type d'alters

4 1 0
                                    


Les alters peuvent être très différent.e.s les un.e.s des autres. Il n'y a pas vraiment de mot pour définir les « sortes » d'alters qui peuvent être représentées au sein d'un système. Alors si little, ageslider, introject, factif et d'autres mots comme ça vous disent vaguement quelque chose ou rien du tout, cet article est là pour éclairer vos lanternes !



Little

Le ou la little est un.e alter très jeune, souvent âgé.e de moins de 10 ans. Il peut y avoir un.e ou plusieurs little.s au sein d'un système. Il peut aussi ne pas y en avoir, mais c'est très rare. Il y a même parfois des bébés, aussi. Un.e little ne doit pas être confondu.e avec l'original.e, même s'iel ressemble à l'enfant.e que la personne a été avant la première dissociation.

On notera que les littles peuvent fronter comme n'importe quel.le alter. Et donc parfois bah, résister à l'achat d'une peluche peut devenir l'épreuve la plus difficile de ta vie. (Ouais, vraiment, faire les courses avec un.e little, c'est pas évident ^^)

Ado

Comme son nom l'indique, l'alter ado est... un.e ado, âgé.e entre 13 et 18 ans (ou 21 ans dans certains pays ^^). Comme les littles, les alters ados peuvent agir ou non en adéquation avec leur âge, bien évidemment.

Pour en revenir aux rôles, il est fréquent que des persécuteurices soient des alters ados, même si ce n'est pas toujours le cas.

Ageslider

Les agesliders sont des alters qui changent d'âge. En général, iels ont plusieurs âges plus ou moins précis ou plusieurs « stades » de maturité (exemple : enfant – ado – adulte) et peuvent osciller entre ces différents âges.

Certain.e.s agesliders ayant des « états » très différents sont en fait des sous-systèmes, c'est-à-dire des alters ayant elleux-même des alters. Par exemple, il peut d'agir d'un système comprenant un.e little, un.e ado et un.e adulte, au sein d'un autre système plus grand. Ce peut être le cas même si la différence entre les stades n'est pas très grande. D'autres agesliders sont effectivement lae même alter qui oscille simplement en maturité.

À noter que toustes les alters peuvent être des « age-regressors », c'est-à-dire qu'iels peuvent rajeunir temporairement notamment à l'âge qu'iels avaient au moment de leurs traumas (notamment lors d'un trigger) sans pour autant être des agesliders.

Non-humain.e

Les alters non-humain.e.s sont des alters qui s'identifient à des animaux, des créatures fantastiques, imaginaires, des anges, etc...

Comme dit dans l'intro, c'est un type d'alters encore très mal compris qui peut attirer les moqueries des autres et qui peut causer une certaine honte pour les personnes multiples. Il faut bien comprendre que le cerveau d'un.e enfant ne maîtrise pas les notions comme l'espèce à laquelle il appartient (à savoir, humaine) et appartiendra toujours. La formation des alters n'est donc pas systématiquement « logique et rationnelle » aux yeux de la société. De plus, des alters non-humain.e.s peuvent se former plus tard, en fonction de la logique interne de la personne multiple et de sa capacité à admettre (volontairement ou non, c'est l'admission du cerveau dont on parle) la possibilité ou non d'être d'une autre espèce.

Cardinal_sys (Changer De Nom)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant