictions. Et tout cela à cause de la catastrophe climatique.

Cela a commencé il y a de nombreuses années. Mon pays, situé sur la corne de l'Afrique, subit depuis des décennies les conséquences de l'inactivité climatique des pays développés. La catastrophe climatique, amplifiée par le rejet massif de gaz à effet de serre et la consommation irraisonnée de ressources naturelles, a eu des effets désastreux.

Tout d'abord, à cause de l'inactivité climatique des gouvernements du monde entier, la catastrophe climatique est arrivée au point de non-retour. Il y a quelques décennies, le dérèglement climatique a commencé, inéluctable et catastrophique.

En premier, la corne de l'Afrique a connu ses pires sécheresses depuis les années 1980. L'année 2021 fut la troisième année la plus chaude jamais enregistrée. Les réserves d'eau, autant sur terre que sous terre, se sont asséchées. L'agriculture est rapidement devenue impossible, nos cultures étaient perdues, notre bétail mourait de soif. La vie devînt une lutte contre la nature, se nourrir était le combat de chaque jour. Les états étaient incapables de réagir face au manque d'eau. Plus de la moitié des pays africains n'ont pas réussi à mettre en place un plan de gestion de l'eau, et ceux qui ont réussi ont vite abandonné face à la situation qui s'empirait.

À cause du dérèglement climatique, nous n'avons pas seulement eu droit à la sécheresse. Des catastrophes naturelles se succèdent régulièrement, les unes après les autres. La terre asséchée par le soleil ne pouvait plus absorber la pluie, qui, quand elle venait, venait par trombes. Les périodes de grande sécheresse étaient suivies par des inondations qui balayaient tout sur leur passage. Ensuite venaient les incendies, qui dévoraient la faible végétation qui avait pu survivre. Enfin, les cyclones et les tornades se sont multipliés, nos côtes étaient balayées par le déchaînement des éléments.

Le désert n'a donc pas tardé à s'étendre. Les arbres, dont les racines retiennent la terre environnante, ont peu à peu disparu, à cause du manque d'eau et des incendies. Le Sahara a grignoté les terres, le sable a envahi le continent, rendant des pays entiers inhabitables.

Il n'y a pas que le désert qui s'est étendu, mais aussi la mer. Comme partout dans le monde, le niveau de l'océan est monté, les vagues dévorent les côtes rétrécissantes. Le sel pénètre la terre, rendant stériles les seules terres fertiles restantes. 

Les maladies ont proliféré, conséquences des inondations. Le paludisme, la fièvre jaune, la dengue et d'autres infections ont décimé les populations, et se sont propagés à des vitesses effroyables.

La destruction totale de nos pays a eu des catastrophes dramatiques. Des millions de réfugiés, ayant perdu leurs terres, leurs possessions, ont pris la route pour d'autres pays moins touchés par la catastrophe climatique, soit en Afrique, soit en Europe. Ravagées par les maladies, affaiblies par la misère et la pauvreté, les masses d'hommes, de femmes et d'enfants ont cherché refuge autre part. Mais chaque pays étant affecté par la crise climatique, ces millions de réfugiés ont été repoussés partout, d'autres affluant de partout. Des milliers d'humains sont morts sur les routes, dans les déserts, aux frontières, ...

Face aux réfugiés, face aux crises alimentaires, face au manque d'eau, complètement impuissants, les gouvernements se sont écroulés. Des conflits ont éclaté partout, pour le contrôle des dernières sources d'eau, pour l'accès à un dernier territoire fertile. Des combats à la mort, pour tenter de garder la vie. Des populations ont été déplacées, des civils ont été abattus, des peuples ont disparu. L'humanité s'est affrontée, pour tenter de survivre.

Vous, citoyens du passé, il faut que vous fassiez quelque chose pour éviter ces catastrophes. Il est encore temps d'agir, de lutter contre la catastrophe climatique. Unissez-vous pour combattre ensemble la destruction de notre planète. Faites pression sur vos gouvernements, pour qu'ils prennent action, avant qu'il ne soit trop tard.

Votre futur, notre futur en dépend...

A..., future réfugiée climatique


SOS Monde [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant