Soit vous êtes ce genre d'auteures qui avez toujours huit milles histoire en tête mais jamais le temps d'en finir ne serait-ce qu'une seule soit vous êtes les autres.
Perso je suis un mix des deux mddr, j'ai quand même mis cinq ans à finir ma trilogie pirates des caraïbes et Cheerlover n'est pour l'instant toujours pas fini. Mais au début de mon idée de Cheerlover a part "c'est une histoire de cheerleaders parce que c'est le covid que j'ai plus entrainement et que le cheer me manque", j'avais pas grand chose.
Mais où suis-je allée cherché tout ça ?!
Dans la vie. Votre vie c'est le premier endroit ou trouver l'inspiration. Les gens chelous du métro, ce mec mystérieux au fond de la classe, les potins de la pause café, vos rêves complètement tordus... Tu enchaines les galères ? Tant mieux, tu as des choses à raconter !
Pour Cheerlover par exemple, je me suis inspirée de mes entrainements, des soirées étudiantes, des "sale chienne" que j'ai reçu dans un rap contender inter-écoles 🥲
Pour le Dernier Pétale de Rose, je me suis inspirée de la ville des parfums ou j'ai vécu un temps !
Dans le folkore. Vous aimez les vieilles légendes du fin fond du trou du cul du monde ? Vous êtes incollables sur le lutin de la forêt du coin ? Bingo ! Voilà une idée !
Pour le Dernier Pétale de Rose, c'est de la Belle et la Bête que je suis partie !
Sur le marché de l'édition. Assez facile en somme. Qu'est ce qui marche en librairie ? Sur wattpad ? En bref demandez vous ce que les gens lisent, ce que vous vous lisez, ça peut vous donner une idée de quoi écrire.
Sur les réseaux. Que de soit booktok ou booksta, certaines ME vont poster une couverture ou lancer des appels à textes avec une liste de tropes qui peuvent vous aiguiller.
Sur le concours Fyctia. Non je ne leur fais pas de la pub, mais on va pas se mentir, les briefs de leurs concours sont quand même vachement utiles pour avoir de l'inspiration. En plus ca rejoint les trois points précédents.
Dans la pop culture. Et c'est là que la fanfiction à sa place. Vous avez adoré un film, une musique ou un livre ? Sans faire du plagiat (on va y revenir au plagiat j'ai des choses à en dire mdr) vous pouvez vous inspirer de ça pour créer votre propre histoire. Enrichissez la, faites des recherches et boom ! De toutes façon le plagiat est toujours moins bien que l'original donc c'est inutile de plagier.
Dans l'actualité. Vous vous souvenez des pélos coincés dans le sous marin près du titanic ? Bah figurez vous que des histoires comme ça mais moins médiatisées, il y en a à la pelle si on cherche un peu.
Dans les codes des genres. Un genre littéraire, normalement vous voyez ce que c'est (c'est les catégories dans les concours sur wattpad) Chaque genre répond à des codes (une histoire d'amour en romance, un monde tyranique et perverti dans une dystopie, une ambiance médiévale dans de la fantasy héroïque), et ces derniers peuvent vous aiguiller sur ce que doit contenir votre roman pour appartenir à ce genre.
ET SURTOUT SURTOUT ! Une bonne idée, c'est comme un bon vin, il faut la laisser maturer. POTC, j'ai eu l'idée à 14 ans (quand le synopsis de DMTNT est sorti), j'ai écrit l'histoire à 17 et j'ai mis le point final à 22 ans.
Cheerlover a germé dans ma tête pendant le covid, Le Dernier Pétale de Rose, c'était en 2015 pendant un TP parfum.
Si vous avez une idée surtout attendez ! Si elle est vraiment bien ca restera dans votre tête sinon ça passera ;)
Comment entrainer son inspiration ?
Comme dit plus haut, je n'en ai pas besoin (on parlera de comment gérer plusieurs histoires en même temps dans une autre partie) mais je peux comprendre la fameuse panne.
Pour éviter ça ou se relancer après une panne, je vous conseille de brainstormer des idées des tropes en vrac dans un brouillon. Ce sera peut etre un peu difficile au début (servez vous de ce qu'il y a plus haut), mais a force de s'entrainer cela vient plus facilement !
Voici un petit doc qui pourrait vous aider à vous orienter :
Il est aussi dispo ici ➡️➡️➡️
Si après tout cela l'inspiration ne vient toujours pas, prenez un peu de repos, changez vous les idées et ça reviendra !
J'espère que cela vous sera utile ! S'il y a des sujets que vous aimeriez que j'aborde, n'hésitez pas à le dire !!!
VOUS LISEZ
Gloire Wattpadienne | De l'idée à l'édition, comment être connu sur Wattpad
No FicciónTon histoire est merveilleuse mais personne ne la lit ? Tes personnages sont poignants mais n'intéressent pas les lecteurs? Ton nombre d'abonnés, de votes, de commentaires et de vues sont coincés dans le 0 absolu ? Tu sais que ton livre sera un best...