Ésmée

10 0 0
                                    

Il était tard, très tard, mais pas assez pour une petite étoile, et par son origine spatiale, elle n'avait pas peur du noir.
Pas après avoir passé des millénaires dans l'espace, a tourné doucement sur elle-même.
Ésmée a choisi son prénom il y a quelque années sans que personne ne sache pourquoi, mais elle avait tellement insisté que son entourage avait fini par accepter de l'appeler ainsi.
Aujourd'hui Ésmée n'est plus une étoile, mais un "petit-être" comme elle nous appelle,
on lui a autrefois vendu la vie humaine et elle a été tenté de l'accepter, mais elle n'a vécu que des étapes qui lui ont fait regretter cette décision, même si elle connut de multiples nouvelles choses.

Alors qu'elle avait quatre ans, elle fut pour la première fois de sa vie de petit-être frappé par un enfant du même âge. Cette action la toucha plus qu'on pourrait croire, elle ne comprit jamais exactement pourquoi cette enfant avait commis ce geste, alors qu'il aurait simplement suffi qu'il lui demande s'il pouvait lui emprunter la peluche avec laquelle elle jouait.

À ses neuf ans, en pleine partie de carte Pokémon avec une amie, elle apprit à celle-ci que son Pokémon préféré était Jirachi, un petit être qui ne se réveille que sept jours tous les mille ans et peut réaliser des vœux.
Ésmée aurait voulu que ce petit Pokémon l'aide à redevenir une étoile, mais la fille avait traité Ésmée de menteuse. Ce ne fut pas la première fois qu'Ésmée parlait de son ancienne existence ni que quelqu'un lui annoncer ne pas la croire, mais à chaque refus de leurs parts l'ébranlé, elle savait que quelque chose changer au sein de son corps.

À onze ans, l'un des petits-êtres qu'elle ne considérait pas comme ces parents vint la trouver une après-midi dans sa chambre, pour lui apprendre que la femme chez qui elle passait parfois ses samedis après-midi avait fini à succomber à son cancer.
Ésmée savait, c'était comme pour ces sœurs célestes, presque rien n'était immortel et surtout pas cette femme aux veines violettes sur les mains et a l'agréable voix.
<< - Elle a rejoint les étoiles. >> avait affirmé le petit-être essayant de la réconforter.
Cette phrase résonna longtemps dans sa tête, était-ce là la solution ? tué ce corps pour redevenir une étoile ?
Alors qu'elle avait tout planifié pour se tuer, le chat d'une amie de l'époque mourut et celle-ci annonça :
<< - il est maintenant dans les nuages. >>
Au vu de ces deux avis différents, Ésmée refusa de passer à l'acte, n'étant pas sûr de la suite, elle ne voulait pas devenir un Nuage par erreur.
Mais ce demandé quand même si c'était différent chez les petits-êtres par rapport aux étoiles, si à leurs morts ils s'élevaient bien en nuages ou en étoiles, alors que les étoiles elles finissent en naine blanche avant de disparaître.
Parfois, elle s'imaginait avoir déjà eu une vie de petit-être avant son existence d'étoile ou alors elle concluait qu'ils n'avaient rien en commun, après tout c'étaient des êtres très différents et elle avait souvent du mal à supporter la planète bleu.

Lors de sa vie d'étoile, elle n'avait pas toute cette mondialisation, ces bruits, ces règles, l'obligation d'écouter des petits-êtres parler pendant des heures et de devoir apprendre des choses parfois qu'elle considérait futile par cœur.
Pourtant, même si on l'avait trompé, elle devait admettre qu'une partie de ce qu'on lui avait dit était vrai, tels que l'odorat qu'elle avait découvert, appréciant plus précisément l'odeur du café et du curry, mais aussi la végétation. Elle adorait passer ses doigts sur les feuilles des Peperomia obtusifolia ou sur celles des kalanchoés, la discussion pouvait être aussi très amusante, l'utilisation de mot étrange était une chose qu'elle adorait faire et la découverte de Sailor Moon était pour elle une des plus belles créations sur terre.

Quelque jours après ces quatorze ans à la sortie de son collège, elle ne rentra pas chez elle, elle avait pris le bus pour la mairie, ce fut une dame qui l'accueillit, quand ce fut son numéro elle se posta décidé devant la femme et déclara très sérieusement :
-Bonjour, je voudrais redevenir une étoile.
Le sourire de la femme était restée souriant, mais ces sourcils, c'était rapproché.
-Pardon ? avait-elle lâché poliment.
-Je veux redevenir une étoile, vivre ici ne me plais plus.
La femme aux longs cheveux blonds l'avait observée quelques secondes, et avait glissé
quelques mots à son sujet à son collègue qui s'occupait d'une vieille dame.
Puis était revenue à Ésmée et avait demandé le plus doucement possible :
-Comment t'appelles-tu ?
-Ésmée.
-Dis-moi Ésmée quel âge as-tu ?
-14 ans.
-Est-ce que tes parents savent que tu es ici ?
-Non, je leur ai juste laissé un mot dans ma chambre pour leur expliquer mon départ, mais ce n'est pas important, moi je veux juste remonter dans le ciel.
Suite à cet événement, Ésmée se rappelle encore très bien des yeux bleus de la dame qui s'étaient un peu agrandis et le silence de son collègue et de la vieille dame, puis de la police et de l'inquiétude des petits-êtres qui l'avaient accueilli sur terre.
Mais les conséquences qui suivirent ne l'avaient pas autant affecté que la répercussion de ces quatre événements expliqués précédemment, son corps ne semblait pas blesser pourtant son être intérieur lui devenait petit à petit bossu et biscornue.
Elle avait compris très tôt que si un jour elle avait la possibilité de redevenir une étoile elle ne pourrait pas redevenir celle qu'elle avait était, elle deviendrait un corps céleste marqué par une vie de petit être même si pour se protéger elle devait rester enfermée dans une boîte jusqu'à la fin de ces jours.

Après tout ça, elle a quinze ans, on lui vante son avenir, et surtout un diplôme, le premier semble-t-il, le brevet.
Mais Ésmée ne paraît pas faite pour ça, beaucoup l'ont compris, l'année dernière, on lui a parlé de redoubler sa seconde, mais elle est quand même passée. Ésmée elle n'a pas envie de continuer toutes ces choses, ça lui semble trop complexe et hasardeux avec un but pas garanti, elle ne sait pas quoi faire de sa vie de petit être, malgré tout ce qu'elle a traversé et connu.
En étoile, c'était moins compliqué, il n'y avait qu'une chose à faire : tourner.
Il lui arrive de tourné encore dans sa chambre, elle y éteint la lumière et laisse juste ces rideaux bleutés fermés, mais ce n'est pas pareil.
Sa chambre, c'est là où elle accumule sa représentation de l'univers, là où, hors ces paroles et nombreuses connaissances sur l'espace, les petits-êtres peuvent être sûrs que l'univers lui manque et qu'elle cherche à tout prix à s'en rapprocher.
Il y a surtout des étoiles, certaine fluorescente dans le noir collé sur son plafond, puis d'autres en papier sur une guirlande électrique au-dessus de son bureau. Elle a encore plusieurs peluches et une couette décorée du même effigie à cinq branches sur un fond bleu foncé.
Après il y a d'autres astres en tant que gomme sur ces crayons de papier, sur des vêtements, son réveil et ces dessins placardés sur son placard.
Ce besoin de corps céleste était apparu à ces six ans, dû évidemment à son ancienne vie d'étoile.

Mais maintenant elle a laissé toutes ces choses derrière elle, puisqu'elle est partie.
Cette fois-ci, elle n'est pas passée par la mairie, mais a quand même laissé un mot sur son bureau :

" Je m'en vais. "






L'étoile, l'hôtel et le néant - [ Terminée ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant