Le néant

6 0 0
                                    

Le jour s'était levé depuis plusieurs heures, la marée était basse laissant à de rares petits-êtres la possibilité de ramasser plusieurs choses venues des profondeurs de la mer.
-Petite étoile, réveille-toi, murmura doucement l'hôtel.
Réveillé à l'aube, il avait déjà repassé en revue toutes les chambres et suivit les premières tâches matinales des employés.
Ésmée se réveilla en quelques secondes déjà impatiente de rencontré le néant.
-Je lui ai parlé de vous et il est d'accord pour vous rencontrer ! s'exclama Hercule heureux d'annoncer la nouvelle.
Alors qu'Ésmée voulait immédiatement rencontrer celui-ci, l'hôtel l'obligea à descendre manger quelque chose au buffet, ce qu'elle fit sans protester, n'ayant pas mangé la veille.
En bas, il y avait peu de monde, le soleil s'élevait doucement dans le ciel laissant passer des colonnes de lumières à travers les longues vitres de la véranda, un immense endroit chic donnant sur la mer, comme toujours dans cet hôtel les bruits des vagues et le paysage idyllique de l'horizon était mis en œuvre pour le public.
Dès qu'elle eut fini, elle remonta dans la chambre, toujours sous la surveillance de l'hôtel, fit le lit et attrapa sa sacoche pour enfin suivre les indications de celui-ci.
Dans les escaliers, elle ne rencontra qu'une femme de ménage avec qui elle échangea une brève salutation.
Plus haut, la chaîne qui était installée par le gérant de l'hôtel pour condamner le dernier étage se détruisit sous les yeux d'Ésmée, Hercule l'invita à monter les derniéres marches et dans le couloir illuminé simplement par la fenêtre au bout de celui-ci, elle s'arrêta devant une porte non chiffrée.
-C'est ici, affirma l'hôtel.
Ésmée toqua deux coups, elle s'attendait à ce qu'une voix lui réponde, mais au lieu de ça le néant se déplaça pour ouvrir lui-même la porte.
Face à elle, alors que la porte était maintenant entre-ouverte, une masse noire ci-trouvé, le parquet et la pièce semblaient n'être plus là comme aspirée par les ténèbres, un vide de rien.
-Bonjour, lâcha timidement Ésmée.
-Entre, l'invita le néant.
Ésmée s'exécuta.
Plus elle s'approchait du néant et plus celui-ci se reculait, comme s'il était capable de l'avaler si elle s'en rapprochait trop.
Elle se stoppa à quelques mètres de la porte, n'osant pas trop s'aventurer dans une chambre à moitié cachée par le néant, et en même temps un lieu d'intimité.
-Hercule m'a parlé de toi et je dois avouer que je suis tenté de t'aider, mais vois-tu petite étoile, je suis le néant, et la seule chose que je peux t'offrir et le néant lui-même.
Ésmée sentie son espoir disparaître petit à petit, ne sachant pas quoi pensait de cette nouvelle.
-Mais vous m'aviez dit que vous pourriez l'aider à redevenir une étoile, intervient l'hôtel légèrement déçu.
-Son ancienne forme, elle sait qu'elle ne pourra jamais la retrouver n'est-ce pas ? questionna le Néant en direction de l'étoile.
Ésmée répondit positivement d'un mouvement de tête.
-Un être n'a pas à changer d'existence au cours de sa vie, sans être passé par la mort.
-Je ne pensais pas à mal, lâcha Ésmée comme une excuse.
Le néant sourit doucement et déclara :
-Ésmée, je peux te redonner ton statut d'étoile, mais je ne pourrais pas te redonner ta place dans L'existence du cosmos.
-Elle sera alors une étoile dans le néant ? demanda Hercule.
-Exactement, affirma le néant. Mais... rien ne vit longtemps dans le néant...
-Emmenez-moi ! s'écria décidait Ésmée.
-Mais c'est du suicide ! s'extasia, affolé l'hôtel.
-peu importe, je ne veux plus être un petit-être, je devrais actuellement être une étoile et pas ce corps. Alors qu'il doit me rester des milliards d'années ou quelques minutes, je m'en fiche de toute façon, je ne pourrais jamais reprendre mon existence d'avant.
Un silence se fit, puis le néant lâcha :
-Revient quand tu seras prête et je te rendrai ton statut d'étoile.
Décider et confiante, Ésmée se tourna vers un des murs de la pièce, un qui n'avait été qu'à moitié avalé par le noir.
-Merci Hercule pour votre accueil et votre aide, je vous en suis très reconnaissante, remercia-t-elle sincèrement.
-Ce fut avec plaisir, petite étoile, déclara l'hôtel.
Elle se tourna maintenant vers le néant.
-Je suis prête.

Alors le Néant l'engloutie, ces vêtements s'effacèrent ainsi que son sac, son corps disparu lui aussi pour ne laisser qu'une âme à cinq branches comme les étoiles que dessinent les enfants.
Puis l'hydrogène arriva et suivit de l'hélium et tout autre composant pour créer une boule de gaz, son cœur se chauffa pour atteindre plusieurs millions de degrés, et enfin comme prévu, alors que c'était une boule parfaite, son corps se changea, des zones se levèrent, étalent leurs chaleurs en long trait mouvant.
Elle était devenue difforme et bleu clair, en dernier salue à l'Existence, elle clignota une dernière fois dans l'espace pour disparaître dans le néant.
L'hôtel avait vu le néant l'avaler et partir comme il arrivait à chaque fois, mais cette fois-ci en plein jour contre un ciel bleu et sous les cris effrayés des petits-êtres.
Ésmée resta longtemps a tourné doucement sur elle-même, elle n'entendait et ne voyait plus rien la plupart du temps, mais parfois le néant arrêter sa douce avancé sur L'existence pour lui parler.
Celui-ci prenait même la peine de passer des messages plusieurs fois par an entre Ésmée et Hercule, faisant bien attention que l'un et l'autre est des nouvelles de chacun, créant au fil du temps une certaine complicité entre les trois.
Une dizaine d'années après pour Hercule puisque le temps n'existait pas dans le néant, Ésmée devint de plus en plus instable, l'étoile qu'elle était redevenue mourut et son cœur se changea en une naine blanche, ce fut à ce moment que le Néant resta le plus longtemps présent à ces côtés.
-J'ai l'impression d'être un Pokémon avec que deux évolutions, celle d'étoile puis de naine blanche, avoua l'ancienne étoile à un moment.
Le néant sourit amusé, Ésmée lui avait déjà partagé la plupart de ces centres d'intérêts dont ces créatures de jeux vidéos et dessins animés.
-Il te reste encore une évolution, répondit-il.
-Laquelle ? s'étonna Ésmée.
-Tu verras, lança le Néant.

Il eût vrai, sa dernière évolution s'appelait "supernova", l'explosion finale d'une étoile.
Ésmée n'en avait pas conscience, pensant que dans le néant cette évolution-ci serait impossible.
Normalement, elle le serait, d'ailleurs Ésmée aurait dû atteindre cette étape bien avant, mais le néant l'avait reculé jusqu'à lui laisser une grande partie de lui-même.
Une supernova était réputée pour être une explosion des plus importantes dans l'univers, et la sienne prit un large espace pendant un bref instant pour ensuite s'épanouir, puisqu'en dernier cadeau, le Néant laissa cette explosion créer à son tour quelque chose.
Une nouvelle zone d'Existence faisant reculer le néant, un lieu aux multiples planètes, étoiles et nébuleuses, là où la vie règne aux bordures du néant.




Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 26, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

L'étoile, l'hôtel et le néant - [ Terminée ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant