Chère journal...

28 3 1
                                    

Je retiendrais ce jour comme étant celui ou ma vie est partie en vrille. Aujourd'hui j'ai assisté au procès de la condamnation de mon frère, puis à la dispute de mes parents. Oui je sais, ils vont divorcer, et finalement, ce n'est pas plus mal. Mais égoïstement, j'espérais qu'ils seraient tous là pour mon anniversaires, que mon frère ne serait pas en prison, que mes parents seraient capables de rester plus de cinq minute dans la même pièce sans s'étriper.

Je n'ai pas forcément envie de parler de tout ça aux gens que je connais. Je veux dire, mes amies supporte déjà mes monologues sur mes angoisses sans rechigner. Je ne veux pas leurs rajouter ça en plus. Et je sais qu'elles ne m'abandonne pas.

- Tu as essayé de voir un psy ? Je suis sûr que ça pourrait t'aider pour en parler.

Lola est ma meilleure amie, c'est pour ça d'ailleurs que c'est elle que j'ai appelé pour m'aider.

- Je veux bien, mais tu as vu le prix ? Et puis ça m'a toujours gênée de parler avec des inconnus.

- Oui je sais ma chérie, et ça justement, tu pourrais en parler avec lui, si tu as besoin d'argent tu me le dis et je t'aide.

C'est vraiment touchant quand elle dit ce genre de chose, surtout quand on sait qu'elle est elle-même souvent en difficulté financière.

- C'est gentil mais je crois que je vais trouver autre chose.

Elle soupire et j'entends dans le téléphone qu'elle tape sur son clavier.

- OK alors j'ai quelque chose à te proposer. Hier, ma nièce ma parler d'une nouvelle appli de journal intimes ou une IA te répond et t'aide à régler tes problèmes.

- Attend ça existe ?

- Apparemment ça s'appelle Smart Diary, elle m'a dit que c'était super bien fait.

Curieuse, je recherche sur mon ordinateur cette application. D'après les avis et le site officiel, c'est pour l'instant une version bêta en développement mais qui a l'air très bien.

- Ça a l'air vraiment bien ! Je crois que je vais installer ça.

- OK, tiens-moi au courant alors, je dois te laisser, bisous Lyra !

Elle raccroche et je m'empresse d'installer l'application. Après quelques minute, le fichier est installé et je peux commencer.

Bonjour à toi nouvel utilisateur ! La société Hamy est heureuse de vous présenter Smart Diary, le journal qui vous répond ! Avant de commencer, vous devez savoir que si vous voulez que notre IA vous réponde, il vous faudra écrire au début de votre message « Chère journal ».

La règle était simple, elle lança l'application et une page blanche apparue sur son écran avec les mots « écrivez ici ».

Chère journal,

Je m'appelle Lyra, je viens d'avoir vingt ans et je suis étudiante en littérature...

Assez inspirer, j'écris pendant plusieurs minute, racontant des banalité sur ma vie. Une fois fait, j'aperçois le bouton « répondre » en bas de l'écran. La réponse ne tarde pas à arriver.

Chère Lyra,

Je suis ravi que vous aillez trouvez notre application.

Dans votre message, vous avez dit que la situation entre vos parents est très difficile, oui je peux comprendre que ce soit déroutant après les avoirs vu ensemble toutes ses années mais je suis persuadée que si aujourd'hui ils ne supportent pas, d'ici quelques mois ils arriverons à surpasser leurs rancœur pour continuer à vous voir. Et s'ils n'y arrivent pas, discuter avec eux. Je suis sûr qu'ils vous écouterons.

Nouvelles et/ou jeux d'écrituresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant