Mombasa c'est un peu le Marseille du Kenya, il y a un vieux port, un marché aux poissons et des jeunes qui trainent dans les rues. Il fait juste 20°C de plus. Je ne saurais pas dire si la ville est belle, mais elle est étonnante, claire, chaude et on se perd si facilement dans ses petites rues qui serpentent. On y est resté qu'une seule journée, et pourtant il y a tellement de choses que je dois vous raconter.
Je dois vous raconter la balade en bateau sur Tudor Creek qu'on a faite à travers la ville et la mangrove.
Je dois vous raconter la fraicheur des noix de coco et de leur jus qu'on nous a offert.
Je dois vous raconter qu'on a dansé sur ce bateau au rythme de Jambo Bwana après avoir regardé le soleil se coucher.
Je dois aussi et surtout vous raconter que le bateau nous a déposé sur le ponton du restaurant et qu'on est arrivés comme des rois.
Je dois vous raconter que leur risotto aux fruits de mer est un des meilleurs plats que j'ai mangé.
Il y a un monument très connu à Mombasa, il s'appelle le « Fort Jesus », construit par les Portugais au XVIe siècle pour protéger le port, il en impose dans le paysage.
Une chose m'a marquée pendant la visite de ce fort. Une phrase prononcée juste comme ça, « On n'a pas choisi qui on était », c'est ce que notre guide a dit. L'histoire coloniale du Kenya a commencé dès le VIIIe siècle avec l'établissement de colonies arabes le long des côtes d'où la religion musulmane et l'architecture différente de Nairobi. Puis au début du XVIe siècle, les Portugais sont arrivés pour christianiser le pays sans succès. La colonisation complète du Kenya a ensuite débuté par un protectorat allemand qui fut cédé au Royaume-Uni en 1895. L'indépendance du pays date seulement du 12 décembre 1963. « On n'a pas choisi qui on était ».
Cette phrase résonne durement et porte des siècles d'histoire en elle, ça m'a beaucoup touché.
Pourtant, ce n'est que mon point de vue, mais je n'ai pas l'impression qu'ils ont besoin de nous. Je crois juste que parfois on est trop orgueilleux à croire que notre mode de vie est celui qui doit prévaloir.
Je crois que j'ai appris à être un peu plus humble.
VOUS LISEZ
Hakuna Matata
Non-FictionIl y a beaucoup de façons de raconter ce voyage. La vérité est un mélange de tout ça. Je ne sais pas combien de mots cela prendra, mais j'aimerais partager avec vous l'air chaud dans les rues de Mombasa, l'odeur du marché aux épices, les petites m...