Vous voilà maintenant à l'accueil du Watt-M.
Comme vous l'avez sans doute compris, le Watt-M cherche à agrandir ses collections d'histoires de qualités pour remplir les murs de ses salles d'exposition.
Chaque semaine, le Watt-M réalise donc un article présentant une nouvelle histoire, peut-être la tienne, sélectionnée parmi des centaines de milliers (bon, rêvez pas, faut quand même les lire).
Malheureusement, la chargée de prog' du Watt-M (moi-même) est un peu paresseuse et a la flemme de chercher dans les limbes de Wattpad. Elle vous invite donc à proposer vos histoires pour l'aider à remplir les murs des collections.
Ainsi, le musée vous propose de :
– faire votre pub, c'est sûrement votre objectif premier,
– découvrir de nouvelles histoires triées sur le volet,
– rencontrer des nouveaux auteu·rices parce qu'il y aura OBLIGATOIREMENT des échanges de lectures à faire.
Comment faire pour participer aux collections du Watt-M ?
C'est simple. Avant tout, il vous faut montrer patte blanche et avoir une oeuvre de la qualité. L'histoire proposée doit être bien construite, développer un propos, proposer une intrigue cohérente, être écrite avec style,...
La chargée de prog' sera l'unique juge de votre candidature.
Pour être publié·e, vous devez donc :
– la soudoyer (elle aime le bon vin, les romans graphiques, les recommandations musicales et les tartes aux noix de pécan),
– proposer une histoire (complète ou semi-complète) qui tient la route dans le fond et dans la forme puisqu'elle sera soumise à la critique,
Voir Conditions d'admission de la Watt-M
– vous impliquer dans 3 lectures partielles les trois mois suivants la publication de votre article. Pas de nombres de chapitres définis à lire, mais il vous faudra aller faire un tour sur plusieurs histoires. A défaut, votre article sera supprimé.
Voir Articles de la Watt-M
Quels genres d'histoires ?
Pour ce qui est des genres acceptés, la programmation est flexible, mais le Watt-M a des préférences à respecter.
Voir Programmation de la Watt-M
Comment sont jugées les candidatures ?
Votre candidature répond aux conditions d'admissions, vous pouvez la déposer dans le Bulletin d'inscription.
Voir Bulletin d'inscription à la Watt-M
La chargée de prog' vient parcourir votre histoire.
Elle se garde le droit de lire quelques chapitres (5 à 7 minimum selon la taille) ou l'entièreté de l'oeuvre.
Elle peut être amenée à mettre des commentaires ou à voter, selon les besoins et envies (vous gagnez donc minimum des vues et des commentaires).
Elle l'analyse par le prisme de 4 critères :
– le scénario et l'intrigue (propos, compréhension, intérêt,...),
– les personnages et leur univers (profondeur, singularité,...),
– la qualité narrative (point de vue narratif, descriptions et dialogues, style et ton),
– la forme linguistique (grammaire, orthographe, syntaxe...).
Elle note chaque critère sur 5, puis une note totale sur /20.
Vous obtenez un minimum de 14/20, vous faites parti de la sélection et entrez dans les collections !
4 notations :
Vous avez moins de 10/20
👎 Votre candidature est refusée. On s'en excuse par avance, mais c'est la qualité de votre histoire qui est prise en compte, et ce jugement peut être subjectif. On vous remercie pour votre intérêt et vous souhaite de trouver d'autres concours où vous pourrez briller.
Vous avez entre 10/20 et 14/20
🤏 Vous êtes aux Salons des Refusés. Vous n'êtes pas sélectionné·e malheureusement. On vous contacte par MP en vous expliquant ce choix. Vous bénéficiez tout de même de votre apparition sous forme de liste afin de faire connaitre votre histoire.
Vous avez entre 14/20 et 17/20
🤝 Vous êtes sélectionné·e ! On vous recontacte en MP, vous offrez les chocolats que vous avez promis. On s'attèle à la rédaction de votre article et vous avez accès à la Petite Galerie.
Vous avez 17/20 et plus
👌 Bravo ! Votre cadeau pour la chargée de prog' a été à la hauteur de ses attentes, c'est rare. On vous recontacte direct en MP. Vous avez atteint des sommets et méritez l'un des plus beaux murs dans la Grande Galerie ! La classe !
Voir Plan de la Watt-M
VOUS LISEZ
Watt-M Collection 2023
Non-FictionTu trouves que ton histoire de qualité mérite un peu plus de visibilité ? Tu te morfonds sur tes 220 vues et 45 votes et tu espères un jour connaitre plus de lecteurs et d'avis sur ton récit ? Tu as envie de faire connaitre ton univers mais n'a pa...