Ominis Gaunt ne savait pas exactement à quel moment la dynamique qui rythmait son amitié avec son ami d'enfance Sebastian ainsi qu’avec Jane, arrivée à Poudlard directement en cinquième année deux ans auparavant, avait commencé à changer. Tout ce qu'il savait c'était que depuis quelques mois ses séances de révisions, généralement accompagnées de ses deux amis, brillaient de par leur absence.
Mais ce n'était pas la seule chose qui avait changé, il arrivait à Sebastian de revenir à leur dortoir à des heures indues plusieurs soirs par semaine. Rien d'inhabituel en soi de la part de Sebastian, c'était plutôt les raisons qui le laissaient souvent perplexe. Une sombre histoire de paris avec Weasley, une manche de joute magique, une escapade à Pré-au-Lard... et dans tous ces cas de figure, tout s'improvisait de manière à ne jamais pouvoir le prévenir de son absence. Mais le plus curieux était bien que Sebastian n'était pas le seul à disparaitre de la salle commune. Jane aussi. Au début, il pensait qu'elle passait quelques soirs dans son dortoir et même s'il avait voulu la voir, il n'aurait même pas pu aller la chercher (avec les marches enchantées, il n'y gagnerait qu'un tour de toboggan). Pourtant, jusqu'à maintenant, ils avaient toujours été inséparables. Une amitié cristallisée par le lot d'aventures et de drames qui avait parsemé leur cinquième année. Cependant, les semaines défilaient et il fut contraint d'admettre que ces disparitions soudaines les concernaient bel et bien tous les deux.
Ce matin-là, Ominis s'était levé en ayant la surprise de constater que le lit à côté du sien était occupé, ce qui n'avait pas été le cas avant qu'il ne se laisse emporter par le sommeil. L'heure du petit déjeuner approchait et après avoir fait sa toilette et enfilé son uniforme, il entreprit de réveiller son ami. Ominis entendait à la respiration de Sebastian qu'il était profondément endormi. Si l'éventualité de le réveiller gentiment lui effleura brièvement l'esprit, elle fut balayée par un sentiment d'amertume qui ne faisait que s'intensifier ces derniers temps. "Quel prétexte allait-il encore trouver pour justifier son absence d'hier soir ?". Il écarta les rideaux du lit à baldaquin de son ami, saisit l'oreiller et le tira d'un coup sec. Le résultat ne se fit pas attendre. Sebastian émit une longue plainte ensommeillée qui, contrairement à ce qu'il pensait, ne calma en rien sa contrariété.
- Debout, c'est l'heure du petit déjeuner.
Il n'obtint pour seule réponse qu'un long bâillement sonore. Cette situation se serait déroulée quelques semaines auparavant, il se serait sûrement amusé de son état, mais ce n'était plus le cas.
- Je t'attends dans la salle commune, dépêche-toi, j'ai faim.
Il entendit un vague grognement qu'il interpréta comme une réponse positive et quelques minutes plus tard, ils sortaient tous les deux de la salle commune de Serpentard en direction de la grande Salle.
- Tu comptes me dire où tu étais encore hier soir ? demanda Ominis d'un ton froid qu'il n'arrivait pas à contrôler.
La réponse de Sebastian ne se fit pas attendre.
- J'ai traîné dans la Salle sur Demande après le dîner et je n'ai pas vu le temps passer. Je suis tombé sur un labyrinthe de vieilleries et d'antiquités qui semblent avoir été amoncelées là au fil des ans depuis la création de l'école. J'ai bien cru que je n'en sortirai jamais ! J'ai trouvé le journal intime d'un professeur de potions du XVᵉ siècle. J'espérais y trouver des choses intéressantes, mais il ne faisait qu'écrire des poèmes douteux à la gloire de Pénélope, l'infirmière de l'école qui ne s'intéressait visiblement pas du tout à lui...
Il avait la voix enrouée par un évident manque de sommeil et il l'entendait régulièrement se frotter les yeux. Pourtant, le ressentiment d'Ominis ne diminuait pas. Il passa le reste du trajet vers la Grande Salle à réfléchir à la manière d'aborder le sujet qui le taraudait tant avec ses amis. Il avait la nette impression d'être délaissé et il ressentait le besoin de leur en parler. Encore faudrait-il qu'ils réussissent à se voir tous les trois en dehors des cours. Ce qui était devenu très compliqué. Ils atteignirent la grande salle et s'installèrent à la table des Serpentard. En dépit de sa cécité, Ominis n'avait pas besoin de Sebastian pour savoir exactement où était installée Jane, il le ressentait. De la même manière, il n'avait besoin de personne pour savoir où se trouvait son meilleur ami d'enfance quand il se trouvait dans une pièce bondée. Sa magie avait remplacé ses yeux, il ne voyait pas, mais il avait appris à ressentir les subtiles variations de flux magiques chez les individus qu'il côtoyait quotidiennement.
VOUS LISEZ
Dans l'Ombre de la Mémoire - Hogwarts Legacy
FanfictionRien, non, rien n'aurait pu défaire les liens qui les unissaient Sebastian, Jane et lui. Ominis en était certain. Ils étaient inséparables, leur inébranlable amitié forgée par une cinquième année tumultueuse, ponctuée d'aventure et de drames. Seulem...