on va donner les définitions des rôles d'un système. se sont pas mes définition mais se sont de https://www.partielles.com/roles-des-alters/
protecteur :
« Protectrice/Protecteur » désigne un.e alter qui protège le système, de façon interne ou externe. Iel peut protéger le corps, un.e alter spécifique, un groupe d'alters (les littles par exemple) et/ou le système entier.Il peut y avoir des protecteurices qui protègent des agressions physiques, verbales, émotionnelles et/ou sexuelles. Dans tous les cas, les protecteurices peuvent chercher au maximum à prévenir les agressions, devenir agressif.ve.s par défense ou les subir pour que le reste du système n'ait pas à le faire.
Souvent, les protecteurices sont plutôt peace, calmes et rationnel.le.s (sauf en cas de trigger ou d'agression) et peuvent aider les autres alters à se rassurer en cas de stress. En bref, ce sont de doux.ces flemmard.e.s détendu.e.s la plupart du temps, sauf quand ça craint, là, iels piquent ^^
C'est un rôle extrêmement fréquent, il est rare qu'il n'y ait aucun.e protecteurice au sein d'un système, il est même plutôt commun qu'il y en ait plusieurs.
En anglais, le terme « main protector » est couramment utilisé pour désigner lae protecteurice principal.e, cellui qui est souvent coconscient.e et prévient des risques du quotidien.
Trauma HolderIl s'agit d'un rôle très courant et pourtant peu nommé parce que peu conscientisé. Littéralement, « Trauma Holder » peut être traduit par « qui garde les traumas ». Pour faire simple, il désigne les alters qui détiennent les souvenirs traumatiques... en particulier pour que les autres alters ne soient pas perturbé.e.s par ces souvenirs et que le système fonctionne à peu près. Et souvent, bah les trauma holders ne choisissent pas volontairement ce rôle, iels sont là parce que le cerveau a fait ça comme ça et ça peut paraître très injuste !
Il est fréquent qu'en plus de détenir ces éléments de traumatisme, les trauma holders ne puissent pas conscientiser les souvenirs en question, tout en étant déstabilisé.e.s par eux en permanence (flashbacks physiques, émotionnels, ...). Et, même lorsque c'est le cas, iels ne sont parfois tout simplement pas capable de les transmettre au reste du système et, malheureusement, à l'extérieur non plus. C'est entre autres pour cette raison qu'il est très difficile pour un système de retrouver et gérer ses traumatismes ou d'en parler à un.e thérapeute par exemple.
Il arrive aussi que certain.e.s alters agissent de la même façon mais sont là pour garder intacts des souvenirs positifs et les préserver des traumatismes. Dans ce cas, on parle plutôt de « Memory Holder ». Les memory holders sont parfois gardien.ne.s de souvenirs positifs de leurs abuseureuses, ce qui explique pourquoi certains systèmes ne peuvent pas s'éloigner de celleux-ci.
Il est très courant que les alters trauma holders aient également un autre rôle (protecteurice, persécuteurice, gatekeeper, ...).
Les trauma holders sont aussi appelés « Secret Keepers/Secret Holders » dans la communauté anglophone.
Persécuteurice (persécuteur/persécutrice)
Pour faire un résumé vulgaire, lae « Persécuteurice » est un.e alter qui se montre hostile envers le système ou le monde extérieur... ... ... Bon, évidemment, c'est loin d'être aussi simple.
En général, les persécuteurices sont des alters qui ont intériorisé de la haine ou du rejet, soit envers elleux-mêmes, soit envers d'autres membres du système, soit envers le monde extérieur. C'est une réponse traumatique qui fait suite aux abus physiques, aux relations toxiques et aux agressions vécues par le système. Tout comme les protecteurices, les persécuteurices cherchent à prévenir de nouvelles agressions, agressent par défense ou subissent pour le reste du système. Mais iels... ne s'y prennent pas toujours d'une façon adaptée.
VOUS LISEZ
Cardinal_sys (Changer De Nom)
Randomsysteme cardinal se n'est pas du role play mais bien un trouble disociatif