السلام عليكم و رحمة الله و بركاتهꔚ
↾BismiLlahi Ar-Rahmâni Ar-Rahîm
Louanges à Allah le Seigneur des Mondes et que la Paix et le Salut soient sur notre bien-aimé prophète Muhammad.↿
ꐪꐪꐪL'adoration est de plusieurs formes.
De manière générale, tout ce qu'Allah a ordonné de faire est considéré comme une adoration.
Parmi ces formes, on compte l'Islam avec tous ses piliers, la foi (al-îmân) avec tous les actes intérieurs qu'elle implique : croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au jour dernier, au destin qu'il soit bon ou mauvais.
On retrouve également la peur, l'amour, l'espoir... Au final, tout ce qui est lié aux actes du cœur est une adoration, et c'est même la forme la plus suprême et la plus grandiose de l'adoration.
Toutes ces formes appartiennent à Allah, et il est obligatoire à toute personne responsable de ses actes1 de ne les consacrer qu'à Lui. Personne ne doit invoquer ou adorer des prophètes, ou bien des saints, des statues, des pierres, des arbres, des étoiles...
Comme cité précédemment : «Les mosquées sont consacrées à Allah, n'invoquez donc personne avec Lui »,
« C'est Toi [seul] que nous adorons et c'est Toi [seul] dont nous implorons le secours. »
Allah a dit également :« Et n'invoque pas en dehors d'Allah,
Ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu
Le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » (S.10 V.106)1 NdC : ceci exclut, entre autres, les enfants, les personnes qui ont perdu la raison, etc.
Et Il a dit:
« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, alors qu'il n'en a même pas de preuve évidente, aura à rendre compte à Son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas. » (S.23 V.117)Et Il a dit :
« Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte.
Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du jugement, ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. » (S.35 V.13-14)Dans ce dernier verset, Allah سبحانه و تعلى a qualifié leurs invocations d'« association ».
- « Toutes appartiennent à Allah » : ainsi, il est impératif pour toute personne responsable de ses actes, de n'adorer qu'Allah seul, quelle que soit la forme d'adoration, qu'elle soit espérance, peur, appel à l'aide, appel au secours, sacrifice, vœu, crainte, prière, jeûne ou autre...
« [...] En outré, quiconque en attribue la moindre part pour autre qu'Allah est associateur et mécréant. La preuve de cela est Sa parole :
« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, alors qu'il n'en a même pas de preuve évidente, aura à rendre compte à Son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas » (S.23 V.117) [...] »
Et quiconque cherche à se rapprocher d'autre qu'Allah par le moyen de l'invocation, du sacrifice, du vœu, de la prière, du jeûne ou par tout autre moyen est un associateur et un mécréant, qui Lui a attribué un concurrent dans Son adoration.
Et cet acte est identique à ceux des premiers polythéistes païens qui étaient adorateurs des tombes, des arbres, des pierres et des statues. C'est pour cette raison qu'Allah سبحانه و تعلى a dit :
« Mais s'ils avaient donnés des associés à Allah, alors tout ce qu'ils auraient fait
eût certainement été vain. » (S.6 V.88)Et Il a dit :
« Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit certes le Paradis et son refuge sera le feu. » (S.5 V.72)Et Il a dit:
« En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédés : « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine et tu seras certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois au nombre des reconnaissants ». » (S.39 V.65-66)Le jugement qui statue de la mécréance de l'auteur de ces actes est tiré de Sa parole :
« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, alors qu'il n'en a même pas de preuve évidente, aura à rendre compte à Son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas. » (S.23 V.117)Et il est également issu des versets cités précédemment ainsi que beaucoup d'autres preuves.
ꐪꐪꐪ
VOUS LISEZ
Chemine avec le Tawhid
SpiritualLe Tawhid est la base de l'islam, toute ta religion repose dessus ! Sans Tawhid, il n'y a rien ! Alors hâtons nous de l'apprendre pour mourir sur celui ci et ainsi faire partie des gens du Paradis. Pris de la playlist « question réponse sur la croya...