En 1879, la famille de mon grand-père s'installa dans la maison. Dix ans plus tard naissait mon grand-père, qui, voulant faire les choses bien et rapidement, se maria à 20 ans seulement. Quelques années plus tard, mon arrière-grand-père partit à la guerre, de laquelle il ne revint pas. Mon arrière-grand-mère, de désespoir, se suicida le 30 mars 1918. Lorsque mon grand-père (lui aussi parti à la guerre) rentra, il trouva une maison décrépite. Il découvrit aussi une lettre venant de sa mère, lui disant de ne jamais monter au grenier. Mon grand-père, quoique ce message le surprit, ne monta jamais au grenier. C'était une sorte de confiance, installé entre sa mère et lui. Une confiance qui, jamais, ne sera remise en question par son fils. Sa mère lui disait de ne pas monter dans le grenier, il n'y montait pas, point barre.
Il a reconstruit la maison en seulement six mois. Puis il décida de s'y installer avec sa femme. Et c'est comme ça qu'il est devenu charpentier: quelqu'un, au loin l'avait observé et s'était dit qu'il pourrait devenir une fameuse personne dans ce métier-là . Et, après deux bonnes années là-bas, où mon grand-père fit des affaires et devint quelqu'un d'assez respectable, ma (en quelque sorte) grand-mère annonça à son mari qu'elle était enceinte. Et cela, sans le vouloir, annonça aussi la fin de l'innocence pour mes grands-parents.
VOUS LISEZ
Le ciel noir
Science FictionSon grand-père lui racontait toujours cette histoire. Celle du jour où il était allé au grenier. Il lui avait toujours fait croire que c'était une sorte d'histoire de science-fiction