🧂🧂🧂🧂🧂
Pourquoi montrer des minorités dans son histoire ?
Pour rendre l'histoire crédible. Dans tous les genres, vos personnages vont bouger faire des rencontres etc. Il est impossible qu'ils ne rencontrent QUE de belles personnes blanches valides cis hétéro.
Pour permettre à vos lecteurs de s'identifier. Certes vos lecteurs ne s'identifieront pas à tous vos personnages, mais perso avoir un personnage qui me ressemble ou qui fait face à des problèmes que j'ai connu, ça m'aide à m'attacher.
Pour créer de nouveaux enjeux. Surmonter les défis et les problème liés à son origine sociale, ses caractéristiques physiques, ça vous donne des axes à explorer dans les intrigues et les sous intrigues.
Pour enrichir la personnalité de vos personnages. Ca rejoint le point précédent et la partie précédente et on va en reparler plus bas mais avoir des caractéristiques issues des minorités, cela va nous permettre de mieux visualiser votre personnage mais aussi de mieux le retenir !
Comment BIEN représenter les minorités dans son histoire ?
⚠️LES HANDICAPS (de n'importe quelle forme) NE SONT PAS DES DEFAUTS ⚠️
Eviter les clichés. Les aveugles ninja qui voient l'avenir, les personnes obèses décrites comme fainéantes, les personnes amputées qui mettent leurs prothèses comme on brancherait un téléphone, les troubles mentaux racontés comme dans SPLIT, les gays hyper maniérés avec des voix suraigues, c'est non.
Eviter les descriptions racistes. Tous les asiatiques ne sont pas que des yeux bridés ( oui, oui l'Inde est en Asie). Les personnes noires ne se définissent pas uniquement à travers leur couleur de peau (souvent avec des termes coloniaux comme "cacao, coton, café, ébène") ou avec des accents comme dans Tintin ou Astérix et ne viennent pas forcément d'Afrique (qui est un continent rassemblant un paquet de pays rappelons le). Les natifs américains sauvages avec des tipis et des plumes n'existent pas.
Eviter la glamourisation des traumas. Il faut des années pour se remettre d'un trauma (quand on y arrive), et si pendant une agression, il y a un phénomène de dissociation, ce n'est en aucun cas un consentement (oui il y a des autrices qui, pendant qu'elles décrivent un viol, vont faire en sorte que la victime "apprécie" 🤮).
Si, au contraire, vous voulez un exemple à suivre un (des) livres qui parlent de ce dernier point de manière très juste, foncez sur le profil de LilysDreams7 .
Les handicaps qu'ils soient physiques ou mentaux qui ne sont pas forcément visibles, les difficultés liées à une orientation sexuelle ou un genre qui diffère du carcan traditionnel, les ethnies et cultures qui ne sont jamais résumable avec une ligne clichée, sont des pistes intéressantes à explorer dans vos romans !
J'espère que cela vous sera utile ! S'il y a des sujets que vous aimeriez que j'aborde, n'hésitez pas à le dire !!!
VOUS LISEZ
Gloire Wattpadienne | De l'idée à l'édition, comment être connu sur Wattpad
Non-FictionTon histoire est merveilleuse mais personne ne la lit ? Tes personnages sont poignants mais n'intéressent pas les lecteurs? Ton nombre d'abonnés, de votes, de commentaires et de vues sont coincés dans le 0 absolu ? Tu sais que ton livre sera un best...