Chapitre 1

541 80 64
                                    

Évangéline

Concarneau, France, 20 ans plus tôt

Papa sourit.

J'adore quand il sourit. Ça fait tout chaud dans mon cœur. Et surtout, maman est heureuse.

Nous n'étions pas sortis nous balader depuis un moment, parce que mes parents travaillent beaucoup. Ils se disputent parfois. Mais ce n'est pas grave, ce sont des discussions énergiques d'amoureux comme dirait papa.

Ce matin, il a posé son journal et tapé dans ses mains joyeusement. Ma jumelle Megan et moi avons sursauté avant d'éclater de rire, excitées. Parce que oui, quand papa tape dans ses mains, ça veut dire qu'une belle journée d'aventures nous attend.

Une super belle journée !

Assise sur mon siège enfant, je regarde la route. Mon ventre picote de plaisir. Le soleil brille même s'il fait froid. J'adore quand les feuilles deviennent tout jaunes et orange.

Cela annonce l'arrivée de Noël.

Megan me tient la main, comme souvent. Nous détestons être séparées. Maman se retourne avec un joli sourire. Ses boucles blondes si douces s'agitent sous les tremblements de la vieille voiture. Notre guimbarde d'amour comme elle l'appelle.

Mes puces, ça vous dit un peu de musique? demande maman avec un clin d'œil.

Cat, épargne mes oreilles.

Jack, détends-toi, tout va bien. Il nous reste un peu de route, on s'occupe! Les filles ont très envie de bousiller tes tympans. Las Ketchup?

Elle éclate de rire en embrassant papa sur la joue. Avec Megan nous nous regardons puis crions ensemble :

Oh oui!

Même si à cinq ans, on est encore petites, on sait ce que l'on veut. Papa grogne dans sa moustache, mais maman place quand même le CD dans l'autoradio.

C'est parti, mes puces!

Et voici maman qui commence à gigoter sur son siège. Je rigole, remue, secoue la tête et mes nattes dorées. Megan s'amuse aussi. C'est notre chanson préférée. Nous avons dansé tout l'été dessus !

Y aserejé-ja-dejé ! s'écrie maman en tapotant l'épaule de papa. Fais pas ton bougon, Jack mon amour.

Il soupire, puis à notre plus grand bonheur se met à fredonner avec nous. J'ai presque envie de pleurer tellement je suis heureuse.

Nous chantons mal, mais ensemble.

Dehors, le soleil se cache. Les doigts de ma sœur me réchauffent. Nous serons bientôt près de l'océan. Je pourrai enfoncer mes pieds dans le sable, écouter les vagues et faire un beau château avec ma famille.

Bordel, c'est quoi ça! hurle soudain papa.

Jack! Freine!

Je me redresse, ma gorge toute serrée. J'ai peur, mais j'ai le temps de voir une silhouette sur la route.Petite et floue. Ma mère crie encore. Les freins grincent et je me sens emportée à l'avant. La ceinture me blesse quand elle me retient. Megan presse ses doigts sur les miens.Puis tout se met à tourner. Le ciel devient sol. Ma tête cogne la vitre, je hurle, hurle, hurle.

Et j'ai mal. Si mal.

Ça ne s'arrête pas. Tout tremble, nous filons droit sur la forêt plus bas. Le bruit est fort. Il vient de partout autour de nous. Les mains de papa s'agitent sur le volant. Maman s'accroche.

Dis PaterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant