Bienvenue sur cette nouvelle histoire !
Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous savez que je prépare ce projet depuis le début du mois de décembre et que j'espérais le poster bien plus tôt... A l'origine cela devait être un OS (voire un TS) mais pour que cela soit plus confortable à lire le récit sera découpé en 3 parties.
Avant de commencer, je vous propose un petit index sur l'univers du chocolat/de la chocolaterie.
Tout le vocabulaire n'est pas nécessairement inclus dans l'histoire mais cela permettra de vous imprégner un petit peu de l'ambiance avant votre lecture.
✦ Laboratoire : Local où sont préparés et élaborés les chocolats
✦ Fondoir : Machine remplie de chocolat fondu où l'on prélève le chocolat nécessaire à travailler.
✦ Tempéreuse : Machine qui permet de faire fondre le chocolat, le refroidir ou le tempérer.
✦ Mélangeur en granit : Machine pour la fabrication de la ganache
✦ Chaudron en cuivre : Utilisé entre autre pour le praliné.
✦ Etuve : Cabine chauffée pour stocker les pistolets, siphons et autres outils.
✦ Pistolet : Outil qui permet l'application des décorations sur le chocolat.
✦ Guitare : Outil qui sert à détailler/découper la ganache ou le chocolat.
✦ Détailler : Découper en formes régulières (souvent de grands rectangles) à l'aide d'une guitare.
✦ Tabler : Méthode de refroidissement qui consiste à étaler le chocolat sur du marbre (frais) et à le travailler avec une grande spatule pour l'amener à sa température de pré-cristallisation avant de le réchauffer pour le travailler comme souhaité.
✦ Conchage : Opération consistant à brasser la pâte de chocolat afin d'évacuer les éléments chimiques indésirables. Elle confère également à son homogénéité.
✦ Enrobage : Procédé consistant à recouvrir l'intérieur d'une bouchée de chocolat.
✦ Glaçage/Nappage : Procédé consistant à rendre une surface lisse en la recouvrant d'une base de chocolat additionné de beurre de cacao et d'un liquide comme de la crème, du lait, de l'eau ou du beurre.
✦ Praliné : Mélange de sucre, de cacao et d'amandes ou noisettes, broyé puis mélangé au chocolat.
✦ Ganache : Mélange onctueux de chocolat et de crème fraîche (ou de beurre). Elle peut être nature ou parfumée.
✦ Ballotins : Petites boîtes en carton qui renferment un assortiment varié de chocolats.
✦ Mendiants : Palets de chocolat noir ou au lait garnis d'amandes, de noisettes, de pistaches, de raisins secs, de peau d'orange confite ou encore de figues séchées.
✦ Orangettes : Lamelles d'orange confites enrobées de chocolat noir.
✦ Truffes au chocolat : Mélange de crème fraîche, de cacao et de vanille, l'ensemble immergé dans du chocolat vaporeux puis roulé dans de la poudre au chocolat.
✦ Rochers pralinés : Chocolats fourrés d'un praliné fondant, avec de fins éclats de noisettes ; couverture au chocolat noir ou au lait.
✦ Ganaches : menthe douce, miel, violette, rose, framboise, orange, abricot, citron, crème de marron, caramel, etc.
✦ Noisettines : Noisettes cuites dans du sirop puis enrobées d'un caramel soufflé.
✦ Sucre d'orge
Je ne m'étends pas plus, bonne lecture !
VOUS LISEZ
Fais-moi fondre
Fanfiction❝Quand Taehyung décroche un job dans une chocolaterie, lui qui ne connait du chocolat que les diverses appellations des produits Kinder, il ne s'attend pas à rencontrer quelqu'un comme Jungkook. Et si le chocolat est une question d'acidité, d'inten...