السلام عليكم و رحمة الله و بركاتهꔚ
↾BismiLlahi Ar-Rahmâni Ar-Rahîm
Louanges à Allah le Seigneur des Mondes et que la Paix et le Salut soient sur notre bien-aimé prophète Muhammad.↿
ꐪꐪꐪ[...] La preuve au sujet de la peur1 est dans Sa parole :
« N'ayez pas peur d'eux mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. » (S.3 V.175) [...] »
La peur (al-khawf) est de trois sortes :
- La première : la peur secrète
Cette forme ne doit être consacrée qu'à Allah, car Il est le seul Capable de toute chose et Il mérite qu'on ait peur de Lui et qu'on le craigne. Allah a dit à ce propos :1 NdC : c'est-à-dire : « La preuve que la peur est une forme d'adoration ».
« N'ayez pas peur d'eux mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. » (S.3 V.175)
Et Il a dit :

« Et qui ne craint qu'Allah » (S.9 V.18)
Et Il a dit :« Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. » (S.5 V.44)
Il est donc obligatoire d'éprouver de la peur et de la crainte à l'égard d'Allah, car Il est le Maitre des cœurs et Il les retourne comme Il le veut, Il est Omnipotent, Il est Celui qui apporte le bien et le mal, Celui qui donne et qui prive. Il convient donc, en toute circonstance, qu'on Le craigne exclusivement et que l'on ne craigne pas d'autre que Lui.
Plus particulièrement, la peur secrète désigne le fait qu'une personne éprouve de la peur à l'égard d'une force particulière, invisible et surnaturelle, qui ne manifeste pas de signe perceptible.
C'est ce type de peur qu'éprouvent les adorateurs des tombes, car ils sont persuadés que certaines personnes2, ont la سبحانه و capacité d'agir sur l'univers en même temps qu'Allah et certains ont le même type de croyance à l'égard des ;تعلى statues, des djinns ou autres. Or, ceci constitue un acte de polythéisme majeur.
2 NdC : En l'occurrence : les habitants des tombes.
Certains croient également qu'ils ont la capacité de donner ou de priver, de faire chavirer les cœurs, ou d'ôter les vies, alors qu'il n'y a aucun signe apparent à cela.
- La deuxième : la peur raisonnée, qui survient à la perception de causes perceptibles.
Ce fut le cas lors de la bataille d'Uhud, lorsqu'on dit au prophète صلى الله عليه و سلم que les mécréants s'étaient regroupés contre eux et qu'ils viendraient les combattre de nouveau. Allah révéla alors à ce sujet :
« C'est le diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Mo, si vous êtes croyants. » (S.3 V.175)
En effet, Satan cherche à ce que les hommes aient peur de ses alliés, et tente d'amplifier leur importance [auprès d'eux] afin qu'ils en soient effrayés. Mais Allah dit : « N'ayez donc pas peur d'eux » mais faites-Moi plutôt confiance, et préparez le nécessaire [pour affronter les alliés du diable] et ne vous préoccupez pas d'eux, comme Allah سبحانه و تعلى a dit :
« Et préparez [pour lutter] contre eux, tout ce que vous pouvez comme force. » (S.8 V.60)
Ainsi, cette peur qui résulte de causes perceptibles est autorisée, contrairement à la peur secrète qui, elle, est strictement interdite. Par exemple, il est autorisé d'avoir peur d'un agresseur, d'un cambrioleur ou d'un ennemi... mais il convient de prendre les dispositions [et les armes] nécessaires pour les affronter, et cela est indispensable. C'est pour cela qu'Allah a dit :
« Ô les croyants, prenez vos précautions. » (S.4 V.71)
Allah dit également, à propos de Moïse, lorsqu'il quitta l'Egypte, par peur de Pharaon et des siens :
« Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. » (S.28 V.21)
Ainsi, cette forme de peur, issue de signes perceptibles, est autorisée. Néanmoins, il n'est pas autorisé d'éprouver une peur de l'ennemi qui amènerait jusqu'à ne pas le combattre et à ne pas défendre la vérité. Au contraire, cette peur que l'on éprouve doit inciter à préparer les armes nécessaires et à prendre ses précautions contre l'ennemi.
- La troisième : la peur naturelle et instinctive
Il n'y a pas de mal à cela. C'est par exemple d'être effrayé par un serpent, un scorpion ou une bête féroce. Dans ce cas, l'attitude à adopter consiste à s'en éloigner ou à tuer la bête, et à s'écarter des endroits qui sont sources de danger pour ne pas subir de mal, ceci est nécessaire.
Allah a suscité chez les hommes une peur instinctive des choses nuisibles afin qu'ils s'en protègent. L'être humain qui a peur du froid porte des habits épais, et celui qui à peur de la faim se nourrit, celui qui a peur de la soif s'abreuve... toutes ces choses sont tout à fait naturelles et permises.
ꐪꐪꐪ
VOUS LISEZ
Chemine avec le Tawhid
SpiritüelLe Tawhid est la base de l'islam, toute ta religion repose dessus ! Sans Tawhid, il n'y a rien ! Alors hâtons nous de l'apprendre pour mourir sur celui ci et ainsi faire partie des gens du Paradis. Pris de la playlist « question réponse sur la croya...