Bilbon Baggins (Sacquet)

2 0 0
                                    

Bilbon a vécu en 2890 à 3031 du Troisième Âge (départ de la Terre du Milieu). Il était un Hobbit de père Bungo Bessac et de mère Bella donna Touc.

Il est un Hobbit aussi peu aventureux que les autres, quand, en 2941 du 3A, à 51 ans, il partit à la chasse au trésor et au dragon avec Gandalf et Thorin et Cie (Compagnie).

Ils traversèrent le Fourré des Trolls, effectuèrent un passage à Fendeval (Imeladris = Foncombe) et traversèrent les Monts Brumeux. A cette occasion, ils se battirent contre des Orques et Bilbon se perdit dans les cavernes. C'est là qu'il rencontra Gollum et qu'il trouva l'Anneau Unique, sans se douter de son importance. Le pouvoir d'invisibilité lui servit pour s'échapper à l'air libre, puis contre les araignées géantes.

Ayant rencontré Gwaihir et les aigles, ainsi que Beorn et Thranduil, il contribua à la fin de Smaug et assista à la Bataille des Cinq Armées. Il repartit vers la Comté avec une petite partie du trésor de Smaug et en Héros Honoré par tous.

Depuis, les Hobbit du Comté le considèrent comme un personnage étrange (de par ses aventures, son état de célibataire et sa richesse), les légendes sur les trésors dissimulés dans son trou de Cul-de-Sac était légion.

Lorsque les parents de son cousin Frodon Bessac se noyèrent, il le recueillit et ce dernier devient "neveu". Le temps n'avait pas de prise sur lui du fait de la possession de l'Anneau Unique, dont il se servait à l'occasion pour disparaître.

Ayant décidé de se retirer de la Comté pour retourner en voyage, il disparut lors de son cent onzième anniversaire, le même jour que la majorité de Frodon (33 ans). Ce dernier hérita donc de toutes ses possessions, dont l'Anneau Unique, grâce à l'insistance de Gandalf.

Il s'en servit une dernière fois pour disparaître spectaculairement, établissant définitivement sa légende chez les Hobbits.

Bilbon se retira à Fendeval, où il vécut honoré par les Elfes et écrivit son histoire, des chansons et des poèmes jusqu'à la Dernière Chevauchée des Gardiens des Anneaux, en 3031 date à laquelle, détenant le record de longévité chez les Hobbits, à 131 ans, il quitta la Terre du Milieu, probablement pour s'éteindre à Tol Eressëa (nom dans le livre « The Hobbit »).

« Bilbo, leur fils unique, qui avait tout l'air d'une seconde mouture de son tranquille et inébranlable père, devait néanmoins avoir hérité d'une certaine bizarrerie du côté Touc, quelque chose dans son tempérament qui n'attendait que l'occasion de se manifester. »   Le hobbitChapitre 1


Biographies des personnages de LOTR & The HobbitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant