Prologue

4 0 0
                                    


✨✨UMU SALAMA SOW✨✨

L'Égypte, Le Caire

__ J'espère que tu ne seras pas trop stressée, s'inquiète Tatie Habi en s'asseyant sur l'une des chaises du salon, ses yeux posés sur moi alors que je relis inlassablement mon texte sur ma tablette.

Assise dans notre appartement, je me concentre sur mes notes et ma présentation, le cœur battant d'anticipation.

Moi : Je vais le faire, ne t'inquiète pas, la rassure-je sans lever la tête, les mots se mêlant à ma nervosité.

__ Mais non Habi, Oum Salâma gère, pas de panique, sourit ironiquement Maïna. J'ai hâte de te voir en scène.

__  Je n'ai aucun doute quant à la réussite de cette cérémonie et surtout pour nos diplômes, affirme Leïla avec assurance.

__ Je suis d'accord, confirme ma tante en caressant doucement ma joue. J'ai confiance en Allah. Vous avez travaillé très dur pour en arriver là aujourd'hui.

Rassurée par leurs encouragements, je me dirige vers la chambre que je partage avec Leïla et Maïna.  Une douche me fera du bien. L'université où nous étudions est un lieu unique : la plus grande et la première université pour femmes au monde, avec plus de 32 000 étudiantes réparties sur 29 campus. Dans l'une des chambres universitaires, je vis avec deux colocataires dont l'une est ma meilleure amie, Leïla.

Dans cette ambiance effervescente de camaraderie et de soutien, je me rappelle pourquoi j'ai choisi ce chemin. Chaque instant passé ici est un pas vers un avenir que nous bâtissons ensemble.

Leïla a toujours été mon amie d'enfance. Nous avons fréquenté ensemble l'Institut Oustaz Abdallah, situé dans un petit village à l'ouest du Sénégal. Contrairement à moi, elle vient d'une famille très modeste. Nous étions 21 étudiants en Coran, et en 2014, nous avons obtenu le diplôme du Saint Coran décerné par l'Institut Nour Abdallah Sow. Ce diplôme couronnait notre apprentissage intégral du Livre sacré, ainsi que notre capacité à le réciter selon les règles bien précises héritées du Prophète Muhammad, ( que la paix la bénédiction d'Allah soient sur lui)

Cette même année, j'ai également obtenu mon diplôme de mémorisation du Coran, tout comme ma tante Haby par la grâce d'Allah. Deux ans plus tard, elle est devenue une figure respectée en Guinée. Aujourd'hui, fraîchement diplômée, Tantie Haby continue d'enseigner le Coran en Guinée. Elle prodigue également des conseils sur les réseaux sociaux pour encourager les femmes qui rencontrent des difficultés dans leur parcours d'apprentissage.
À 30 ans, elle consacre tout son temps à l'enseignement.

Cependant, la plupart des sources s'accordent à dire qu'elle est une femme dotée de "l'ambition d'un esprit libre et d'une volonté très forte". Ali Diallo, le meilleur journaliste du Sénégal, la décrit comme une "figure respectée" du pays. Malgré son statut, elle a rejeté de nombreuses demandes en mariage émanant des hommes les plus nobles de la nation. Elle a même juré de ne jamais se marier.

Pourtant, j'espère qu'un jour elle croisera la route d'une personne noble qui saura l'amener à reconsidérer sa position sur le mariage. (Sourire) Peut-être même comme lui...

Je me rappelle encore de ce jour où ma mère a pleuré. Macha'Allah ! C'était un moment de fierté immense pour elle de voir sa sœur et sa fille s'investir autant dans la région islamique. Les larmes qui coulaient sur ses joues brillaient d'une joie profonde, un reflet de tout l'amour qu'elle portait à notre foi.

Pourtant, dans l'intimité de son cercle, j'ai surpris une amie très proche de ma mère faire une remarque qui m'a profondément troublée. Elle m'a qualifiée d'ignorante, simplement parce que je n'avais jamais suivi d'études académiques. Cette affirmation m'a laissée pensive. Suis-je vraiment considérée comme ignorante ? Par la grâce d'Allah, je lis régulièrement des livres religieux et j'en sais sans doute plus sur Lui que ceux qui émettent de tels jugements.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : 6 days ago ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Je serai Celle Qu'il Te Faut Où les histoires vivent. Découvrez maintenant