On en a tous vu des histoires creuses, avec des persos pas intéressants, ou on s'imagine rien parce que l'univers est pas fourni, et les descriptions pas tu tout immersives.
Au final, il se passe quoi ? On décroche, on zappe et on va vers une meilleure histoire.
Et c'est en partie à cause de ça qu'on peut se retrouver avec le syndrome de la page blanche.
Ici je vais partager mes quelques conseils pour que votre lecteur reste avec vous, même si on est un peu dans le ventre mou de l'histoire.
Spoiler : il n'y a pas de solution magique. MAIS ! il y a quelques pistes à exploiter !
Les Personnages. On en a déjà parlé, avoir des personnages construits, cohérents, originaux et attachants, c'est une des clés. Vous avez des ressources dans le chapitre concerné, c'est cadeau, profitez en.
Les Descriptions. On en parlera plus tard, mais en deux mots : montrez nous votre monde sans nous décrire des détails pendant 40 ans.
L'univers. LA C'EST LE COEUR DU SUJET, C'EST IMPORTANT. Vous allez travailler ça AVANT d'écrire tout votre manuscrit. Peu importe le genre, un univers développé ça va vous permettre de nous immerger dans votre histoire et de l'ancrer dans un cadre.
COMMENT DEVELOPPER SON UNIVERS ?
Faites des recherches. Quand vous cherchez votre idée, (avec la fiche dispo dans le chapitre concerné) notez bien touuut ce qui peut nourrir votre univers. Que ce soit un sujet précis ou un ensemble de sujets, soyez curieux presque jusqu'à être expert de ce dont vous parlez !
Par exemple, pour Le Dernier Pétale de Rose, j'ai passé des mois à chercher comment on devient parfumeur, comment on réfléchi à une collection de parfum, d'où ca vient, comment ça se fabrique etc. Je suis devenue très calée sur le sujet et ça me permet de mieux construire mon schéma narratif et éviter la page blanche.
Ancrez votre histoire. Créez un lieu précis, un paysage qui deviendra familier pour vos personnages, faites vous des cartes si besoin (Inkarnate peut vous être TRES utile). Vous présenterez tout cela au fil de l'histoire.
Laissez le temps se dérouler. Prenez en compte le changement de saisons saisons et de météo et l'impact que ca aura sur vos personnages.
Etablissez des règles. Que ce soit des règles politiques, magiques, tacites etc. Vous devez créer ces règles pour que votre histoire reste cohérente, éviter les personnages "cheatés" et permettre à vos personnages d'évoluer dans ce cadre.
Disséminez les indices. Avec une règle simple : tout ce que vous montrez à un moment m doit être utilisé à un moment m+1. Par exemple : Chapitre 5 : josé cache un fusil dans son grenier. Chapitre 23 : des glorbulgs, suceurs d'âmes font irruption chez josé. josé court au grenier, poursuivi par les bestioles, et les canarde avec son super fusil caché dans le grenier quelques chapitres plus tôt. L'histoire est nulle, le théorème est là.
Avant de travailler la forme etc, votre fond doit être solide, votre univers construit et développé (au moins dans vos supports),
J'espère que cela vous sera utile ! S'il y a des sujets que vous aimeriez que j'aborde, n'hésitez pas à le dire !!!
⚠️Le prochain chapitre traitera des incipits ! J'aurai besoin de quelques volontaires qui se prêteront au jeu de l'analyse du début de leur histoire. Attention, même si je serai (comme toujours) bienveillante dans mes propos, soyez prêts a recevoir un avis franc (et donc potentiellement négatif), le but étant de voir les choses à faire ou à éviter pour avoir le meilleur début possible et vous aider à vous améliorer. Il n'y a pas de critère de genre littéraire, vous avez juste à me mettre un lien vers votre histoire dans les commentaires !⚠️
VOUS LISEZ
Gloire Wattpadienne | De l'idée à l'édition, comment être connu sur Wattpad
No FicciónTon histoire est merveilleuse mais personne ne la lit ? Tes personnages sont poignants mais n'intéressent pas les lecteurs? Ton nombre d'abonnés, de votes, de commentaires et de vues sont coincés dans le 0 absolu ? Tu sais que ton livre sera un best...