Reviviscence traumatique

251 23 13
                                    

Avant toute chose, je rappellerai que je ne suis en aucun cas un.e professionnel.le et que je parle d'expérience, après des discussions avec des professionnels (psychologues) et de recherches sur le sujet.
Le mieux reste de vous renseigner vous-mêmes, et d'en parler avec quelqu'un de compétent.

J'amènerai le sujet en deux parties : la première étant ma propre vision de la reviviscence traumatique et la façon dont j'ai pu la vivre au travers de mes expériences et de mes connaissances, tandis que dans la deuxième partie, je citerai un article tout-à-fait intéressant en la matière pour amener une explication peut-être plus complète et plus directe de professionnels. Ma conclusion, quant à elle, ne fera qu'une comparaison du mécanisme dans le cadre de Loop.

Ainsi, la reviviscence traumatique est, comme l'explique Chan, une façon de traiter l'événement traumatique comme un souvenir qui nous appartient et non plus comme un corps étranger. La reviviscence traumatique est un mécanisme naturel dans le traitement du syndrome du stress post-traumatique.
« Reviviscence » signifie « reprendre vie », ce qui signifie ainsi que la reviviscence traumatique est le mécanisme qui consiste pour un traumatisme à reprendre vie dans le psychisme. On parle aussi de réminiscence traumatique, « Retour à l'esprit d'un souvenir non identifié comme tel ».

La reviviscence traumatique n'agit bien sûr pas comme une boucle temporelle en tant que telle, et il s'agit d'un processus long qui peut prendre des années.

Celle-ci se manifeste de plusieurs façons différentes, et j'ai d'ailleurs déjà abordé le sujet dans une autre de mes fanfictions (Lui, un hyunho, qui montre Minho qui a été violé et qui revit les sensations de son viol à travers une expérience saine et consentie). La reviviscence traumatique peut se manifester sous forme de rêves, de pensées, de sensations lorsqu'il s'agit de choses non souhaitées et le cerveau envoie ces informations à notre subconscient pour signifier que l'événement est toujours non traité, mais également par le fait de revivre des expériences traumatisantes de façon saine et consentie comme dans Lui ou dans la lecture ou l'écriture d'histoires qui traitent de ces sujets (il s'agit ainsi ici d'une sorte de catharsis).

Par exemple, vous pourrez voir, si vous allez sur ao3, des tags comme « noncon » et « dubcon », ils signifient respectivement non consensual (non consenti) et dubious consent (ici on parle de zone grise du consentement, que cela se passe dans des conditions pas forcément claires au niveau du consentement ou dans le cadre d'un jeu de rôle entre les personnages).
Je parle ici beaucoup du traumatisme d'un viol ou d'agressions sexuelles puisque c'est ce que je connais, mais cela s'applique bien sûr à tout type de traumatisme.

Ces histoires sont souvent un moyen pour les auteurs et les lecteurs de cope (lutter contre, aller au-delà de) leurs traumas (bien sûr, pas toujours alors pas de conclusions hâtives!).

Je pense que c'est assez sur ma propre expérience et la façon dont la reviviscence traumatique m'a impacté, je vais désormais citer une partie très intéressante d'un article que je vous conseille d'aller lire (le passage est trouvable sur internet) : Traumatisme, mémoire (réminiscence, reviviscence et remémoration) du trauma par Nicole Stryckman et Patrick De Neuter dans Cahiers de psychologie clinique

« Spontanément, ou à la suite d'une perception qui rappelle l'événement, l'image perceptive de l'événement envahit la conscience du sujet et s'accompagne des émotions ressenties alors. La scène et le ressenti qui l'accompagne se répètent jour après jour, mois après mois, de sorte que le sujet est sans cesse ramené au moment traumatique. Cette reviviscence est la conséquence de l'impossibilité à symboliser l'expérience traumatique, à transformer le sensoriel en code signifiant qui, lui, peut être rangé en mémoire mais aussi refoulé, déplacé, etc. Contrairement aux hypothèses freudiennes initiales, la reviviscence, par exemple dans les cauchemars, n'offre pas au sujet la possibilité d'élaborer l'expérience vécue mais indique que l'élaboration n'a pas eu lieu. Outre la souffrance immédiate provoquée par la sensation de revivre l'événement traumatique, le sujet perçoit de manière très inquiétante le figement de son histoire et la mise en boucle du cours de sa vie. L'écoulement du temps n'est plus linéaire, interrompu par le court-circuit de la reviviscence, il revient en boucle au moment du traumatisme. »

Ainsi, j'ai décidé de montrer cela dans Loop grâce à une boucle temporelle. Les personnages doivent revivre leur traumatisme dans Loop, et ce n'est de fait pas le cas dans la vraie vie. Voyez la boucle temporelle dans Loop comme quelque chose qui se passe dans le psychisme des personnages. Ils ne doivent pas revivre leur traumatisme en tant que tel, mais doivent ancrer son existence dans leur vie, l'accepter, s'en souvenir et le comprendre entièrement.
Comme on peut le voir sur le dernier mardi, Hyunjin avait déjà omis des détails très importants que nous ne voyions pas dans le premier mardi. Malgré lui, il avait oublié certaines réalités et son cerveau le traitait comme quelque chose qui « allait », comme un « cauchemar » dont il se réveillerait le lendemain matin.
Chez Minho, tenter de s'échapper de son traumatisme n'a marché que quelques temps, mais les flashs, les bribes, les cauchemars sont revenus le hanter. Il les a refusé, les a repoussé, ce qui le rendait malade, fatigué, faible. Plus les jours passaient, plus les souvenirs lui revenaient en mémoire et c'est ainsi qu'il a été obligé de les accepter, ce qu'il n'aurait pu faire seul, sans l'aide de Hyunjin.
Pour Jisung, on en sait peu. Mais il est facile de s'imaginer qu'il a tant vécu déjà (avec le décès de sa mère, les violences de son père, et d'autres choses peut-être) qu'il sait comment traiter les informations plus facilement, que malgré lui il a appris à accepter ses traumatismes plus aisément que les deux autres. Il était ainsi là pour les guider, peut-être ? Ou peut-être était-ce la goutte de trop pour lui, et que Hyunjin et Minho étaient avec lui pour le guider, lui, une fois la boucle terminée ?

Toujours est-il qu'une question subsiste : combien de mardis avaient-ils vécu ?

~~~~

Voici le promis bonus sur la reviviscence traumatique, n'hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos pensées, j'essaierai au mieux d'y répondre !!!
Un nouveau bonus arrivera dès que j'arriverai à lâcher mes jeux vidéos pour l'écrire (oups) hehe
Je vous aime fort ♥️

Loop - Hyunjin (Minsung ? Hyunho ? Hyunsung ?)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant