_ Numéro 226 Aminata Wade, mention bien. Elle sursauta sur place et se ressaisi pensant à sa meilleure amie qui n'a pas entendu prononcer son nom. Des minutes s'écoulèrent, ce qu'on attendait arriva.
Les deux amies s'éteignirent, criant, délirant, quel spectacle !
Aminata pris le chemin de retour vers sa demeure, triomphante, elle souriait de toute ses dents harmonieusement conjugué; elle avait une dentition parfaite, pas d'espacement, blanche comme de linceul. Il faut avouer qu'elle était belle. Arrivée devant la porte de la concession, elle considéra longuement sa grand mère qui pliait le mil dans la cour , à la rencontre de leur vues, Aminata alla se blottir dans les bras de cette dernière. D'une voix délicate, elle déclara :
_ Je l'ai fait, j'ai tenu ma promesse grand mère.
Oui, elle lui avait faite la promesse de décrocher le bac avec mention, suivre son métier de rêve afin qu'elle puisse subvenir ses moindres besoin et bonifier ses conditions de vie.
Sa grand mère larmoyait en silence. Qu'est-ce qui pouvait bien d'ailleurs l'empêcher de savourer la gloire de sa petite fille, le devoir accompli ?
Au contraire, elle sanglotait. Était ce de la joie ? De la surprise ? Je ne saurais le dire.
Quant à Aminata, elle faisait le tour de la maison, annonçant qu'elle était dorénavant bachelière. Elle voyait en elle une autre personnalité, différente de celle qui se levait tôt, préparait son goûté, revisitait ses leçons de français, anglais et peut être philosophie, faufiler son unique uniforme pour ensuite emprunter le chemin de l'école.
Elle se voyait réussir sa vie mais savait au fond d'elle même qu'elle venait d'entamer une nouvelle phase. Bizarre !
Peut être ce qui s'y ont passé vont saisir. Toute sorte d'idées perçait l'esprit d'Aminata, parmi elles, où elle comptait suivre sa formation car elle ne songeait pas intégrer les universités publiques, où pourrait-elle exercer sa profession, la profession qu'elle a tant rêvé, aimé, joué avec.
Quel est ce métier ?
Confrontrera-t-elle des entraves avec ce passion ?
L'exercera-t-elle un jour?Et tant d'autres interrogations qui tournent autour de l'avenir de cette enfant feront l'objet de ma chronique.
VOUS LISEZ
Une ambition controversée
Historical Fictionaprès avoir décroché son baccalauréat avec mention, Aminata Wade voulait suivre son métier de rêve, mais elle n'a pas mal confronté quelques embûches. S'en sortira-t-elle ?