Aminata Diop avait été élevé par sa grand mère maternelle, mère Ayta Diop. Elle a perdu sa mère trois jours après sa naissance, son père, elle entendait juste dire que c'était un bel homme athlétiquement bâti, teint ambré hérité des aïeuls maures peut être, de grand yeux ronds surmontés de longs cils, des traits de visage marqués d'une finesse absolue. Aminata ne connut guère son père puisqu'il a rendu l'âme deux mois avant sa naissance.
Sa mère, Aminata Diop, oui, on lui a donné le nom de sa mère, les raisons seraient aisées à deviner, disparu après avoir mis au monde un nourrisson, c'est fort probable qu'il possédera votre nom en vue de remémoration peut être.
Aminata vivait avec sa grand mère maternelle Ayta Diop dans une maison familiale où résidait son grand père maternelle, oncles, tantes cousins et cousines.
Mère Ayta avait tout donné pour l'éducation de sa petite fille, elle ne voulait pas amoindrir ou banaliser les détails qu'on minimisent et pourtant participent à l'éducation de l'enfant à savoir, saluer et servir en génuflexion, céder sa place au viellards dans les bus n'importe où d'ailleurs, se taire en mangeant et la liste continue.
A cela s'ajoute l'instruction de Aminata surtout à cette époque où l'on pensais que seuls les nantis ont accès de fréquenter les écoles françaises, mais tel ne fut pas le cas avec mère Ayta et pourtant leur ascension sociale n'était pas aussi fulgurante mais elle s'est battue pour l'éducation, l'instruction, la santé et le bien être d'Aminata, elle n'avait rien à envier de ses semblables, au contraire.Et voilà avec l'obtention de son baccalauréat, l'espoir naquit mais en vérité une profonde inquiétude tracassait l'esprit de mère Ayta.
Qu'est-ce qui pouvait bien d'ailleurs submerger la raison de cette brave dame ?
Cette question ne demeura pas longtemps sans réponse lorsque Aminata vînt s'accroupir à côté de mère Ayta, cherchant un refuge elle posa sa tête sur son épaule et demanda :
_Grand mère, j'ai remarqué ton changement d'expression faciale depuis que je t'ai annoncé ma réussite au bac, et cela persiste jusqu'à présent, aurait tu la crainte de te séparer de moi , ta petite fille adorée ?
Si ce n'est que cela rassure toi grand mère car partout où que j'aille et quoique je fasse, tu as été enracinée dans mon cœur, implanté dans mon esprit. Tu as su m'inculquer de bonne valeurs que partout où que je sois je pourrais y rester , je te manquerai certes et il en serait de même pour moi, mais la situation oblige que je parte tôt ou tard.
A ces mots mère Ayta se redressa, d'une voix frivole :
_ Aminata, le fait que tu dois partir me tracasse certes mais je comprends que tu es appelée à quitter ce village pour étudier dans le capital, je peux l'admettre.
Lorsque tu m'as informé ta réussite toute mes pensées sont allés à l'égard de ta défunte maman, les souvenirs ne cessent de basculer dans ma tête.
_ j'aurais aimé que mes parents m'assiste dans ma vie comme tu l'as toujours fait et je t'en remercie infiniment.
Mais en quoi les souvenirs de ma mère est mêlés de ma réussite au bac ?
_Rien, rien ma chère, tu sais il m'arrive juste des moments où les souvenirs m'envahissent et me rendent pensive.
_ Grand ma je ne suis plus une gamine , je sais bel et bien que ce n'est pas pour rien que les souvenirs te mettent dans cet état depuis que je t'ai annoncé la nouvelle.
_ pourquoi tu peux pas admettre ce que je t'ai dit, et cesse de parler de ta mère, elle en n'est nullement mêlée. Ah! Têtue enfant. Dis-moi toutes tes amies ont réussi au bac, j'ai tant priée pour vous tous ?
Aminata haussa le ton et répliqua :
_ Qu'est-ce tu camoufle grand ma? A chaque que fois que je parle à propos de ma mère, je dirais même de mes parents tu virevolte le sujet , j'ai le droit de savoir grand mère, je ne suis plus l'enfant qu'on dorlotait à ne plus parler de ça et là, je veux savoir, éclair ma lanterne.
Sur ce , elle rata une larme, une autre s'ensuivit.
Mère Ayta se retouna et fît volte-face à sa petite fille, prête à livrer le lourd fardeau qu'elle enterra depuis une décennie et même plus.Il y a longtemps une fille âgée de 16 ans du nom de Aminata Diop vivait dans un village.
Elle était de taille moyenne, un teint très clair ce qui explique la provenance de ses nombreux appelletions tantôt << Dereing>>
tantôt <<Amy Narr>> , elle s'en battait royalement les ovaires.
Une chevelure longue, lisse, soigneusement frisée.
Aminata avait une démarche d'assurance, les yeux s'attardait à son dandinement de hanches partout sur son passage.
VOUS LISEZ
Une ambition controversée
Historical Fictionaprès avoir décroché son baccalauréat avec mention, Aminata Wade voulait suivre son métier de rêve, mais elle n'a pas mal confronté quelques embûches. S'en sortira-t-elle ?